Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir un dessinateur hors pair

De Mathieu, publié le 24/06/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Le Guide pour Apprendre à Dessiner Plusieurs Styles !

L’apprentissage du dessin n’est pas une chose aussi facile que l’on peut le penser. Il ne suffit pas d’attraper ses crayons et de réaliser un croquis rapide pour se proclamer illustrateur de génie ou mangaka professionnel. Si certains passent par des cours de dessin, d’autres apprennent les bases du dessin par eux-mêmes, ce qui est totalement possible !

Il existe de nombreux tutoriels de dessin en ligne qui permettent aux dessinateurs amateurs de se plonger dans ces loisirs créatifs. Chaque leçon de dessin permet au futur dessinateur d’apprendre les techniques de dessin et d’utiliser parfaitement le matériel de dessin, du crayon au fusain en passant par les feutres.

Cependant, chaque style de dessin est différent et ainsi les possibilités sont énormes. Superprof vous propose un tour d’horizon de ces genres de l’art du dessin, du dessin manga aux portraits afin de vous éclairer sur leurs spécificités tout en vous donnant quelques bases pour débuter avec une méthode simple !

Maîtriser l’art du manga japonais

Comment débuter dans l'illustration de manga japonais ? Devenir le prochain Eiichiro Oda n’est pas chose aisée, mais Ganbatte Kudasai, vous y arriverez ! (source : Glénat)

Naruto, l’Attaque des Titans ou encore Dragon Ball sont des noms qui vous disent forcément quelque chose. En effet, les dessins mangas sont de plus en plus populaires en France et amènent avec eux le kawaii comme les personnages les plus puissants, à l’image de super héros. Découvrez comment commencer à dessiner des mangas du Japon en quelques étapes !

Un art nippon en essor constant et aux caractéristiques définies

Il ne suffit pas de griffonner sur une feuille de papier pour se prétendre Osamu Tezuka ! Le manga est un art japonais avec ses codes qui font de ces bandes dessinées l’équivalent nippon des comics américains. Dans ce type de BD, on retrouve notamment les Shonen, Shojo et Seinen, mais le manga se démarque plus par l’anatomie des personnages et l’action palpitante.

Avec leurs coiffures géométriques et la motricité incroyable des personnages de mangas, impossible de ne pas accrocher à Luffy, Saitama ou encore Edward. L’illustrateur ou illustratrice de manga est appelée le mangaka et si le travail est conséquent, c’est aussi un rêve pour beaucoup !

Dessiner des visages, des corps et des décors

Pour dessiner les personnages, il faut penser à plusieurs critères qui feront de lui un manga :

  • Des yeux gigantesques (plus gros en fonction du caractère mignon),
  • Des nez minuscules (plus gros en fonction de la moralité ou de la laideur),
  • Des coupes de cheveux improbables de toutes les couleurs,
  • Des personnages généralement grands et fins (mais tout dépend),
  • Des expressions du visages marquées comme la gêne, la colère ou la surprise,
  • Des costumes hauts en couleur pour bien distinguer chaque personnage.

Pour ce faire, pas de panique : il suffit de tout faire dans l’ordre, en commençant par le squelette. Seulement après vous pourrez vous concentrer sur les détails du visage et du corps, puis des vêtements. L’important est aussi de donner de la vie à votre personnage !

Les décors sont souvent soumis aux ombres et au dessin en perspective avec des formes géométriques précises et un point de fuite pour donner de la hauteur. Si vous avez du mal avec tout ça, commencez par les contours de façon abstraite jusqu’à y arriver. Yatta ! Vous êtes déjà un mangaka en devenir !

Progressez en choisissant un cours de peinture dans toute la France.

Commencer dans l’illustration de bandes dessinées

Quels sont les différents types de dessins que l'on peut réaliser ? Si vous trouvez que vous n’avez pas de talent en dessin, arrêtez de vous dire que « c’est pô juste » et persévérez, « mille milliards de mille sabords » ! (source : Hergé)

La bande dessinée est l’un des arts les plus appréciés en France et dans le monde : Franquin, Hergé, Uderzo ou encore Zep en sont les grands noms. Ce qui peut apparaître comme un dessin facile est en réalité le résultat d’années de travail entre feutre, pastel et coloriages. Si vous souhaitez débuter les dessins de bande dessinée, alors vous êtes au bon endroit !

Les genres de bandes dessinées : trouver son thème favori

Avant de vous lancer dans l’illustration de bande dessinée, il est nécessaire de bien définir votre genre favori afin de savoir ce que vous allez dessiner. Pour cela, déterminez ce que vous préférez lire en lisant des BD, que ce soit dans votre bibliothèque du coin ou au festival de la BD d’Angoulême, par exemple.

Vous pouvez aussi vous inspirer des grands noms de la BD. Les bandes dessinées les plus célèbres sont :

  • Les aventures de Tintin,
  • Astérix le Gaulois,
  • Boule et Bill,
  • Lucky Luke,
  • Gaston Lagaffe,
  • Blake et Mortimer,
  • Les Schtroumpfs,
  • Spirou.

Parmi ces classiques et les BD en général, on retrouve de nombreux thèmes : western, fantasy, science-fiction, humour, poésie, historique voire préhistorique, militaire ou encore d’aventure. Vous réalisez tous les choix et avez encore plus de possibilités que pour un manga ou un comics américain.

Vous cherchez un cours de peinture dans la capitale ?

Commencer à dessiner une BD par ses personnages, le storyboard et la colorisation

Pour commencer, sachez que la plupart des auteurs de BD sont totalement autodidactes : il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi des cours de dessin ou d’intégrer une école de dessin, mais rien ne vous en empêche !

Après avoir travaillé sur le synopsis, étape cruciale pour la naissance de votre œuvre, il faut passer au character design, autrement dit dessiner des personnages qui vont vivre votre histoire. Laissez donc vos talents s’exprimer et n’ayez pas peur de faire des personnages aux proportions hasardeuses.

Il faut ensuite penser au storyboard, c’est à dire choisir l’enchaînement des cases, des dialogues et des illustrations dans votre bande dessinée. Réalisez donc des esquisses avec les fameuses bulles de dialogue et surtout prenez votre temps !

N’hésitez pas à vous lancer dans la BD car comme le disent les illustrateurs :

« Faire de la bande dessinée, c’est comme voir ses rêves » – Chris Ware

Une fois que vous avez tous vos dessins en noir et blanc vient l’étape du coloriage et vous pouvez utiliser pour cela plusieurs moyens comme les crayons de couleur, les pastels, les feutres ou même la peinture à l’huile. Retenez surtout le plus important : faites un dessin qui vous plait et une histoire qui vous passionne !

Réaliser une caricature artistique

Quelles sont les méthodes pour apprendre à faire des caricatures ? « Rien ne ressemble plus à quelque chose que sa caricature » – Gaston Bouthoul

S’il y a bien un art que les cours de dessin ne pourront jamais vous faire totalement maîtriser, c’est bien celui de la caricature. Entre critique sociétale et parties du corps exagérées, elles nous font toujours réagir, que ce soit pour rire, s’émouvoir ou se mettre en colère. Découvrez comment apprendre les bases du dessin de caricature avec Superprof !

La caricature : un portrait humoristique

Une caricature, c’est le dessin d’une personne réalisé en grossissant les traits pour le rendre ridicule avec des traits d’humour, mais c’est surtout un moyen de dénoncer des situations, d’exprimer des idées et de se moquer dans le cadre de la liberté d’expression.

L’inspiration peut venir de différents biais mais le principal est l’actualité. Cabu, Gotlib ou encore Plantu sont des grands noms de cet art de critique sociale et politique qui ne laisse personne indifférent. Retenez donc que pour réaliser une caricature, il est préférable de mettre en lumière une situation plus que de se moquer sans but précis !

Les techniques de réalisation des caricatures

Pour exceller dans l’art de la caricature, il est bon de connaître des bases du dessin de portrait. La plupart des caricaturistes commencent à travailler au crayon de bois ou au fusain, puis pour le coloriage du dessin passent aux crayons de couleur ou à la peinture acrylique voire aux fusains.

Pour s’entraîner à caricaturer, vous pouvez utiliser des photos de gens connus ou de ceux que vous connaissez. Vous pouvez aussi envisager de créer votre propre journal satyrique. L’important dans la caricature est d’exagérer les traits majeurs des personnes et d’ajouter, si vous le désirez, un texte qui claque !

Méthode pour apprendre à dessiner des portraits

Quelles sont les techniques à utiliser pour dessiner des portraits artistiques ? Certaines des plus grandes œuvres du monde sont des portraits : La Joconde, La Jeune Fille à la Perle ou le portrait de Napoléon en sont des exemples !

La partie du corps humain que l’on représente le plus est sans conteste le visage, ce qui fait du portrait l’un des arts visuels les plus pratiqués et l’un des arts plastiques les plus élégants par sa fidèle représentation de l’anatomie faciale. Si vous souhaitez découvrir cet art, Superprof vous propose d’apprendre à dessiner des portraits artistiques facilement !

Le genre du portrait et le matériel nécessaire à sa réalisation

« Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste » – Oscar Wilde

C’est dans cette optique que vous pouvez vous mettre à dessiner des portraits, un dessin d’observation et d’embellissement d’une personne. Il peut être un dessin de tête, mais également du corps entier. Il s’agit donc de représenter une personne selon une photo ou selon l’observation que vous en faites directement.

Les matériaux utilisés sont aussi au choix : graphite, fusain ou stylo, tout est possible selon vos compétences. Sortez une simple feuille Canson et le tour est joué : vous êtes paré à tirer le portrait de quelqu’un !

Dessiner le portrait : axe du visage, éléments principaux, cheveux et environnement

Pour réussir votre premier portrait, pourquoi ne pas vous pencher sur la technique de l’axe ?

Cette technique abordable pour tous les débutants en dessin est particulièrement simple : tracez un cercle puis des lignes tout autour pour former une sphère. Chaque ligne formée vous permettra de positionner aisément les différents éléments d’un visage (les yeux, la bouche, le nez, etc.).

Néanmoins, certains néophytes ont parfois tendance à dessiner des portraits trop « parfaits » en forçant sur la symétrie des traits. N’oubliez jamais que chaque visage est différent : si les éléments de votre portrait sont trop symétriques, vous perdrez en réalisme. Il faut donc bien penser à étudier chaque détail du visage de votre modèle pour reproduire au mieux les moindres imperfections et spécificités de son visage.

Prenez également le temps de créer du mouvement dans les cheveux de votre modèle, et de reproduire un environnement qui lui ressemble en arrière-plan. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et  cela pourra même vous aider à définir votre propre patte artistique !

Vous connaissez désormais les principaux styles de dessin et pouvez maintenant réaliser des formes simples qui vous mèneront à coup sûr sur le chemin des beaux arts. Superprof peut également vous aider en vous proposant des cours particuliers de dessin avec un professeur ou encore des cours de dessin en ligne !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar