Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelle révision efficace entre ses heures de portugais ?

De Alexia, publié le 27/06/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Réviser entre Deux Cours de Portugais ?

Ça y est, l’étape du choix du professeur n’est plus qu’un lointain souvenir.

Maintenant que les premiers cours sont pris, il va falloir une méthodologie efficace pour conserver les acquis linguistiques !

Mais alors, comment réviser efficacement entre chaque cours de portugais ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Revoir les derniers cours et faire des fiches de révision 

Pour ceux prenant des cours particuliers, qu’ils soient individuels ou collectifs, il est indispensable de se pencher sur les cours précédents pour avoir une progression continue et linéaire.

Pour ceux en phase d’apprentissage primaire de la langue, nous conseillons dans un premier temps de revenir régulièrement aux basiques (construction de la phrase, utilisation d’un pronom, d’un adjectif, conjugaison ou vocabulaire portugais de base). Cela permet d’ancrer solidement les connaissances de l’élève. 

L’apprentissage d’une langue étrangère nécessite donc un investissement sans faille de la part de l’apprenant qu’il soit totalement débutant ou qu’il cherche à améliorer un niveau de langue.

Comment apprendre à parler portugais ? Faites le plein de fiches bristol pour réviser entre deux cours de langue portugaise !

A l’instar d’autres matières comme les sciences, apprendre le portugais nécessite donc une méthodologie précise ainsi que beaucoup de rigueur. En complément du fait de réviser et de revenir sur les cours précédents pour mieux les assimiler, nous conseillons à chaque élève de créer ses propres fiches de révision.

Mais alors comment faire ?

Une bonne fiche de révision doit être synthétique mais néanmoins précise et comporter l’essentiel d’un ou de plusieurs cours de portugais.

C’est toute la difficulté de l’exercice, être synthétique en étant complet. Il ne saurait exister de fiche de révision parfaite, chacun ayant des mécanismes d’apprentissage différents. Il est en revanche primordial de créer des fiches qui vous correspondent.

Pour ceux qui seraient plus performants en mémoire visuelle, l’utilisation de couleurs au sein des fiches peut constituer un bon parti. Pourquoi ne pas mettre en place un code couleur par exemple (vert pour du vocabulaire nouveau, rouge pour la grammaire ou de la conjugaison) ?

Il est aussi possible pour chaque nouveau mot d’utiliser la transcription phonétique, pour ne plus jamais se tromper et se perfectionner sur la prononciation.

Découvrez aussi le tarif d’un cours de portugais

Des applications pour réviser ses cours de portugais

De nombreux outils ludiques et amusants sont à disposition pour apprendre le portugais, réviser ses cours et continuer à progresser.

En combien de temps apprendre à parler portugais ? On fait de la place dans son smartphone, on télécharge les apps de révision et on travaille en intensif !

L’application Duolingo

Duolingo propose un contenu interactif intéressant dans l’apprentissage des langues. En effet, grâce à Duolingo, il va être possible d’apprendre l’anglais, d’apprendre l’italien, d’apprendre l’espagnol, mais également d’apprendre l’allemand et bien évidemment le portugais.

Dès l’inscription et le choix de la langue, il est possible de configurer son propre objectif d’apprentissage :

  • Facile : 5 minutes par jour,
  • Normal : 10 minutes par jour,
  • Sérieux : 15 minutes par jour,
  • Fou : 20 minutes par jour.

L’application s’adresse conjointement aux débutants ainsi qu’à ceux ayant certaines bases en portugais et souhaitant enrichir leurs connaissances. Pour évaluer le niveau d’un apprenant, un test adaptatif (les questions deviennent plus faciles ou plus difficiles en fonction du nombre de bonnes réponses) est proposé pour évaluer le niveau et orienter en conséquence.

Ce qui nous plaît :

  • L’application est entièrement gratuite,
  • L’apprenant reste maître de son apprentissage et peut créer un programme personnalisé,
  • L’application est très visuelle.

Ce qui nous plaît moins :

  • Uniquement disponible pour le portugais brésilien,
  • Le côté ludique est parfois légèrement enfantin.

Babbel

On ne présente plus l’application Babbel, au plus d’un million de clients payants actifs, acteur majeur pour apprendre une langue étrangère. Il est tout à fait possible de tester dans un premier temps l’application gratuitement, mais l’accès à tout le contenu nécessite un abonnement (de 5 à 7 € par mois selon la période d’engagement choisie).

Grâce à Babbel, qui est à la fois utilisable sur sa plateforme Internet ainsi que via son application smartphone ou tablette, il va être possible de maîtriser et de mémoriser les notions déjà vues avec un enseignant ou un professeur de portugais.

De nombreux modules sont disponibles, du cours d’initiation pour le débutant aux modules proposant l’apprentissage des expressions idiomatiques les plus courantes en portugais. Evidemment, la grammaire portugaise, le vocabulaire, l’orthographe, l’expression écrite et la compréhension orale occupent une place importante dans chaque leçon.

Des thématiques qui ne sont pas directement liées à l’apprentissage de la linguistique portugaise permettent aussi d’élargir ses compétences et de réviser efficacement le cas échéant (cours spéciaux liés à la civilisation et à la culture portugaise par exemple).

Ce qui nous plaît :

  • Les exercices interactifs qui facilitent l’apprentissage et la mémorisation,
  • L’offre complète d’apprentissage proposée.

Ce qui nous plait moins :

  • La période de test de la méthode trop courte (une seule leçon).

Mosalingua

Apprendre le portugais du Brésil est légèrement différent qu'apprendre le portugais européen. Voici comment se présent l’application Mosa Lingua !

En terme d’offre, l’application Mosalingua propose la même chose que ses concurrents : l’apprentissage d’une langue étrangère via des modules (concrets pour les débutants qui souhaitent étudier quelques phrases basiques pour ne pas être perdu au milieu d’une conversation, à plus technique pour les apprenants d’un niveau déjà plus élevé).

On trouvera aussi des exercices ayant pour but de s’entrainer sur du vocabulaire nouveau, ou ceux traitant des règles de grammaire.

C’est au niveau de sa méthodologie que le concept est novateur. En effet, grâce à Mosalingua, l’élève va véritablement visualiser comment apprendre le portugais. Mosalingua fait le pari de l’apprentissage à long terme, se basant sur des travaux relatifs à la courbe de l’oubli et utilisant le concept de la répétition espacée. Avant qu’un concept acquis ne s’évapore dans les méandres de la mémoire, l’application vous propose de le réactiver en travaillant à nouveau dessus.

La méthode idéale pour parvenir à réviser un cours de portugais efficacement et conserver ses acquis !

Ce qui nous plaît :

  • L’approche de méthodologie inventive,
  • L’idée de l’apprentissage à long terme.

Ce qui nous plaît moins :

  • Des cours de grammaire qui ne sont pas disponibles dès le début.

Réviser sur des sites Web avec des exercices

Le contenu interactif et dématérialisé ne se limite pas qu’aux simples applications. On retrouve de nombreux sites internet proposant une palette d’apprentissage très large.

Comment apprendre le portugais gratuitement et rapidement ? N’hésitez pas à enrichir vos fiches de révision avec ce que vous apprenez sur les sites internet dédiés !

Portugais Facile

C’est le cas du site Portugais Facile qui propose un éventail de révision assez large, des règles grammaticales à la culture brésilienne ou portugaise.

Les cours de portugais pour débutants se focalisent sur des thématiques très simples et essentielles de la langue :

  • Maîtrise des pronoms personnels ou possessifs,
  • Introduction à la conjugaison,
  • Les nombres…

Pour les linguistes plus expérimentés, sachez que ce site s’adresse essentiellement aux novices en langue lusophone.

Syvum

La plateforme Syvum propose quant à elle la révision de vocabulaire portugais via des jeux de traduction.

Le principe est très simple, pour un mot donné, il s’agit de retrouver son équivalent en portugais parmi 4 propositions. C’est une méthode efficace pour ancrer le vocabulaire dans son esprit.

Cours Portugais Gratuits

Enfin, parmi les sites ayant retenu notre attention, il y a Cours Portugais Gratuits qui propose des cour de portugais du Brésil via des modules spécifiques comme les verbes irréguliers, les articles et prépositions ou encore se présenter.

Les différentes thématiques sont triés par lettre :

  • A pour Introduction,
  • B et E pour les bases de la langue,
  • C pour les modules de conjugaison,
  • D F et H pour le vocabulaire.

On trouvera aussi quelques fiches culturelles sur l’histoire du Brésil ou encore une liste assez riche et complète des faux amis entre le français et le brésilien. 

S’immerger dans la langue lusophone

De bien des façons il est possible de créer une immersion avec la langue portugaise ainsi que sa culture.

Films et séries

Une méthode efficace peut être de regarder un film que l’on connaît en langue portugaise. Le scénario étant connu d’avance, il sera plus simple d’apprendre efficacement quelques notions de portugais. C’est la même logique avec les séries.

Chaînes Youtube

De nombreuses chaînes Youtube proposent également un contenu intéressant pour réviser des concepts appris avec votre professeur de portugais.

C’est notamment le cas de Polyglot Pablo qui propose sur sa chaine l’apprentissage de nombreuses langues, via une méthode très simple : proposer un nombre important de phrases en portugais. C’est idéal si le but de l’apprenant est de progresser sur des thématiques concrètes de la vie quotidienne, en vue d’un séjour linguistique de quelques semaines ou quelques mois au Portugal ou au Brésil.

La chaîne Hugo Ferreira Pires se focalise sur des domaines d’apprentissage plus spécifiques et qui répondent plus à une volonté d’apprentissage global de la langue lusophone (accent ou prononciation, l’utilisation des verbes dans la langue portugaise).

Musique

N’hésitez pas à écouter de la musique portugaise ou brésilienne et à aller chercher les paroles sur internet. Essayez de les comprendre avant de regarder une traduction et comparez votre compréhension avec la réalité !

Tentez le fado avec des chansons de la célèbre Amalia Rodrigues ou des titres plus actuels de kizomba ou de kuduro 😉

En synthèse :

  • Réviser entre deux cours de portugais brésilien nécessite une réelle volonté de l’apprenant. De nombreuses méthodes, qui ne pourraient se substituer l’une à l’autre sont envisageables. Par exemple, nous recommandons en toute circonstance, la rédaction de fiches synthétisant chaque cours.
  • De nombreux outils et atouts enrichissants sont également disponibles comme support dans l’apprentissage : applications, sites internet, contenu audio ou vidéo ou encore les supports plus classiques comme les livres. La pluralité des outils à disposition permettent aux élèves de se débrouiller et d’approfondir convenablement leurs cours de portugais.
  • Ces outils ne sont pas exclusifs et peuvent être utilisés conjointement. Par exemple, pour ceux souhaitant réviser en grande partie via les applications, l’utilisation conjointe de Mosalingua et de Duolingo est une technique efficace, les deux méthodes étant très complémentaires.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz