Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Mieux Comprendre le Soutien Scolaire pour son Enfant

De Simon, publié le 19/09/2016 Blog > Branche > Le Guide du Soutien Scolaire à Destination des Parents

A vous parents qui êtes peut-être désœuvrés devant les résultats scolaires de votre enfant !

A vous parents qui lui rêvez aussi fort une brillante carrière professionnelle !

Quand les notes commencent à baisser, quand le niveau s’affaiblit, quand la motivation de votre enfant ou adolescent se réduit comme peau de chagrin, il est grand temps d’agir.

Vous vous demandez comment ?

La réponse tient en 2 mots : soutien scolaire.

Pour répondre aux difficultés scolaires de votre enfant, pour assurer un suivi scolaire efficace, pour déceler ses faiblesses mais aussi pour conserver tous ses acquis, le soutien scolaire avec un enseignant connaissant le programme de l’Education nationale est une alternative plus qu’intéressante pour progresser.

Mais quels sont les points important en matière de soutien scolaire ?

  • Trouver le cours adéquat en fonction de votre enfant : est-ce un cours de rattrapage, un cours particulier pour une préparation aux concours ou du coaching sur une année scolaire ?
  • Comment vérifier les compétences d’un prof de soutien ? Existe-t-il des astuces pour garantir la qualité des cours ?
  • Comment faire pour optimiser les cours de soutien scolaire à domicile ?
  • Comment accompagner votre enfant au mieux pour que le cours se passe dans les meilleures conditions et donne les résultats escomptés ?
  • Est-il possible d’aider le professeur à domicile pour améliorer son cours ?

Autant de questions légitimes auxquelles nous nous proposons de répondre dès à présent dans ce guide du soutien scolaire.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment vérifier la qualité d’un cours de soutien scolaire ?

Trouver le bon prof

Aujourd’hui, dénicher un cours de soutien scolaire n’est plus aussi hasardeux que cela ne l’était il y a encore 15 ans.

Avec Internet, la transparence est désormais de mise et les internautes ont adopté de nouveaux réflexes, notamment en se rendant sur les réseaux sociaux ou en lisant les divers commentaires concernant telle plateforme de cours particuliers à domicile.

Où trouver le bon prof particulier ? Trouver le bon prof qui identifiera les besoins de votre enfant.

En passant par une plateforme d’aide scolaire comme Superprof, Complétude ou Acadomia par exemple, l’élève peut directement interroger l’équipe de la plateforme qui met en relation professeurs et élèves mais aussi entrer en contact avec un professeur.

Ensuite, il est recommandé d’avoir un 1er cours de soutien à domicile – il est généralement offert par le professeur – et de voir comment se déroule le cours de mathématiques ou le cours de physique chimie, la méthodologie de ce dernier, son approche pédagogique, sa disponibilité.

Communication et essais

C’est à travers de l’aide aux devoirs avec des exercices interactifs de français, des leçons d’histoire géographie, des exercices d’applications en maths ou une récitation des verbes irréguliers en anglais que votre enfant (et vous-même) va pouvoir véritablement s’apercevoir de la qualité des cours de soutien scolaire.

Comment booster l'efficacité des cours de soutien scolaire ? Entretenez la communication avec le professeur particulier !

Pour éviter tout quiproquo – et parce qu’il en va de l’avenir scolaire et même de l’avenir professionnel de votre enfant – il ne faut surtout pas hésiter à discuter avec le professeur particulier.

Ces retours, qui peuvent être sous la forme de bilans à chaque fin de cours ou de rendez-vous mensuels par exemple, sont essentiels pour que le prof à domicile adapte son cours privé en fonction des besoins de votre enfant.

Ce sera aussi l’opportunité de suivre l’attitude scolaire de votre enfant vis-à-vis du travail :

  • Se montre-t-il motivé pour apprendre ?
  • Est-il découragé par ses notes scolaires ? A-t-il besoin d’une remise à niveau ? D’un stage intensif pour le rebooster ?
  • A-t-il peur d’échouer ? Ou au contraire, est-il confiant pour avancer jusqu’à sa réussite scolaire ?

Comment optimiser les cours de soutien scolaire ?

Comme pour n’importe quel apprentissage, votre enfant doit se montrer motivé pour bénéficier des atouts du soutien scolaire.

C’est la condition sine qua non pour transformer les cours de soutien en véritable réussite éducative.

Ensuite, il est impératif de se montrer respectueux vis-à-vis du prof particulier.

Comment ?

  • En étant prêt à travailler dès que l’enseignant vient à votre domicile

Comment optimiser son cours de soutien scolaire ? Soyez dans les starting-block pour réussir votre cours particulier !

  • En respectant les horaires et les jours convenus entre vous et le professeur de soutien.
  • En prenant en compte le rythme de chacun (vacances scolaires, votre vie professionnelle, la scolarité de votre enfant, le transport scolaire) : il est important que tout le monde se coordonne pour trouver le bon créneau horaire.
  • En interrogeant le professeur : questions sur le programme scolaire, sur sa pédagogie, etc.
  • En repoussant les limites de votre enfant : il est sûrement capable de travailler davantage qu’il ne le croit et sur des exercices plus difficiles.

Comment accompagner au mieux mon enfant dans son soutien scolaire ?

Pour faire en sorte d’optimiser les cours d’accompagnement scolaire de votre enfant, vous pouvez agir à votre manière en tant que parents.

  • En reconnaissant les besoins de votre enfant : doit-il se préparer pour un examen en fin d’année comme le DNB ou le Baccalauréat ? A-t-il besoin de séances de rattrapage ? Est-il assez autonome pour travailler ?
  • En admettant que la charge de travail n’est plus la même que pour les années précédentes : le rythme scolaire a évolué et l’investissement requis est plus fort.

Comment s'adapter au rythme scolaire de votre enfant ? Bien s’organiser pour ne pas paniquer devant le travail scolaire.

  • En surveillant l’évolution des cours de soutien scolaire : vous devez faire attention à ce que votre enfant respecte ses horaires de cours à domicile, à ce qu’il adopte de bons réflexes de travail, le soutenir dans ses révisions et à valoriser ses efforts.

Comment organiser son bureau pour travailler avec son prof particulier ? Avoir un espace dédié au travail scolaire.

  • Enfin, votre enfant ou adolescent travaillera toujours mieux à partir du moment qu’il aura un espace entièrement dédié au travail scolaire. Peut-être faut-il organiser sa chambre dans ce sens ?

Comment puis-je aider au mieux le professeur de soutien scolaire de mon enfant ?

Enfin, en tant que parent, vous pouvez aussi aider le professeur à donner des cours particuliers.

De même que vous le faites pour votre enfant ou adolescent, n’hésitez pas à communiquer avec le professeur pour doper l’accompagnement de votre enfant et vous assurer de son perfectionnement.

Comment aider le professeur pour que votre enfant vole de se propres ailes ? Faire en sorte que votre enfant dispose de toutes les chances de son côté.

Demandez-lui toutes les questions qui vous taraudent à propos de son enseignement professionnel comme :

  • ses disponibilités
  • sa méthodologie
  • ses éventuelles conditions matérielles pour donner des cours de soutien scolaire.

Le soutien scolaire, c’est un travail d’équipe, un échange permanent entre le professeur qui dispense l’enseignement à domicile, votre enfant et vous-même : n’oubliez pas jamais cela pour donner du poids et de la consistance aux cours particuliers.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar