A vous parents qui êtes peut-être désœuvrés devant les résultats scolaires de votre enfant !
A vous parents qui lui rêvez aussi fort une brillante carrière professionnelle !
Quand les notes commencent à baisser, quand le niveau s’affaiblit, quand la motivation de votre enfant ou adolescent se réduit comme peau de chagrin, il est grand temps d’agir.
Vous vous demandez comment ?
La réponse tient en 2 mots : soutien scolaire.
Pour répondre aux difficultés scolaires de votre enfant, pour assurer un suivi scolaire efficace, pour déceler ses faiblesses mais aussi pour conserver tous ses acquis, le soutien scolaire avec un enseignant connaissant le programme de l’Education nationale est une alternative plus qu’intéressante pour progresser.
Mais quels sont les points important en matière de soutien scolaire ?
Autant de questions légitimes auxquelles nous nous proposons de répondre dès à présent dans ce guide du soutien scolaire.
Aujourd’hui, dénicher un cours de soutien scolaire n’est plus aussi hasardeux que cela ne l’était il y a encore 15 ans.
Avec Internet, la transparence est désormais de mise et les internautes ont adopté de nouveaux réflexes, notamment en se rendant sur les réseaux sociaux ou en lisant les divers commentaires concernant telle plateforme de cours particuliers à domicile.
Trouver le bon prof qui identifiera les besoins de votre enfant.
En passant par une plateforme d’aide scolaire comme Superprof, Complétude ou Acadomia par exemple, l’élève peut directement interroger l’équipe de la plateforme qui met en relation professeurs et élèves mais aussi entrer en contact avec un professeur.
Ensuite, il est recommandé d’avoir un 1er cours de soutien à domicile – il est généralement offert par le professeur – et de voir comment se déroule le cours de mathématiques ou le cours de physique chimie, la méthodologie de ce dernier, son approche pédagogique, sa disponibilité.
C’est à travers de l’aide aux devoirs avec des exercices interactifs de français, des leçons d’histoire géographie, des exercices d’applications en maths ou une récitation des verbes irréguliers en anglais que votre enfant (et vous-même) va pouvoir véritablement s’apercevoir de la qualité des cours de soutien scolaire.
Entretenez la communication avec le professeur particulier !
Pour éviter tout quiproquo – et parce qu’il en va de l’avenir scolaire et même de l’avenir professionnel de votre enfant – il ne faut surtout pas hésiter à discuter avec le professeur particulier.
Ces retours, qui peuvent être sous la forme de bilans à chaque fin de cours ou de rendez-vous mensuels par exemple, sont essentiels pour que le prof à domicile adapte son cours privé en fonction des besoins de votre enfant.
Ce sera aussi l’opportunité de suivre l’attitude scolaire de votre enfant vis-à-vis du travail :
Comme pour n’importe quel apprentissage, votre enfant doit se montrer motivé pour bénéficier des atouts du soutien scolaire.
C’est la condition sine qua non pour transformer les cours de soutien en véritable réussite éducative.
Ensuite, il est impératif de se montrer respectueux vis-à-vis du prof particulier.
Comment ?
Soyez dans les starting-block pour réussir votre cours particulier !
Pour faire en sorte d’optimiser les cours d’accompagnement scolaire de votre enfant, vous pouvez agir à votre manière en tant que parents.
Bien s’organiser pour ne pas paniquer devant le travail scolaire.
Avoir un espace dédié au travail scolaire.
Enfin, en tant que parent, vous pouvez aussi aider le professeur à donner des cours particuliers.
De même que vous le faites pour votre enfant ou adolescent, n’hésitez pas à communiquer avec le professeur pour doper l’accompagnement de votre enfant et vous assurer de son perfectionnement.
Faire en sorte que votre enfant dispose de toutes les chances de son côté.
Demandez-lui toutes les questions qui vous taraudent à propos de son enseignement professionnel comme :
Le soutien scolaire, c’est un travail d’équipe, un échange permanent entre le professeur qui dispense l’enseignement à domicile, votre enfant et vous-même : n’oubliez pas jamais cela pour donner du poids et de la consistance aux cours particuliers.
Commentez cet article