Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est le déroulé d’une session d’accompagnement pédagogique pour adulte ?

De Alexia, publié le 06/12/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment S’organise un Cours de Soutien Scolaire pour Adultes ?

« Si vous êtes tombé hier, levez-vous aujourd’hui. » H.G Wells

Le marché du soutien scolaire progresse chaque année de 1 à 2 % selon TNS Sofres.

Et qu’est-ce que le soutien scolaire, si ce n’est une deuxième chance donnée à celui qui est tombé ?

La grande majorité des élèves du en soutien scolaire et cours particuliers est au collège ou au lycée. Mais les adultes occupent une part de ce marché en constante expansion.

Ils sont de plus en plus à reprendre une formation ou à souhaiter passer une certification dans tel ou tel domaine.

Alors comment se déroule un cours de soutien pour un adulte ?

Définir les objectifs de l’élève en cours particuliers pour adultes

Comment prendre des cours de soutien en étant adultes ? Il est très important de se sentir en confiance avec son enseignant.

Le soutien scolaire à domicile débute par un premier rendez-vous, une rencontre entre deux personnes : le professeur à domicile et l’élève.

Cette première rencontre va permettre de déterminer les objectifs de l’apprenant et d’apprendre aux deux parties à se connaître et à s’apprivoiser.

La séance n’a pas un but d’apprentissage, elle est purement conversationnel. Elle a pour but de favoriser la communication entre prof et élève.

Ainsi, lors du premier rendez-vous, le professeur posera quelques questions du type :

  • Quel est votre niveau d’études ?
  • Faites-vous appel à moi pour une préparation aux concours (concours administratifs, concours grandes écoles, concours Sciences Po…),
  • Combien de temps avez-vous devant vous ? Autrement dit, avez-vous besoin de cours intensifs ?
  • Avez-vous besoin d’obtenir un score particulier, un classement ?
  • Où préférez-vous travailler ? Cours à domicile, sur le lieu de travail, à la bibliothèque…

Bien sûr, selon la matière dans laquelle l’adulte souhaite prendre des cours de soutien à domicile, les questions pourront être plus ou moins précises et adaptées aux cours de maths, aux cours de français ou aux cours d’espagnol.

A la fin du premier rendez-vous et selon les objectifs de l’élève, le professeur établit un emploi du temps et définit le nombre d’heures préconisé qui pourra évoluer en fonction des progrès de l’élève.

Le déroulement d’un cours de soutien classique

Les cours particuliers à domicile, une fois l’objectif défini se déroulent de manière plutôt classique.

En tant qu’adulte, vous pouvez être amené à reprendre des études, vous pouvez vouloir passer votre baccalauréat ou obtenir une certification en langues étrangères.

Mais ayant quitté le système scolaire depuis quelques temps, revenir sur les bancs de l’école n’est pas forcément aisé. C’est là que le soutien scolaire peut être nécessaire.

Quel enseignant choisir pour un adulte ? Bon retour sur les bancs de l’école et dans la jungle des manuels !

Dans un premier temps, le professeur expérimenté passera en revue les notions étudiées en cours de langue, en cours d’informatique ou en cours collectifs de management.

C’est une manière de voir ce que l’élève a retenu du cours et de constater les lacunes qu’il peut avoir sur tel ou tel sujet. Que ce soit des notions vues en classe ou au sein du cours de soutien, c’est le moment où le professeur teste les connaissances et la mémorisation de son apprenant.

Le but étant bien sûr, non pas de le démoraliser mais de réexpliquer par la suite des éléments mal intégrés ou incompris.

Le soutien scolaire est fait pour être un complément des cours traditionnels. Il doit aider l’élève à bien comprendre, à obtenir une méthodologie de travail efficace en fonction de ses capacités et objectifs.

Il peut également consulter les notes que l’élève a prise en cours d’histoire géographie, de physique chimie ou en cours d’italien. C’est une manière de vérifier si l’étudiant réussit à suivre ses cours et se sert du support écrit.

Dans un second temps, il faut laisser la place à la pratique avec des exercices ludiques, écrits et oraux qui permettront à l’élève de progresser, de comprendre et de bien intégrer les différentes notions du cours.

Vient ensuite la correction des exercices où le professeur épaule l’élève et met en avant ses réussites mais aussi ses échecs pour que l’apprenant continue de se perfectionner.

Bien sûr, cette partie permet une nouvelle fois à l’enseignant de constater où se situent les points faibles et les points forts de l’élève.

Le but n’est pas de systématiquement travailler les points faibles pour ne pas décourager l’élève mais au contraire lui montrer qu’il arrive à faire certaines choses et qu’il arrivera à faire le reste avec du travail.

Il est également possible à ce moment du cours d’obtenir une aide aux devoirs du professeur, si devoirs il y a. Il peut également s’agir de réviser comme une préparation aux examens.

A la fin de la séance, le professeur peut réserver quelques minutes pour faire un bilan du cours et parfois proposer des exercices à l’élèves pour le faire progresser entre les séances.

Chaque cours de soutien scolaire est différent

Pourquoi choisir un accompagnement pédagogique quand on est adulte ? L’élève doit se sentir soutenu par le professeur, à chaque étape de sa progression. (source : YouTube)

Les professeurs particuliers le savent : chaque cours de soutien scolaire est différent. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un soutien scolaire pour adultes.

Chaque objectif sera différent.

Prenez un adulte qui souhaite une remise à niveau en anglais. Lui dispenser des cours s’apparentera davantage à tester son niveau d’anglais pour lui apprendre l’anglais plutôt qu’à lui faire du soutien scolaire à proprement parler. Ainsi, le cours pourra davantage s’orienter sur de la conversation afin que l’élève soit à l’aise pour parler anglais.

A moins, bien sûr qu’il prenne des cours de son côté et souhaite simplement un soutien supplémentaire…

Si une personne souhaite se préparer pour passer un concours, elle peut prendre des cours de son côté mais avoir besoin d’un coaching scolaire personnalisé pour savoir par où commencer et acquérir une véritable méthodologie de travail en vue de la préparation bac ou aux concours d’entrée pour des études supérieures.

Ainsi, d’une séance à l’autre, il peut s’agir de reprendre des notions non comprises, de faire des exercices particuliers, d’échanger à l’oral, de donner des devoirs entre les séances…

Mais cela peut aussi s’apparenter à un véritable accompagnement scolaire pour la réussite d’un examen avec un maximum d’exercices pour que l’élève acquiert une véritable méthode qui devienne un automatisme et gagne de fait en rapidité.

Dans tous les cas, le professeur particulier est un véritable tuteur pour l’élève qui s’appuiera sur lui.

Une véritable relation de confiance, voire de complicité, s’installe alors durablement entre le prof et l’élève.

Un prof de soutien pour apprendre à apprendre

En tant qu’adulte, les études sont parfois loin. Et même quand on y était, certains étaient persuadés que ce n’était pas fait pour eux.

Tout cela, à cause d’un manque de méthode et un mode de pensée qui ne fonctionnait pas.

Comment se perfectionner en cours à l'âge adulte ? Se servir de différents outils peut aider l’élève à progresser en méthodologie.

Un prof de soutien aide l’élève à apprendre correctement de différentes manières :

  • En incitant l’apprenant à poser des questions en cours : on a trop souvent l’impression que poser des questions fait de nous quelqu’un d’idiot et que les autres vont se moquer de nous. C’est une pensée terriblement ancrée qui n’a peut-être pas vraiment disparue à l’âge adulte. Or, les professeurs sont là pour vous faire progresser et si vous ne posez pas de questions, ils penseront que vous avez compris et passeront à autre chose,
  • En lui montrant comment se servir des différents outils à disposition : le manuel scolaire, le cours (prises de notes ou polycopiés), Internet, le dictionnaire… Le cours n’est pas le seul outil à disposition. Il faut savoir varier ses sources d’apprentissage pour continuer de progresser et attiser sa curiosité et son envie d’apprendre,
  • En travaillant sa motivation : le professeur est là pour jalonner les étapes de la progression d’un élève. Il lui montre que pas à pas, étape par étape, il progresse. Par exemple, dans la résolution de problèmes mathématiques, le professeur posera des obstacles de plus en plus difficiles sur la route de l’élève qui apprendre peu à peu à les surmonter,
  • En apprenant à l’élève à s’auto-évaluer : un élève doit apprendre à identifier ses lacunes pour les combler. C’est le rôle du professeur pédagogue,
  • En identifiant la meilleure façon de mémoriser de l’élève : mémoire auditive, mémoire visuelle ou mémoire kinésique (par le mouvement). Pour retenir des dates, une chronologie ou des noms de villes, le professeur vous fera essayer différentes manières qui font entrer en jeu les différentes mémoires.

Le but du professeur n’est pas de rendre son élève directement performant mais de l’accompagner dans son apprentissage pour identifier les difficultés et y remédier.

Notamment pour un adulte, il faut savoir se détacher de la leçon purement scolaire et trouver d’autre façons d’apprendre et de mémoriser en vue d’un examen.

L’objectif du soutien scolaire est avant tout de donner confiance en l’élève et de donner du sens à son travail pour qu’il réussisse à donner le meilleur de lui-même.

Mais pour que cela fonctionne, il faut bien choisir son professeur. Chez Superprof, ce sont près de 17 000 professeurs particuliers qui sont présents partout en France pour donner des cours de soutien tous niveaux et tous âges.

Et vous, comment se déroule votre cours de soutien scolaire ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar