Au Japon, les règles de savoir-vivre, inspirées du shintoïsme, du confucianisme et du bouddhisme, régissent le quotidien des Japonais.
En tant que Gaikokujin (étranger), la maîtrise des principales règles de bienséance vous permettra d’éviter un certain nombre de faux-pas lors de votre séjour au pays du Soleil-Levant. Focus sur 15 règles essentielles à connaître :
Règle | Thématique |
---|---|
S'incliner pour saluer son interlocuteur | Conversation |
Apporter un cadeau | Social |
Ne pas planter ses baguettes à la verticale dans le riz | Alimentation |
Pour trinquer, dire Kanpai | Social |
Ne pas se laver dans un bain public | En public |
Mettre son téléphone en silencieux dans les transports | En public |
Ne pas doubler une file d'attente | En public |
Garder son calme | En public |
Ne pas dire non | Social |
Se déchausser | Social |
Ne pas laisser de pourboire | Social |
Manger son riz blanc | Alimentation |
Ne pas se moucher en public | En public |
Ne pas souffler sur une bougie | Social |
Faire du bruit en mangeant | Alimentation |
Règle de politesse n°1 : inclinez-vous pour saluer votre interlocuteur japonais

Si en France, nous avons l’habitude de serrer la main à notre interlocuteur, voire même de lui faire la bise pour le saluer, au Japon, les contacts physiques sont à proscrire.
Ici, on salue en inclinant légèrement son buste et sa tête.
Et plus le mouvement est long et prononcé, plus la marque de respect est importante. Si vous êtes un homme, lorsque vous vous inclinez, laissez vos mains en parallèle de votre buste ; si vous êtes une femme, posez-les sur vos genoux.
Mais rassurez-vous : en tant que Gaikokujin (étranger), une légère inclinaison de la tête, en conservant le dos bien droit, suffira à saluer votre interlocuteur.
Si vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, vous pouvez dire : "hajimemashite" (ravi.e de vous rencontrer) en guise d’introduction, puis quand les présentations sont terminées, vous utiliserez la formule "yoroshiku onegaishimasu" (je m’en remets à vous).
Règle de politesse n°2 : Apportez un cadeau si vous êtes invité
Vous êtes invité par un couple d’amis japonais à dîner ? Apportez-leur un cadeau ! En le tendant ou en le recevant, utilisez toujours vos deux mains. Une seule main marquerait un manque de respect.
Et contrairement aux Français, les Japonais n’ouvrent jamais leur cadeau devant la personne qui l’a offert - sauf s’il s’agit de nourriture à partager - afin d’éviter toute situation potentiellement embarrassante.
car ils portent malheur.
A l’oral, leur prononciation est semblable au mot « mort ».
Préférez de la nourriture, enveloppée dans un emballage sophistiqué évidemment.
Avec cela, vous êtes sûr de faire plaisir à vos hôtes.
Quels sont les avantages d’apprendre le japonais avant de partir en voyage au Japon ?
N°3 : Ne plantez jamais vos baguettes à la verticale dans un bol de riz !
Si vous êtes capable de tenir correctement des baguettes dans vos mains, sachez que ce n’est pas tout. Savoir manier des baguettes “à la japonaise” est un véritable art, qui proscrit de nombreux comportements.
Ainsi, il est très mal vu de planter ses baguettes, à la verticale, dans un bol de riz car c’est la façon dont le riz est présenté devant l’autel d’un défunt.
Il est aussi proscrit de se passer de la nourriture d’une paire de baguettes à une autre : après une crémation, les proches de la personne décédée se passent les restes d’ossements de cette manière.
Vos baguettes ne doivent pas non plus rentrer en contact avec votre bouche pour des raisons hygiéniques assez évidentes. Alors, même si la sauce du plat que vous dégustez est succulente, retenez vos ardeurs !
Trouvez un cours de japonais en ligne pour mieux vous intégrer au Japon !
Règle n°4 : Pour trinquer, dites Kanpai et non Chin chin qui veut dire pénis
Première chose à savoir : contrairement aux Français, les Japonais ne se servent jamais eux-mêmes d’alcool. Cela serait considéré comme inacceptable. Voilà comment vous devez réagir : vous devez toujours servir votre voisin, même si son verre est quasiment plein. Il comprendra alors qu’il doit vous servir en retour.
De la même manière, si l’on vous sert à boire, vérifiez bien qu’aucun autre verre de la table n'est vide. Et lorsqu’on vous sert, tenez votre verre avec la main droite, tout en le maintenant par dessous du bout des doigts serrés de la main gauche.
Enfin, pour trinquer, ne dites surtout pas "chin chin", qui signifie "pénis" en japonais. Dites plutôt Kanpai, l’équivalent de notre "Santé" !
On vous conseille de prendre des cours de japonais si vous voulez aller au pays du soleil levant !
Règle de politesse n°5 : Ne vous lavez jamais dans un bain public
Que cela soit chez quelqu’un ou dans un sento (bain public), le furo (la baignoire) sert à se prélasser, et non à se nettoyer. Vous devez d’ailleurs y entrer lavé et propre.
Au Japon, le bain public est une tradition millénaire et vous verrez de nombreux établissements, non mixte, en vous promenant à Tokyo par exemple. Dans ces bains traditionnels, la nudité est de rigueur, un peu comme dans un hammam finlandais.
Si les moeurs évoluent, certains établissements pourraient vous refuser leur accès, les tatouages étant traditionnellement tabous au Japon puisqu’ils font référence aux Yakuzas.
Règle n°6 : Mettez votre téléphone portable en silencieux dans le métro
Dans le métro, sachez qu’il est interdit de passer un coup de fil. Contrairement à Paris, vous verrez souvent dans le métro tokyoïte une flopée de voyageurs profiter de leur trajet pour faire une sieste !
Basculez donc votre téléphone en silencieux par respect. Et faites-vous discret. Ne passez pas d’appel, ne répondez pas non plus à votre téléphone s’il vibre. Contentez-vous d’envoyer des SMS, en désactivant le son de votre appareil.
On attend le métro en file indienne, on laisse sortir les passagers avant d'entrer dans le wagon. On évite de bousculer (même si ça arrive aux heures de pointe).
Que faut-il prendre en compte lors de la préparation d’un voyage au Japon ?
N°7 : Ne doublez jamais une file d’attente

Métro, bus, boutiques… Au Japon, ne doublez jamais dans une file d’attente !
Attendez patiemment votre tour, et sans maugréer. En tant que Français, vous serez surpris de voir à quel point chacun respecte l’autre. Il en est de même en ce qui concerne la circulation. Le feu est rouge mais aucun véhicule n’est sur la voie ? Attendez tout de même qu’il passe au vert, par sécurité évidemment mais aussi par civilité.
Vous vous en rendrez compte par vous même, un Japonais attendra toujours le passage au vert, même si aucune voiture ne se profile à l’horizon sur plusieurs kilomètres.
Pourquoi est-il important d’avoir une base linguistique en japonais ?
Règle de politesse japonaise n°8 : Gardez votre calme en toutes circonstances
De manière plus générale, vous le verrez : il est essentiel de contrôler vos émotions. Ne vous énervez pas, ne haussez pas la voix, ne criez pas.
Restez calme et maîtrisez-vous en toutes circonstances.
La culture japonaise apporte une importance primordiale au respect de l’autre : votre comportement ne doit pas influer de manière négative sur ceux qui vous entourent. Vous avez besoin de vous défouler ? Allez donc faire un tour dans un bar à karaoké, ils servent aussi à ça !
Règle n°9 : Ne dites pas non frontalement
Dire non (iie) ou refuser de manière frontale quelque chose (qu'on vous resserve par exemple) est considéré comme impoli.
Le non s'emploiera que pour des raisons extrêmement spécifiques auxquelles vous ne serez probablement pas confronté.
A la place, préférez "daijoubu desu" qui signifie que vous n'avez besoin de rien d'autre.
Apprenez les différentes règles de politesse au Japon en prenant des cours de japonais !
Règle de politesse japonaise n°10 : Se déchausser

Lorsque vous allez chez quelqu'un, pensez à vous déchausser systématiquement et ne laissez pas vos chaussures dans le passage. Rangez-les de manière à ce qu'elles dérangent le moins possible.
Il est de coutume de dire "ojama shimasu" (je vous dérange un peu).
Si des chaussons ou des chaussures d'intérieur sont à votre disposition, prenez-les pour éviter de marcher en chaussettes ou pieds nus.
Sachez qu'il est normal de se déchausser à l'entrée de certains restaurants où l'on s'assoit sur le sol. On se déchausse aussi dans certains temples si vous vous y rendez. Parfois des chaussures sont disponibles pour le public.
Quelles connaissances de base en japonais faut-il pour voyager au pays du soleil levant ?
Règle n°11 : Ne laissez pas de pourboire au restaurant
Si aux Etats-Unis, il sera extrêmement impoli de ne pas laisser de pourboire (de l'ordre minimum de 15 % de la note en général), c'est le contraire au Japon !
Le pourboire ne se laisse pas pour les services comme ceux donnés dans des bars, cafés, restaurants, taxis et hôtels.
Dans certains cas, vous pourrez donner un pourboire, toujours dans une petite enveloppe que vous pourrez trouver dans une supérette ou un magasin de papeterie. Vous pourrez donner un pourboire appelé "kokorozuke" (venant du coeur) à un guide ou un interprète privé, habitué aux us et coutumes hors du Japon. Il doit être donné discrètement et il est possible qu'on vous le refuse poliment.
Règle de politesse japonaise n°12 : Mangez votre riz blanc
Il est d'usage de manger son riz blanc, sans mettre de sauce dessus.
Ne lui donnez pas non plus une forme arrondie dans votre bol : c'est réservé au riz que l'on donne en offrande à Bouddha.

Règle n°13 : Ne vous mouchez pas en public
Si vous êtes enrhumé, ne vous mouchez pas dans la rue, dans le métro ou en public de manière générale. Faites attention à ne pas renifler ou tousser non plus (pas forcément facile quand on est malade).
Portez un masque pour éviter de contaminer les autres. Le masque est très courant au Japon et ça ne date pas du Covid mais de bien avant. Cela s'explique par la densité de population et l'hygiène irréprochable des Japonais.
Règle de politesse n°14 : Ne soufflez pas sur les bougies ou l'encens
Il est impoli de souffler directement sur les bougies ou sur l'encens. Agitez plutôt votre main pour les éteindre.
Vous devez organiser un voyage au Japon ? Nous vous laissons ici quelques conseils pour préparer votre séjour en toute sérénité.
Règle n°15 : Faites du bruit en mangeant
Cette règle est totalement contraire à la française !
Aspirez vos nouilles en faisant du bruit : cela permet de les refroidir mais aussi de montrer que vous apprécier le plat.
D'autres règles parmi une multitude !
Ne mangez pas dans la rue non plus - cela est très mal vu -, ne sifflez pas le soir - cela attirerait les serpents, ne vous embrassez pas en public si vous êtes en couple, ne regardez pas les gens directement dans les yeux, ne fumez pas dans la rue… Il existe un nombre infini de règles de bienséance au Japon. Vous connaissez désormais les principales. Connaissez-vous d’autres règles de politesse japonaises ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous pourrez aussi en apprendre plus en prenant des cours de japonais !
Domo arigato