Passer le bac  : la notation

Quelle est la note minimale pour avoir le bac ?

La moyenne doit être au minimum de 10 sur 20 pour réussir son examen, à l’issue des épreuves du premier groupe.
Si le candidat obtient une note entre 8 au minimum et 10 sur 20, il a la possibilité de passer les épreuves du second groupe.
Voir la fiche : Passer le bac : l’oral de rattrapage.
Si la note du candidat est inférieure à 8 sur 20, il est recalé.

Quel rôle joue le livret scolaire dans la notation ?

A l’issue des épreuves du premier groupe, le jury délibère. Le livret scolaire est alors examiné par le jury. Si les notes du candidat approchent du seuil d’admissibilité ou de celui de l’obtention d’une mention, et en fonction des résultats inscrits sur le livret scolaire, le jury peut être amené à augmenter la notation. A l’inverse, le jury ne baissera jamais les notes.
Les examinateurs des épreuves du second groupe notent également en fonction des résultats obtenus lors de l’oral de rattrapage mais aussi en fonction de ceux obtenus durant l’année scolaire. Ils consultent le livret scolaire avant d’arrêter la note de l’oral.

Est-il possible de contester la notation ?

Les décisions prises par le jury ont un caractère définitif. Si les décisions du jury sont prises dans le respect des textes réglementaires, aucune intervention, aucun recours ne permet de le convoquer à nouveau, ni même de provoquer une modification des ses décisions.
Il n’existe donc aucun recours ?
Le candidat a la possibilité de faire appel à un médiateur de l’éducation nationale, dont les coordonnées lui seront communiquées par l’inspection académique dont il dépend.
Liste des académies

A quoi servent les mentions ?

Les mentions servent essentiellement à valoriser la qualité du travail fourni par le candidat durant les épreuves. Cependant, si le candidat a l’ambition d’intégrer une grande école ou une classe préparatoire, la mention au bac est un critère de sélection déterminant.
La mention n’est attribuée qu’aux candidats ayant obtenu l’examen à l’issue des épreuves du premier groupe. Passer l’oral de rattrapage disqualifie automatiquement pour l’obtention de la mention.

Quelle note faut-il pour avoir une mention ?

La mention « assez bien » est attribuée pour une note entre 12 et 14.
La mention « bien » est attribuée pour une note entre 14 et 16.
La mention « très bien » est attribuée aux notes supérieures à 16.
Le jury peut également attribuer des félicitations aux candidats dont les notes sont particulièrement brillantes.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide