Méthodologie pour le BAC

Comment faire travailler sa mémoire

pour ses révisions du BAC

avec la méthode de mémorisation sensorielle (*)

Bien percevoir pour bien mémoriser

Pour bien mémoriser, il faut associer à chaque élément à mémoriser une évocation sensorielle. Cette image sensorielle est  liée à l'un de nos cinq sens (la vue, l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe).

En effet, chaque personne fonctionne avec un sens dominant, et doit l'utiliser pour mémoriser facilement.

Il est donc indispensable d'identifier votre langage dominant; c'est tout simple : quand vous pensez par exemple à vos dernières vacances, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit en premier ?

  • s'il s'agit d'images, vous êtes visuel,
  • s'il s'agit de sons,  vous êtes auditif,
  • s'il s'agit d'odeurs, vous êtes olfactif,
  • s'il s'agit de sensations corporelles, vous êtes tactile,
  • s'il s'agit de goût , c'est que vous êtes gustatif.

"En terme de mémoire, si vous avez une porte d’entrée dominante, par exemple visuelle, et que l’on vous alimente principalement en informations auditives, il sera indispensable de vous donner le temps de traduire les « images » auditives en « images » visuelles pour les mémoriser." (Paul François-Cavallier*).

Fractionner et ranger pour mémoriser

Il est indispensable de fractionner en tranches, en séquences, les informations à apprendre, puis de les "ranger" dans sa mémoire avec une organisation méthodique.

A l'instar d'une bibliothèque, structurée en étagères, casiers, etc...., la mémoire doit être structurée en rayonnages (le rayon Enfance par exemple), puis en casiers (par exemple le casier Ecole), dans lesquels se trouvent des dossiers (par exemple Géographie, Maths, Histoire, ...), puis sous-dossiers (dans le dossier Géographie, les sous dossiers Asie, Afrique, ...), puis en documents.

Pour chaque élément, séquence à apprendre, utilisez le processus de mémorisation décrit ci dessous.

Le processus de mémorisation

Le processus répond à la question : "comment ?". C'est un mécanisme répétitif qui se présente pour tous nos actes par exemple : je veux réussir à un examen je vais donc utiliser un processus «réussite» en :

  1. évoquant des souvenirs de réussite dans d'autres domaines
  2. faisant des associations, des liens avec des contenus similaires et avec le contexte
  3. utilisant la dissociation de manière  ce qui consiste à isoler l'élément à mémoriser comme une photographique
  4. en verrouillant : une fois que l'image sensorielle est prête, vous la verrouillez en vous disant "je me souviens" associé à un sentiment de confiance.. Vous faites comme une sorte de Polaroïd, qui fixe votre image.
  5. en rangeant l'information dans votre mémoire : dans quel casier, bibliothèque ?

Pour le BAC, vous pouvez vous imaginer dans la salle d'examen calme et détendu, ce que vous révisez étant pour ce moment là.

Conseils et astuces

- Etre en forme physique pour bien retenir et surveiller son alimentation : privilégier les aliments riches en phosphore (poisson, produits lactés), ainsi que ceux riches en sels minéraux (noisettes, amandes, ...); éventuellement, prendre des compléments alimentaires.

  • Se relaxer  avant de mémoriser : avant de commencer son travail, ouvrir la fenêtre et respirer, faire quelques étirements, oxygéner le cerveau pour faire le calme au niveau physique.
  • Avoir ses rituels de mémorisation : chacun doit reconnaitre ses "petites manies" qui favorisent la mémorisation : évoquez un lieu, une musique, un vêtement, un objet, etc ...
  • Y croire : se dire "ma mémoire s'améliore" ; si vous voulez être sûr d'échouer, faites l'inverse !

* Cette fiche a été réalisée avec l'aide de  François Paul-Cavallier, formateur en psychologie et auteur de "La mémoire des 5 sens", méthode qui permet d’accroître sa capacité de mémorisation. Vous trouverez des exercices pour améliorer sa mémoire. François Paul-Cavallier est également l'auteur de "Eduquer gagnant", toutes les questions de l’éducation au quotidien abordées sans tabou.

                                                

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