Chapitres
Qu'est-ce qu'un solvant polaire ?
Un solvant ne peut être polaire que si ses molécules ont des liaisons polarisées. Attention, le respect de ce critère est nécessaire pas suffisant: il faut également que le centre, ou plus précisément le barycentre des charges partielles positives ne coïncide pas avec celui des charges partielles négative.
Quelques exemples de solvants polaires
L'eau est un solvant polaire car a cause de sa forme coudée le barycentre des charges partielles négatives ne coïncide pas avec celui des charge partielles positive.

Autres exemples: l'acetone, l'ethanol, le chloroforme.
Qu'est-ce qu'un solvant apolaire ?
Comme son nom peut le laisser deviner il s'agit d'un solvant qui n'est pas polaire c'est à dire qui qui ne comporte pas de liaisons polarisées ou dont les charges partielles positives et négatives ont le même barycentre.
Quelques exemples de solvants apolaires
Le tetachlorométhane est un solvant apolaire car du fait de la symètrie des quatre liaisons avec le carbone le barycentre des charges positives coïncide avec le barycentre des charges partielles négatives.
Le cyclohexane est aussi un solvant apolaire car il ne possède pas de liaisons polarisées tout comme, le pentane et le benzène.

Quel solvant choisir ?
Les solvants polaires sont capables d'interagir avec les solides ioniques et les solides polaires afin de favoriser leur dissolution tandis que les solvants apolaires sont plus efficace pour dissoudre les solides moléculaires apolaire.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Comment expliquer la solubilité d’une espèce chimique polaire ou ionique dans un solvant polaire et la solubilité d’une espèce chimique apolaire dans un solvant apolaire ?
Bonjour,
j’aimerais savoir parmi la molécule d’eau et l’éthanol laquelle de ces deux molécules et la plus polaire et pourquoi merci !
Bonjour,
Excusez moi j’ai une question : comment est la polarité d’un solvant d’extraction vis à vis d’une espèce polaire ionique et à polaire ? Merci d’avance
Bonjour, voici une piste de réflexion pour que vous puissiez y travailler simplement : Un solvant est dit polaire si sa molécule présente des charges électriques partielles, tout en restant neutre électriquement.
Bonne journée !
Bonjour,
Je cherche à savoir si la molécule de chlorure d’hydrogène est polaire ou apolaire.
Merci
Bonjour !
La molécule de chlorure d’hydrogène est polaire.
En effet, le chlore est plus électronégatif que l’hydrogène, il attire vers lui le doublet liant. Le barycentre des électrons négatifs se déplace vers le chlore. Il ne coïncide pas avec le barycentre des protons positifs présents dans les deux noyaux.
Bonne journée
Bonjour Joy, et Merci beaucoup. Cette réponse est plus « simple », et je comprends déjà mieux. Qu’en est-il de L’Acétone, ou, celle que j’utilise pour nettoyer mes ustensiles, accessoirement, mes pinceaux, a la mention, « ,2-propanone ». Bien-sûr, je pourrai simplement lire l’article de Wikipédia, seulement, avec mon niveau débutant de chez début en ce qui concerne la « chimie », laquelle je commence à étudier, par plaisir, car j’ai jà 46 ans….Cela me passionne même.
Et le Toluène ? c’est donc aussi un solvant NP ?
Merci pour toute infos supl.- Salutations, Alain
Bonjour Alain,
C’est un plaisir d’aider nos lecteurs à mieux comprendre certaines notions
Le 2-propanone est un autre nom de l’acétone qui est un solvant polaire tandis que le toluène est un solvant apolaire (donc NP)