Les phénomènes microscopiques

La dissociation

Lorsqu'un solide ionique est mis en contact avec un solvant polaire comme l'eau, le premier phénomène qui se produit est la dissociation: les interactions découlant de la polarité du solvant sont plus fortes que les forces électrostatiques qui maintiennent initialement les cations et les anions ensemble. Ces derniers se séparent petit à petit du solide: ils s'en dissocient.

La solvatation

Le deuxième phénomène qui intervient est la solvatation: les molécules d'eau entourent les ions et interagissent avec eux. Les charges partielles positives de l'eau s'orientent vers les anions tandis que les charges partielles négatives s'orientent vers les cation ( charges de signe contraire s'attirent )

La dispersion

Le dernier phénomène est la dispersion: sous l'effet de l'agitation inhérente aux molécules d'eau liquide les ions et les molécules qui les solvatent se dispersent dans le liquide.

L'équation de dissolution

La dissolution d'un solide ionique peut être représentée par une équation de réaction dans laquelle figure le solide de départ et les ions formés.
La gauche de l'équation comporte la formule du solide suivi entre parenthèses du signe (s) qui indique le composé est encore sous forme de solide cohérent. La droite de l'équation comporte les formules des ions formés accompagnées si nécessaire des coefficients stoechiométriques qui découlent directement de la formule du solide ionique initial. La formule des ions est suivie entre parenthèse de ( aq ) qui signifie aqueux indiquant que ces ions sont dissous dans une solution aqueuse.
Exemple:
Dissolution du Chlorure de cuivre CuCl2

CuCl2 (s) Cu (aq) + 2 Cl-(aq)

La concentration molaire

Noter une concentration... Chaque sorte d'ion dissous possède une concentration donnée que l'on note en mettant entre parenthèse la formule de l'ion. Par exemple la concentration en ions cuivre est notée [Cu2+] et celle en ions chlorure est notée [Cl-].

Relation entre les concentrations

Lorsqu'on dissous un solide ionique la proportions entre les concentrations de cations et d'anions est la même que celle qui existe initialement dans le solide ionique.
Par exemple, dans le Clorure de cuivre la formule CuCl2 indique qu'il y a deux fois plus d'ions chlorure que d'ions cuivre ce qui implique que la concentration d'ions chlorure est aussi deux fois plus grande que la concentration d'ions cuivre: [Cl-] = 2 x [Cu2+]

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,23/ 5 pour 13 votes)
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide