Piles et énergie chimique

Une pile est un dispositif qui permet de transformer de l'énergie chimique en énergie électrique grâce aux transformations chimiques qui s'opèrent lorsque ses bornes sont reliées à un circuit électrique fermé.

Les différents types de piles

Les piles non rechargeables

Elles renferment une quantité limité de réactifs qui s'épuisent au fur et à mesure de leur utilisation au cours de transformations chimiques irréversibles.

Les piles rechargeables

Elles fonctionnent en faisant appel à des transformations chimiques réversibles. Une fois la réserve d'énergie chimique épuisée il est possible de la reconstituer en lui fournissant de l'énergie électrique:  les composé chimiques initialement présent dans la pile se forment à nouveau.

Les piles à combustibles

Elles fonctionnent selon le même principe que les piles classiques à la différence que les réactifs, en général sous forme gazeuse, sont fournis par des sources extérieures qui alimentent la pile lors de son fonctionnement

Principe de fonctionnement d'une pile

Les réactions chimiques qui interviennent dans une piles sont des réaction d'oxydo-réduction. Par conséquent une pile comprend toujours parmi ses réactifs un oxydant et un réducteur. Ces derniers constituent chacun l'une des électrodes et sont séparés par un milieu conducteur ionique qui peut être un liquide ou un gel.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof et ingénieur, nous essayons de rendre disponible la plus grande base de savoir.
Passionné par la physique-chimie et passé par la filière scientifique au lycée, je partage mes cours (après les avoir mis à jour selon le programme de l’Éducation Nationale).

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide