Chapitres
- 01. COMPÉTENCES EXIGIBLES
- 02. COMMENTAIRES
- 03. Fractions égales
- Nombres en écriture fractionnaire,
- Multiplication.
- Comparaison, addition et soustraction, les dénominateurs étant égaux ou multiples.
COMPÉTENCES EXIGIBLES
Effectuer le produit de deux nombres écrits sous forme fractionnaire ou décimale, le cas d’entiers étant inclus.
Ramener une division dont le diviseur est décimal à une division dont le diviseur est entier.
Comparer, additionner et soustraire deux nombres en écriture
 fractionnaire dans le cas où les dénominateurs sont les mêmes et dans
 le cas où le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de
 l’autre.
COMMENTAIRES
Toutes les activités numériques fourniront des occasions de pratiquer le calcul mental et d’utiliser une calculatrice.
Plusieurs objectifs sont visés, en particulier développer la capacité à :
- prévoir des ordres de grandeur,
- opérer en conservant l’écriture fractionnaire,
- utiliser le vocabulaire approprié (terme, facteur, numérateur, dénominateur),
- contrôler des résultats par des calculs mentaux approchés.
La classe de 5e s’inscrit, pour le calcul avec des
 écritures fractionnaires, dans un processus prévu sur toute la durée du
 collège. En 6e, le produit et la somme de fractions n’ont été envisagés
 qu’à propos de nombres décimaux. La simplification y a été abordée et
 pourra donc être utilisée en 5e ; ce sera l’occasion d’obtenir des
 fractions irréductibles mais aucune compétence n’est exigible à ce
 sujet. La systématisation de la réduction au même dénominateur est
 traitée en 4e.
Fractions égales
A .Propriété
Le quotient de deux nombres reste inchangé si on multiplie (ou si on divise) ces deux nombres par un même nombre non nul.
B Exemples
24/36 = 2/3
On a divisé le numérateur et le dénominateur par 12 (On dit qu'on a simplifié la fraction par 12)
2/5=4/10
On a multiplié le numérateur et le dénominateur par 2 (hélas, il n'y a
 pas de verbe pour le dire simplement. On a « spountzer » la fraction
 par 2)









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