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C'est parti

Exercice 1

Précisez la population, le
caractère et la nature du caractère (qualitatif ou
quantitatif), lorsqu'on considère :

a) Le montant du salaire annuel des
employés d'une entreprise

b) La taille des élèves
d'une classe de seconde

c) La couleur des ours en peluche

d) L'âge des députés
de l'assemblée nationale

Exercice 2

Au cours de l'année 2000, un
professeur interroge les 35 élèves d'une classe de
Seconde sur le nombre de leurs frères et soeurs. Voici le
résultat obtenu :

1 3 1 1 2 2 1 1 2
2 1 3 5 3 1 1 0 3 5 3 2 2 2 1 1 2 3 2 1 1 2 4
1 1 2

  1. Dresser le tableau
    statistique

  2. Donner le tableau des
    fréquences, en pourcentages.

  3. Indiquer dans un
    tableau les fréquences cumulées croissantes et les
    fréquences cumulées décroissante, en
    pourcentages.

Quel est le pourcentage des
élèves qui ont au plus deux frères et soeurs ?

Quel est le pourcentage des
élèves qui ont au moins trois frères et soeurs ?

Exercice 3

Reprendre les données
statistiques, présentées dans l'exercice précédent
et concernant le nombre de frères et soeurs des élèves
d'une classe de Seconde.

  1. Quel est le mode de
    cete série ?

  2. Quelle est sa moyenne ?

  3. Quelle est sa médiane
    ?

Correction de l'exercice 1

a) L'ensemble des employés d'une
entreprise constitue la population; le salaire est quand à lui
un caractère quantitatif.

b) La population est une classe de
seconde. La caractère est la taille = caractère
quantitatif.

c) La population est l'ensemble des
ours en peluche. Le caractère qualitatif est la couleur.

d) La population est l'ensemble des
députés de l'assemblée nationale. Le caractère
est l'âge : caractère quantitatif.

Correction de l'exercice 2

  1. Tableau statistique :
Nombre de frères et soeurs

0

1

2

3

4

5

Effectifs

1

14

11

6

1

2

  1. Tableau des fréquences :
Nombre de frères et soeurs

0

1

2

3

4

5

Effectifs en %

2,9

40

31,4

17,1

2,9

5,7

  1. Fréquences cumulées
    :
Nombre de frères et soeurs

0

1

2

3

4

5

Fréquences cumulées croissantes en %

2,9

42,9

74,3

91,4

94,3

100

Fréquences cumulées décroissantes en %

100

97,1

57,1

25,7

8,6

5,7

Il y a 74,3% des élèves
qui ont au plus deux frères et soeurs.

Il y a 25,7% des élèves
qui ont au moins trois frères et soeurs

Correction de l'exercice 3

  1. Le mode de cette série est
    1. Le nombre de frères et soeurs le plus courant dans cette
    classe est 1.
  2. Le nombre moyen des frères
    et soeurs est : 68 / 35, donc à peu près 1,9.
  3. La moitié des élèves
    ont au plus deux frères et soeurs, la moitié des
    élèves ont au moins deux frères et soeurs. Donc
    la médiane de la série est 2.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !