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  1. 01. Sujet
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C'est parti

Sujet

Exercice 1 :

Dans tout cet exercice, l'unité de longueur est le centimètre.
On considère la figure ci-dessous. Ses dimensions ne sont pas respectées et on ne demande pas de la représenter.
Les droites (AB) et (CD) sont parallèles.
Les points O, B, D sont alignés, ainsi que les points O, A, C.
On donne les mesures suivantes : OA = 8 ; OB = 6 ; OC = 10.

1. Calculer la longueur BD.
La démarche suivie sera expliquée sur la copie.

2. Dans les questions qui suivent, on suppose que est droit.
a. Calculer puis en déduire une valeur approchée arrondie au degré près de la mesure de l'angle .
b. Justifier que le triangle ODC est rectangle.
c. En utilisant le théorème de Pythagore, donner une valeur
approchée, en cm, arrondie au dixième de la longueur CD (On pourra
admettre que OD = 7,5).

Exercice 2 :

On considère un repère orthonormal (O, I, J) (unité : le centimètre).

1. Placer les points A (-2 ; 3) et C (3 ; 2) dans le repère précédent.
2. Calculer les distances OA, OC et AC. On donnera les valeurs exactes de ces distances.
3. Montrer que le triangle OAC est un triangle rectangle isocèle en O.
4. Construire le point B tel que .
5. En déduire la nature du quadrilatère OABC.
6. Déterminer les coordonnées du point M, centre de symétrie du quadrilatère OABC.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !