Chapitres
- 01. Sujet
Sujet
|  Le sujet est à la fois simple et complexe. Simple dans sa première partie, plus délicat dans la seconde. Il faut bien maîtriser cercle et triangle rectangle. | 
 (12
 points)
 Exercice 1
 L'unité de longueur
 est le centimètre.
 ABC est un triangle tel que AB = 16
 cm, AC = 14 cm et BC = 8 cm.
1.
 a.
 Tracer en vraie grandeur le triangle ABC sur la copie.
 b.
 Le triangle ABC est-il rectangle ? Justifier.
2. Le
 mathématicien Héron d'Alexandrie (1er
 siècle), a trouvé une formule permettant de calculer
 l'aire d'un triangle : en notant a, b, c les
 longueurs des trois côtés et p son périmètre,
 l'aire
du triangle est donnée par la formule :
Calculer à
 l'aide de cette formule l'aire du triangle ABC.
 Donner le résultat
 arrondi au cm2 près.
Exercice
 2Dans cet exercice, on étudie la figure ci-contre
 où :
 ●
 ABC est un triangle isocèle tel que AB = AC = 4
 cm.
 ● E est le symétrique de B par rapport à
 A.
Partie
 1 : On se place dans le cas particulier où la mesure 
 
 est 43°.
1.
 Construire la figure en vraie grandeur.
2.
 Quelle est la nature du triangle BCE ? Justifier.
3.
 Prouver que l'angle
mesure 86°.
Partie
 2 : Dans cette partie, on se place dans le cas général
 où la mesure de 
 
 n'est pas donnée.
Jean
 affirme que pour n'importe quelle valeur de 
 
Jean
 a-t-il raison ? Faire apparaître sur la copie la démarche
 utilisée.









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