
Étude du Poste et Définition du Profil
Formation étude du poste et définition du profil : préparation et méthodologie de l'étude du poste et du profil I) Préparation de l’étude du poste à pourvoir 1) Titre - position 2) Service dans lequel s'exercent les fonctions 3) Objectif global 4) Dépendance hiérarchique Dépendance fonctionnelle 5) Subordonnés 6) Fonctions principales (obligatoires - fréquentes) […]
31 janvier 2009 ∙ 1 minute de lecture

Tests d’Analyse et Analyse Graphologique
Les divers tests assessment centers et l'analyse graphologique, objectifs Quel est l'objectif ? Se doter d'outils objectifs et pertinents pour conforter l'évaluation que l'on a pu faire, ou que l'on va faire, du candidat lors de l'entretien. Quel est le problème ? Choisir dans la multitude d'épreuves celles qui correspondent le mieux à ce que l'on cherche[…]
28 janvier 2009 ∙ 5 minutes de lecture

Choix du Support, Rédiger une Annonce, Tri des Curriculum Vitae
Formation, préparations diverses avant l'entretien Choix des supports Le niveau du poste va conditionner le choix du support et le lieu - Presse générale et spécialisée - Presse APEC - Lieux spécifiques à la profession - En Anpe - Sur Internet Rédiger une annonce L'annonce est un acte de communication de l'entreprise sur elle-même et[…]
28 janvier 2009 ∙ 3 minutes de lecture

L’Analyse du Curriculum Vitae
Lecture et méthodologie d'analyse du curriculum vitae L'analyse du CV Quel est l'objectif ? Dégager du curriculum vitae les éléments déterminants qui nous permettront de recevoir en entretien les candidats dont les connaissances et les compétences se rapprochent a priori de la définition du poste et du profil recherché. […]
28 janvier 2009 ∙ 6 minutes de lecture

L’Analyse de la Lettre de Motivation
Formation l'analyse de la lettre de motivation L'objectif Cerner les véritables intentions, et bien sûr la motivation réelle du candidat qui postule à l'emploi proposé. Quel est le problème ? Le problème tient souvent aux formules stéréotypées qui ne permettent pas de cerner l'authenticité du candidat. Le second problème lié aux candidatures par email tient aussi[…]
28 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Évaluation des Candidatures par Mail
Formation sur l'évaluation des candidatures par mail L'évaluation des candidatures par Email Quel est l'objectif ? Il est le même que pour les autres candidatures Identifier les bonnes compétences et donc convoquer les candidats qui correspondent au poste Quel est le problème ? Le problème principal réside dans le manque de cohérence entre la présentation des CV[…]
28 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

La Place de l’Entretien de Recrutement par Rapport aux Tests Divers
Formation, définition, objectifs et rôle de l'entretien : but du recruteur et recruté Objectifs/définition - Pour le sélectionneur - Recueillir les informations nécessaires sur chaque personne rencontrée pour pouvoir prendre une décision - Effectuer un choix en fonction de critères objectifs et subjectifs - Diagnostiquer quelles sont les aptitudes réelles et profondes des candidats à[…]
28 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Les Résultats et Objectifs de l’Entretien Annuel d’Évaluation
Analyser les éléments cités lors de l'entretien de départ Pour une personne autonome avec un bon niveau 1. Vous rappelez les objectifs fixés la fois précédente et le contexte dans lequel ils s'inscrivent 2. Vous demandez à la personne ses éléments d'appréciations (faits) - dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et pourquoi ?[…]
22 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Le Contenu d’un Bon Objectif (Cours de Management)
Comment formuler judicieusement un objectif ? Un objectif doit être formulé en termes de résultats à atteindre Exemple : Pour un commercial augmenter sa marge de profit, peut s'exprimer en terme de résultat : - augmenter de 10 % son taux de marge brut Pour un commercial améliorer son suivi client, peut s'exprimer[…]
22 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Définition d’un Objectif pour l’Entretien Annuel d’Évaluation
Pourquoi Fixer un Objectif ? Qu'est ce qu'un objectif ? Un but à atteindre Les différents types d'objectifs Les objectifs liés à l'activité - tâche ((voir recrutement / définition de poste) au travers des critères de maîtrise de la fonction) Les objectifs liés à la sécurité Les objectifs liés à la qualité Les objectifs liés[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Exemple de Guide d’Entretien Annuel
Le guide d'entretien annuel pour le responsable et pour le salarié Guide préparatoire et de réalisation pour l'entretien d'appréciation annuelle fait par le responsable Introduction Ce guide a pour objectif de permettre une réflexion individuelle sur les thèmes qui seront abordés au jour de l'entretien d'appréciation annuelle Ce travail doit déboucher sur la formalisation de l'appréciation des résultats de l'année[…]
22 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Le Déroulement d’un Entretien Annuel
Les étapes et déroulement des différents entretiens annuels d'évaluation Recommandation Me premier entretien a été programmé avec la personne, il n'arrive jamais par surprise, vous devez lui expliquer ou faire préparer celui-ci avant en fonction du niveau d'autonomie de l'individu. 1) - L'accueil Comportement - Etre courtois et faire asseoir - Avoir une[…]
22 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Les Différents Types d’Entretien et Étapes Dans l’Évaluation Annuelle
Les différentes formes de bilans annuels Etablir des bilans d'acquis et de progression sous forme d'entretien avec des objectifs de progrès 1) - Entretien de départ Au début de l'arrivée de l'individu dans l'entreprise ou en début d'année ou autre en fonction du suivi Sous forme : - d'un bilan des connaissances, aptitudes professionnelles, et[…]
22 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Bien Préparer un Entretien d’Évaluation
Les éléments liés à l'organisation d'un entretien annuel Quand situer les entretiens ? - L'entretien de départ se fait à l'arrivé du collaborateur ou autre (début de semaine, de mois, etc.) - Les entretiens intermédiaires se font aux moments judicieux, c'est à dire sans attendre qu'il soit trop tard, au moment ou un incident critique[…]
22 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Définition, Objectifs et Résultats de l’Entretien Annuel d’Évaluation
Bilan de l'année : évaluer la productivité Définition Vérifier que les objectifs définis lors de l'entretien de suivi de départ soient exécutés et assimilés afin que le parcours du salarié puisse être améliorer dans le temps (journalier, annuel, ou autre) et soutien nécessaire pour l'amélioration de la qualité du travail et la résolution des problèmes[…]
22 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Les Enseignements de la Motivation Globale dans son Ensemble
Conclusions sur la motivation Premier enseignement Si une bonne gestion des facteurs d'hygiène constitue une condition nécessaire de la motivation (elle empêche les épidémies de mécontentement de sévir), elle n'en constitue pas une condition suffisante Il convient de gérer en plus les facteurs moteurs pour aboutir à un politique de motivation globale Deuxième enseignement Une[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Démotivation et l’Ennui au Travail
Le processus de la démotivation et son comportement Le processus de démotivation Manque d'intérêt pour la tâche Monotonie dans l'exécution Ennui au travail ; Ce qui provoque Freins pour éviter les causes de l'ennui ou autres (absentéisme, contestation, inattention, arrêt maladie, etc..) Si la hiérarchie utilise : battons, carottes, etc..) Cela entraîne un mouvement provoqué[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Les Mécanismes de la Stimulation au Travail
Comment motiver en milieu professionnel ? Définition de la stimulation La pratique de la stimulation consiste à inciter, de l'extérieur, quelqu'un à accomplir telle ou telle action déterminée et ponctuelle Elle agit principalement sur les facteurs extrinsèques mais peu aussi agir par vase communiquant sur les facteurs intrinsèques et être un complément à une politique[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Les Outils d’HERZBERG
Les facteurs Extrinsèques et Intrinsèques comme outil de la motivation globale 1) Les facteurs Extrinsèques Définition Les facteurs porteurs d'insatisfaction se rapportent essentiellement aux relations et au milieu de travail (externe) Ses facteurs appelés « facteurs d'ambiance, d'hygiène ou extrinsèques » correspondent au trois premiers niveaux de la pyramide S'ils fonctionnent bien, ils empêchent seulement le mécontentement,[…]
22 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

La Différence et les plus d’Herzberg par Rapport à Maslow
Comparaison entre HERZBERG et MASLOW Maslow et Herzberg Le compère de MASLOW, F.HERZBERG, à enrichie l'incontournable pyramide des niveaux de besoins - Chaque être humain, selon HERZBERG, cherche à réaliser simultanément deux aspirations très différentes dans son travail : - D'une part échapper aux désagréments de son environnement de travail - D'autre part trouver, dans[…]
22 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Les Différents Types de Besoins dans la Pyramide de MASLOW
Formation MASLOW et la motivation Constat psychologique Les trois premiers niveaux renvoient au registre sociologique du fonctionnement individuel Les deux derniers niveaux renvoient à un registre plus psychologique et constitue la toile de fond dans laquelle s'inscrit la dynamique de la motivation Constat logique Quand un niveau de besoin fondamental est comblé, l'individu[…]
22 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Le Fonctionnement de la Motivation et les Éléments en Jeu
Les mécanismes pour approfondir la motivation Définition - Des motifs qui nous « poussent à agir » et du processus qui nous « met en mouvement » (motifs intérieurs, intrinsèques) = le contenu de la motivation - Du concept béhavioriste stimulus – réponse, réponse apporté pour un individu soumis à un certain stimulus (causes extérieures) = la stimulation -[…]
22 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Historique de la Motivation en Entreprise
La motivation de 1e, 2e, et 3e génération Motivation de première génération Le taylorisme Le bon travailleur est celui qui fait exactement ce qu'on lui dit de faire ; en échange il reçoit un salaire Le taylorisme repose sur cinq principes : - L'encadrement est là pour penser le travail et les ouvriers exécuter les ordres[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Motivation Globale et les Objectifs
Différences : motivation, stimulation, performance, satisfaction La motivation globale La motivation personnelle La motivation personnelle concerne donc l’approfondissement des motifs qui nous « poussent à agir » et l’étude du processus qui nous « met en mouvement ». La motivation personnelle est propre à chacun et est liée à l'individualité de chaque personne (d'un point de vu biologique en lien avec le psychologique) S’interroger sur[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Définition et Objectifs de la Délégation de Pouvoir
Les bases de la délégation de pouvoir Le dépositaire d'un pouvoir de décision transmet l'exercice d'une partie de ses pouvoirs à un de ses collaborateurs. Définition Investir quelqu'un d'une certaine autorité, qu'il n'aurait éventuellement pas osé exercer de lui-même, lui faire confiance dans un cadre clair, définis et en précisant bien les conditions[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Test : Quel Manager Êtes Vous ?
Notre questionnaire pour découvrir quelle est votre façon de manager ! Entourer, dans la feuille de calcul ci dessous pour chaque question (1, 2, 3, ....), le chiffre qui correspond à T S O R ou J, ensuite faite le calcul de chaque colonne et faire le total que vous reporter sur la troisième feuille L'objectif est de se trouver entre zone autonome et zone leadership.
22 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

L’Accueil d’un Salarié : Méthodologie et Comportements
Comment accueillir un nouveau collègue ? Objectif de l'accueil Mettre en confiance le salarié Permettre une adaptation rapide du nouvel embauché Créer les conditions d'un bon contact Lui donner une image positive de l'entreprise des personnes et de l'organisation Aider le salarié à s'exprimer pour : Conforter ou compléter ce qui a été dit durant l'entretien[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Méthodologie Principale pour Donner une Directive
Donner des ordres et être entendu Énoncer la nature des travaux, l'objectif et le déroulement 1/.- Enoncer la nature des travaux, l'objectif et le déroulement - Etre ferme et calme (verbal plus non verbal) - La nécessité du travail - Son intérêt - Pourquoi cela concerne le collaborateur 1a/ -[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Comment Négocier les Objectifs de l’Entreprise et Personnels ?
Négocier un objectif en fonction du niveau d'autonomie Personne autonome et de bon niveau 1. Vous rappelez le plan de l'entreprise 2. Vous rappelez ensuite les objectifs de votre service 3. Le collaborateur vous propose des objectifs et un plan d'action correspondant (vous avez demandé à votre collaborateur de réfléchir préalablement à des objectifs qui[…]
22 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture