Qui est Molière ?

Nom: Jean Batiste Poquelin Pseudonyme: Molière Profession du père: tapissier du roi Date de naissance: 1622 Lieu de naissance: Paris Personne qui lui donne le goût du théâtre: Madeleine Bejart Quelques unes de ses pièces: Les fourberies de Scapin, Le médecin volant , Dom juan Année de sa mort: 1673 Les conditions de sa mort: un malaise sur scène lors de la représentation du "médecin imaginaire" Son inspiration: plusieurs auteurs de l’antiquité, des grecs et latin comme Plaute et Terence mais il c’est aussi inspirée de la comédia dell’ arte italienne et de comédie espagnol.

Sa troupe

L’illustre théâtre

En juin 1643  a lieu la création de ‘’L’Illustre théâtre’’ fondée par Molière. Molière exerce dans le groupe plusieurs fonctions à la fois : il est directeur de la troupe, il est l’auteur dramatique des pièces, il est metteur en scène mais il est aussi avant tout un acteur. La troupe de Molière avait de la concurrence avec les deux autres troupes existante à Paris :‘’La troupe du marais’’ et ‘’L’hôtel Bourgogne’’.La troupe du marais a était crée en 1633 et la troupe de L’hôtel bourgogne a été crée en 1548.

La comédie française

La Comédie-Française ou théâtre français est né le 21 octobre 1680 sous une ordonnance royale (demande royale) du roi Louis XIV. La comédie française est une union entre ‘’L’illustre théâtre ‘’,‘’L’hôtel bourgogne’’ et ‘’la troupe du marais’’.

La commedia dell’arte

Commedia dell’arte  vient d’Italie. Elle date du 15 ème siècle. Ces caractéristiques sont ses pièces improvisées par des personnages masqués. Colombine Profession :est  femme de chambre Costume :Colombine est une soubrette. Elle a deux jupons, un corsage à rayures et un tablier blanc. On la voit parfois habillée en Arlequine, du fait de son amour du valet. Caractère : C’est une demoiselle qui ne sait garder sa langue dans sa poche. Docteur : Profession : Savant, médecin aux remèdes plus ou moins farfelus. Costume : Il porte une longue robe noire, comme les hommes savants,des   chaussures , une robe plus courte, noire également, lui tombant sur les genoux. Il est coiffé d’une toque noire. Caractère : Il est gros  et son ventre proéminent l’empêche de se pencher et legêne à marcher. Arlequin : profession : Valet. Costume :Il porte un chapeau qui ne couvre pas complètement son crane rasé et un costume très coloré. Caractère :il est rusé et vif . Optimiste, il trouve toujours une solution à tout. Paresseux, gourmand, il peut être gentil et fidèle. Il est le préféré des enfants car il est très joueur. La sorcière : Profession :Sorcière. Costume :Celui d’une sorcière. Caractère :Elle ne donne jamais rien gratuitement, et exige toujours une contrepartie. Brighella : Profession :Valet. Costume :Il porte un Costume blanc, accompagné d’une veste et d’un pantalon large avec des coutures  vertes. Par dessus, il porte un manteau court et il est coiffé d’une toque blanche et verte. A sa ceinture, il porte une bourse de cuir et un poignard. Caractère :Son animal fétiche est le chat pour son agilité. C’est une personne fière. Il est un serviteur malhonnête mais semble gentil.  Il ressemble à  Arlequin : il est aussi paresseux, et rusé.

Les œuvres de Molière

Un nouveau genre de comédie

On peut dire que Molière renouvelle le genre de la comédie, car de nouvelles traditions comiques inexistantes auparavant naissent à travers son œuvre. C’est également parce que les synthèses élaborées par Molière sont inédites, uniques. Il est d’ailleurs considéré comme le « patron » de la Comédie-Française.

Les différents styles de pièces

Les principales caractéristiques de la comédie sont qu’elle fait rire et finit bien, est une histoire située dans la vie ordinaire et où des personnages bourgeois sont généralement présents. Les principales caractéristiques de la tragédie sont une situation sans issue et des personnages qui doivent accepter un destin fatal. Quand à celles réservées à la tragi-comédie, ce sont  des personnages mêlés à des incidents et dont certains peuvent appartenir à la comédie (exemple :les bourgeois) mais le dénouement de ces pièces n'est pas tragique.

Les pièces de Molière, des polémiques ?

Les pièces, « L’Ecole des femmes » (1662), « Tartuffe » (1664) et « Dom Juan » (1665) de Molière ont entraîné des polémiques à leur création. « L’Ecole des femmes » a été jugée comme une pièce obscène et irréligieuse. Les reproches faîtes à l’Eglise dans la pièce de « Tartuffe » n’ont pas plus à l’archevêque de Paris. Louis XIV a donc été obligé d’interdire la représentation de cette pièce pendant une durée de cinq ans, sous la pression des dévots (personnes pieuses). Enfin, la pièce « Dom Juan » a été accusée de vanter l’inexistence de Dieu.Toutes ces critiques viennent notamment de l’Eglise, ou des concurrents qui s’opposaient à Molière, jaloux.

Deux auteurs dramatiques contemporains

A l’époque de Molière, Pierre Corneille est lui aussi, un auteur dramatique contemporain très connu. « Le Cid » (1937), « L’Illusion Comique » (1636) et « Cinna » (1642) sont trois de ses œuvres. Il y avait également Jean-Racine, par exemple qui était célèbres à l’époque de Molière. « Andromaque » (1667), « Bajazet » (1672), « Phèdre » (1677) sont trois de ses pièces.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide