Biographie

Marie- Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettre française. Elle est née le 18 Mars 1634 à Paris, et est décédée le 25 Mai 1693.

Genre

Roman.

Résumé

La Princesse de Clèves est composé de quatre parties.

   L'histoire se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II, durant les dernières années de son règne. Madame de Chartres, jeune fille de 16ans, élevée assez strictement par sa mère, paraît au Louvre pour la première fois. Le prince de Clèves en tombe aussitôt amoureux et la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres l'épouse sans être amoureuse de lui. Après s'être mariée, Madame de Clèves rencontre, à la cour, le Duc de Nemours. Ils tombent amoureux. Avant de mourir, Madame de Chartres dit à sa fille de lutter contre cet amour que lui inspire le Duc de Nemours. Après avoir perdu sa mère, et afin d'éviter le Duc qu'elle aime, elle décide de partir à la campagne seule, car son mari doit reter à Paris.

   Madame de Clèves rentre à Paris, mais se rend compte qu'elle aime toujours le Duc de Nemours, elle veut s'enfuir de nouveau, mais son mari ne proteste. Le Duc de Nemours vole un portrait de Madame de Clèves sous les yeux de celle- ci, qui ne dit rien. Il a alors la certitude d'être aimé de la Princesse et s'en réjouit. Puis le Duc est blessé lors d'un tournoi. Il reçoit la lettre d'une femme, dont Madame de Clèves entre en possession. Cette lettre lui laisse supposer que le Duc a une liaison avec cette femme. Elle est jalouse.

   Le Vidame de Chartres,oncle de la Princesse, et ami intime de Nemours, est lui aussi très contrarié par cette lettre, car la lettre qu'a lu Madame de Clèves et qu'elle croyait être adressée a Nemours lui appartient. Pour éviter la colère de la Reine, l'oncle de la Princesse de Clèves demande au Duc de faire croire que cette lettre lui était adressée. Nemours rend visite à la Princesse et lui apprend la demande de son oncle et réussi à lui prouver qu'il n'est pas impliqué dans cette aventure. En présence de Monsieur de Clèves, les deux amants, pour satisfaire une demande de la Reine réécrivent de mémoire une copie de la lettre qui a semée le trouble. Mais Madame de Clèves reprend conscience des sentiments qu'elle éprouve pour Nemours et décide, malgré les reproches de son mari qui ne comprend pas pourquoi elle aime être seule, de s'isoler de nouveau à la campagne. Elle lui avoue alors qu'elle aime un autre homme, et que pour rester digne de lui, elle doit quitter la cour. Nemours assiste à cette aveu, caché. Monsieur de Clèves devient très jaloux et questionne sa femme, qui ne répond pas à ses questions. La princesse de Clèves reste seule à la campagne. Le Duc de Nemours raconte son histoire au Vidame de Chartres, et bientôt cette histoire devient publique. Pendant ce temps, le roi meurt lors d'un tournoi.

   Alors que la cour se rend à Paris pour sacrer le nouveau roi, la Princesse de Clèves se retire de nouveau à la campagne. Nemours la suit,épié par un espion que Monsieur de Clèves a envoyé sur place. De nuit, le Duc observe la Princesse qui contemple un tableau le représentant. Encouragé par cette marque d'amour, il décide de la rejoindre, mais il fait du bruit et la Princesse de Clèves se réfugie immédiatement dans un autre endroit du château la nuit suivante. Nemours attend, puis finalement retourne en ville pour retourné au château la nuit suivante. L a présence de Nemours est rapportée au mari par l'espion. Monsieur de Clèves croit avoir était trahi par sa femme. Il meurt de chagrin en accablant celle- ci de reproches. Elle décide alors, folle de douleur, de s'exiler dans les Pyrénées. Elle mourra quelques années plus tard, succombant à une  maladie causée par son chagrin.

Avis personnel

Ce roman a était écrit par une femme au XVIIè siècle, on peut alors voir les habitudes et les façons de vivre des gens à cette époque. Roman romantique. Il n'est pas difficile à lire (à par les quelques premières pages qui ne sont presque que des descriptions). Histoire très touchante.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,21/ 5 pour 19 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide