Contextualiser

Les attentes concernant la première étape de l'introduction sont : Le siècle, le mouvement littéraire, l'auteur, les caractéristiques de ce siècle (+ éventuellement le genre)   Exemple : -Au XVIè siècle, la poésie de la Pléiade/Au XIXè siècle, la poésie symboliste marque un tournant dans l'histoire de la poésie française car... -En réaction contre le courant baroque, la littérature du XVIIè voit avec... l'un de ses plus brillant esprit classiques. -Le goût de l’exotisme et de l'orientalisme au XVIIIè se traduit par un véritable mode dans les récits fictifs de l'époque. Aussi,...n'échappe pas à la règle. -Dans un siècle de contestation et de critique sociale tel que le XVIIIè siècle, le théâtre de...connaît un succès très croissant/la littérature d'idées trouve dans le genre dramatique un moyen efficace de diffusion. C'est dans ce contexte que... -Au XIXè siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans... -A la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXè siècle est représentée par... -On peut aussi débuter par une citation qui aurait un lien avec le siècle, le mouvement littéraire, le genre du texte, le thème du texte, son registre. Ou encore une célèbre citation de l'auteur qui permettrait de comprendre son regard sur le monde ou la littérature.

Présenter le texte

Dans cette deuxième étape, on demande : L'année de parution du livre (texte), le Titre, le genre, l'auteur, le registre, et le but de l'auteur (de quoi ça parle) Exemples : -Ainsi, dans …, roman de …, publié en …, l'auteur propose, au chapitre... une description de.../ un dialogue entre.../ fait le récit de … -C'est dans ce contexte qu'il convient de situer le roman/ le poème/ la tragédie... -Il n'est pas étonnant de trouver dans...,comédie de..., publiée en … (représentée pour la première fois en...), l'expression de... dans la scène... de l'acte... -C'est particulièrement le cas dans l'article.../dans..., essai publié par... en …, au chapitre... -On le voit clairement dans le poème intitulé..., tiré du recueil... de... publié en... où l'auteur se livre à une critique sans nuance de... /exprime ses sentiments de ...dans un registre essentiellement... -Le texte proposé/Le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de... publiés en... sous le titre...,consacré à...,se caractérise par... se présente sous la forme de.../ est pour l'auteur l'occasion de...

Dégager une problématique

Dans cette troisième étape, les deux modalités de phrase envisageables sont une interrogation ou une déclaration. Exemples : -De quelle manière l'auteur s'interroge-t-il sur l'humanité de son personnage ? -Comment l'auteur s'y prend-il pour/ parvient-il à transmettre un sentiment de compassion à l'encontre de... ? -Dans quelle mesure le texte propose-t-il une vision critique de la société... -Le texte nous pose alors la question de l'absurdité des guerres en … -L'intérêt du texte réside essentiellement dans sa capacité à suggérer un univers romanesque... -Comment par le détour de la narration, l'auteur distille une opinion très personnelle sur... -Quels sont les moyens utilisés pour inciter le lecteur à partager son point de vue/ son enthousiasme/sa colère... On remarque que chacune de ses phrase renvoie à un type argumentatif ou narratif descriptif, mais il peut aussi s'agir d'un dialogue ou d'un poème.

Annoncer le plan du commentaire

Attention aux répétitions. Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .Enfin, il révèle... -L'intérêt du texte tient avant tout à... .De plus, il exprime... .Enfin il révèle... -Après avoir étudié..., nous montrerons en quoi ce texte..., puis de quelle manière il...

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,75/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide