Chapitres
Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée ?
Les règles de grammaire sont importantes pour apprendre à bien parler et écrire français. Si les règles de base de grammaire ne sont pas maîtrisées, les phrases peuvent alors être faîtes de non-sens et il peut être beaucoup plus compliqué de s’exprimer. Il est notamment essentiel de bien comprendre comment se forme une phrase. La simple construction « sujet, verbe, complément » ne se retrouve pas dans toutes les phrases. Certaines phrases peuvent contenir plusieurs propositions.
- Je suis allé à la piscine quand il a commencé à faire nuit.
« Je suis allé à la piscine » est une proposition, et « quand il a commencé à faire nuit » en est une autre. La première proposition est ce qu’on appelle la proposition principale. Celle-ci n’a besoin d’aucune autre proposition pour être comprise, mais d’autres propositions se rattachent à elle. La seconde proposition est donc une proposition subordonnée. En effet « quand il a commencé à faire nuit » ne peut pas être une phrase seule. Il faut d’autres éléments pour que la phrase soit comprise. La proposition subordonné est donc une proposition rattachée à une proposition principale. Il s’agit alors d’une proposition qui dépend d’une autre. Le terme « subordonné » rappelle le fait que l’une des propositions est dépendante de l’autre. Quelques exemples :
- Je mange lorsque j’ai faim. (« Je mange » est une proposition principale, « lorsque j’ai faim » est la proposition subordonnée).
- Mon animal de compagnie est content quand je rentre. (« Mon animal de compagnie est content » est une proposition principale, « quand je rentre » est la proposition subordonnée).
- Mon frère mange le gâteau que j’ai fait ce matin. (« Mon frère mange le gâteau » est une proposition principale, « que j’ai fait ce matin » est la proposition subordonnée).
Parfois, plusieurs subordonnées se trouvent dans la même phrase :
- Ma mère est furieuse lorsque le voisin qui fait du bruit organise une fête. (Dans ce cas « qui fait du bruit » et « lorsque le voisin organise une fête » sont deux propositions subordonnées.)
La proposition subordonnée peut très bien se positionner en début de phrase. Voici un exemple :
- Quand je suis fatigué, j’ai envie de dormir.
La proposition « j’ai envie de dormir » peut tout à fait exister à elle seule. Au contraire « quand je suis fatigué » est une proposition qui implique un autre bout de phrase. Il s’agit alors de la proposition subordonnée. Celle-ci se trouve pourtant au début de la phrase. Si la phrase était seulement « J’ai envie de dormir » alors on pourrait parler de proposition indépendante car celle-ci n’aurait aucune autre proposition rattachée à elle.
Quelles sont les différentes propositions subordonnées ?
En grammaire française, on compte trois différentes propositions subordonnées : les propositions subordonnées relatives, les propositions subordonnées circonstancielles, et les propositions subordonnées complétives.
Les propositions subordonnées relatives
La proposition subordonnée relative est reconnaissable car celle-ci est introduite par un pronom relatif. Il peut alors s’agir de différents pronoms relatifs parmi lesquels on retrouve :
- Qui,
- Que,
- Dont,
- Où.
Mais aussi :
- Lequel,
- Duquel,
- Auquel.
Ces pronoms relatifs, au masculin ou au féminin, marque le début d’une proposition subordonnée relative. Exemple :
- Je vais visiter une maison, qui appartenait à mon grand-père. Dans ce cas, « Je vais visiter une maison » est la proposition principale », et « qui appartenait à mon grand-père » est la proposition subordonnée relative, introduite par le petit pronom relatif « qui ».
- Je me rends au cours de yoga auquel je me suis inscrit la semaine dernière. Ici, la proposition subordonnée relative est introduite grâce au pronom relatif « auquel ».
Dans la plupart des propositions superordonnées relatives, il faut savoir que le pronom relatif remplace un nom ou un groupe nominal. Il sert à compléter le nom précédemment cité, qui est alors appelé « antécédent ». Dans la phrase précédente, le mot « yoga » est alors un antécédent.
Les propositions subordonnées circonstancielles
Tout comme les propositions subordonnées relatives, les propositions subordonnées circonstancielles complètent la proposition principale. Seulement, ce type de propositions subordonnées donnent une information de circonstance comme le temps, le but, la conséquence, la cause, la condition, etc. Ces propositions subordonnées sont alors introduites par des conjonctions de subordination ou bien par des locutions conjonctives. On retrouve alors des mots comme :
- Que,
- Comme,
- Parce que,
- Après que,
- Etc.
Voici quelques exemples :
- Dès que le jour se lève, le coq se met à chanter. Dans cette phrase, « le coq se met à chanter » est la proposition principale, et « Dès que le jour se lève » est le proposition subordonnée de circonstance.
- Je suis très heureux quand je te vois. Ici, la proposition subordonnée de circonstance est « quand je te vois ».

Les propositions subordonnées complétives
La proposition subordonnée complétive ne remplace pas un nom mais complète un verbe grâce à une conjonction de subordination. Exemple :
- Je souhaite que tu ailles à l’école.
- Je pense que tu devrais travailler plus.
Dans ces deux cas, la conjonction de subordination est « que » et complète un verbe.
Comment reconnaître une proposition subordonnée ?
Lors d’un exercice ou dans un texte, comment savoir si une phrase comporte une proposition subordonnée ? Il faut dans un premier temps chercher à compter le nombre de verbes conjugués dans la phrase. Pour vous aider, vous pouvez séparer les différentes propositions par des traits. Ensuite, il faut apprendre à repérer la proposition principale. Celle-ci peut très bien fonctionner toute seule. Autrement dit, si vous enlevez les autres parties de la phrase, celle-ci ne perd pas son sens. Pour reconnaître ensuite la ou les propositions subordonnées, vous devez vous demander quelles propositions perdent leur sens en l’absence du reste de la phrase. Les petits mots introductifs peuvent aider à repérer les propositions subordonnées. Conjonction de subordination, pronom relatif, etc.
- Je n’aime pas les fleurs que tu m’as données. Ici, le « que » suit un nom, il s’agit alors d’une proposition subordonnée relative.
- Ma mère souhaite que je sois là pour le dîner. Dans ce cas, le « que » suit un verbe. La proposition est donc une proposition subordonnée complétive.
Voici un récapitulatif pour vous aider :
Proposition subordonnée : | Caractéristique : |
---|---|
Relative | Complète un nom |
Circonstancielle | Donne une information de circonstance (temps, cause, conséquence, but, etc) |
Complétive | Complète un verbe |
La proposition subordonnée relative : exercice
Remplace l'adjectif qualificatif par une proposition subordonnée relative de même sens. Exemple : La plastique est une matière imperméable = Le plastique est une matière qui ne laisse pas passer l'eau. a) Le verre est une matière fragile. b) Le match se terminera sur un résultat inattendu. c) La réunion se déroule sur deux jours successifs.
d) Il faut relâcher ce jeune homme innocent.
e) C'est une jeune feme célibataire.
Correction
a) Le verre est une matière qui peut se casser facilement.
b) Le match se terminera sur un résultat que l'on attendait pas.
c) La réunion se déroule sur 2 jours qui se suivent.
d) Il faut relâcher cet homme qui est innocent.
e) C'est une femme qui vit seule.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Pourriez vous m’aider je dois trouver les propositions de la phrase: s’il était vrai que nous descendons du singe alors nous sommes de deux espèces différentes »
J’aime crémant le français pour m’aider que j’en ai pas si crémant vous êtes près a m’aider donc je suis prête .et vos exercice je les aimes franchement .
Bonjour, avez-vous essayé de contacter l’un de nos professeurs pour recevoir une aide personnalisée ?
Simple, clair…merci
J’étais dans la sauce pour l’eval de demain mais maintenant j’ai tout compris vous portez bien le nom’de superprof!
ya pas plus meilleur aide que celle de supre prof
1.proposition indépendante incide
2.Proposition subordonnée
3.proposition subordonnée de cause
4. Proposition principal
1. L’argent,dit mon oncle,ne fait pas le bonheur
La nature de proposition dit mon oncle
2. Quand j’ai fini mon devoir,je joue
La nature de proposition quand j’ai fini mon devoir
3. Marie chante car elle est contente
La nature de proposition car elle est contente
4. Nous apprenons qu’il a voyagé
La nature de proposition nous apprenons