Chapitres
Comment doit-on conjuguer le verbe qui suit l’expression « une majorité de/des » ? Cette dernière est en effet souvent source d’erreur, pourtant la règle est simple.
Une majorité de/des
Le nom collectif « majorité » est morphologiquement, comme tous les noms collectifs, au singulier. Ainsi, employé seul, il impliquera un verbe au singulier.
Exemple : «Une majorité y était présente ce matin » .
Lorsque le nom majorité est suivi d’un complément au pluriel en revanche, il peut impliquer un verbe au pluriel. Cela dépendra de l’interprétation et du sens de la phrase.
La règle est que le verbe s’accordera avec le nom collectif (c'est à dire au singulier) seulement si l’on considère une globalité. Ainsi, si l'on considère des individus distincts, le verbe sera au pluriel.
On dira alors « Une majorité de gens a préféré sortir ». Et on dira «Une majorité de femmes n’étaient pas d’accord avec ce constat ».
Une majorité de/des » sera donc en général plus souvent suivi d’un pluriel.
La majorité de/des
Lorsque le nom collectif « majorité » est précédé d’un article défini (le, la les), d’un pronom démonstratif (ce, cette, cet, ces) ou encore d’un adjectif possessif (mon, ma, ton, son, sa,etc), le verbe s’accordera cette fois-ci en général avec le nom collectif, et sera donc au singulier.
Exemple : « La majorité des immigrés réside en île-de-France (38%) ». Ou encore : « La majorité des Français aime le pain ».
A voir également :
"Avant que" ou "après que", quand les utiliser ?
L'accord des adjectifs de couleur
Besoin de progresser en marketing ? Retrouvez nos cours particuliers de marketing.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !