Chapitres
- 01. I Paradoxe
- 02. II Biographie de l'auteur
- 03. III Personnages principaux
- 04. VI Résumé
I Paradoxe
Auteur: Bernardin de saint Pierre
1ère édition:1788
Epoque: XVIIIème siècle
Lieu: île de France (actuellement île Maurice)
Mouvement littéraire : Philosophie des lumières
Registre dominant : pathétique
Genre : Roman
II Biographie de l'auteur
Son vrai nom Jacques Henri Bernardin de Saint Pierre. Il est né au Havre. Il fut écrivain et botaniste français. Il est nommé Ingénieur des armées en 1760 mais il perd son grade. Il cherche un autre métier en parcourant plusieurs pays comme la Russie, la Pologne ou l' Allemagne. Il est envoyé à l'île Maurice en 1768 puis il rentre à Paris en 1771. Il publia en 1773 Le voyage à l’île Maurice qui ne connait pas un grand succès au contraire des Etudes de la nature qui grâce à l'aide de Rousseau lui apporta gloire et argent. Son roman Paul et Virginie connaît le succès grâce à l'intervention du peintre Vernet. Il est élu membre de l'institut de France en1795 et de l'Académie française en 1803. Il meurt en 1814.
III Personnages principaux
*le vieillard:
*Mme de la Tour:
*Virginie
*Marguerite:
*Paul:
VI Résumé
Après la mort de son mari, Mme de la Tour rencontre Marguerite et elles se rendent compte que leur histoire est quasiment la même: repoussées par leur famille et toutes deux ont un enfant à élever. Elles décident donc d'habiter ensemble avec leur enfant et leur esclave dans deux cabanes modestes sans luxe. Pendant des années ils se nourrissent de ce que la Nature leur donne. Paul et Virginie se sont aimés comme frère et sœur pendant leur enfance. Ils grandissent sans savoir lire ni écrire mais en harmonie sans argent et avec la religion. Mais adolescente Virginie se rend compte que ses sentiments ont changés: elle ne ressent plus de la tendresse mais de l'amour pour Paul. Elle lui en parle. Mais quelques temps plus tard une tante de Mme de la Tour qui était vieille, ridée et malade.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Quel est le résumé de Paul et Virginie
Bonjour, pour un soutien sur mesure qui correspond à vos besoins, pensez à consulter nos enseignants sur Superprof. Belle journée à vous ! :)
salut j’ai besoin le caractère morale et physique de ce peronnages
Bonjour,
Je pourrais savoir quels sont les mouvement littéraire de ce roman et pourquoi ?
Merci
Quel est le résumé de Bernardin deSaintPierre
Paul et Virginie
Bonsoir puis je savoir pourquoi ce livre appartient à la philosophie des lumiere S’il vous plaît ?
Bonjour !
Ce court roman, édité en 1788, est porteur de l’idéologie des Lumières. La petite entreprise familiale de Madame de La Tour et de Marguerite, aidées de leurs serviteurs noirs, est un bel exemple d’utopie heureuse. Celle dont rêve également Rousseau, ami très cher de Bernardin. Une première harmonie (de type transversal) règne entre les deux femmes d’origine sociale pourtant fort différente. Une seconde harmonie (de type vertical) règne aussi entre les deux maîtresses et leurs serviteurs.
Bonne journée