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C'est parti

Date et lieu

à indiquer en haut à droite de votre feuille ; « Paris, le 12 avril 2018 »

Un objet

c'est le cas pour les lettres de motivation qui répondent à une annonce ou pour un courrier administratif. Cela permet au destinataire d'effectuer une lecture plus efficace.

On imagine mal en effet une lettre intime indiquant : « objet : te demander de tes nouvelles. » !

Une formule d'appel

elle précise l'identité du destinataire de la lettre :

  1. si celle-ci est connue : « Monsieur, » ou « Monsieur X, »
  2. si celle-ci est imprécise : « Madame, Monsieur, »
  3. si la personne est un proche : « Chère Clarisse, »
  4. si le destinataire est multiple : « Chers lecteurs, chères lectrices »

A éviter : les formules inadaptées : « mon bon Monsieur X », « Cher Monsieur l'Inspecteur des Impôts »…

Le contenu de la lettre

il doit être rédigé en paragraphes. Ni trop tassé ni trop espacé, le paragraphe se distingue du suivant par un espace voire un alinéa. Chaque paragraphe développe une idée principale.

La formule de politesse

elle termine la lettre et pour cette raison est fondamentale : elle marque votre destinataire. Toutefois, elle est tellement stéréotypée que peu de gens la lisent vraiment… Soignez-la toutefois dans le cadre d'une lettre de motivation.

La signature

seuls les grands directeurs paraphent leur lettre.

Si vous n'êtes pas encore de ceux-là, contentez-vous de proposer une signature lisible (pas celle que vous faites en bas d'un chèque !) : inscrivez clairement votre prénom et votre nom, soulignés discrètement si vous le souhaitez.

Si votre lettre est dactylographiée, inscrivez ces indications en bas à droite et signez (pour de bon cette fois !) en dessous.

Votre signature doit être discrète mais lisible et surtout pas centrale ! Signez à droite ou à gauche.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !