Chapitres
Monologue --> Le Cid de Corneille.
I. Un monologue théâtral.
a.Progression, mouvement du texte
- différents mouvements qui corespondent au changement d'émotion accompagnée de gestes.
- v 1 à 14 : plainte, desespoir, lyrique = interrogation
- v 15 à 24 : abandon des signes de l'honneur = impératif
- v 24 à 28 : appel à la vengeance = impératif
b.La place du locuteur
- 1e pers dominante car Don Diègue parle de la perte de possession
- le sujet à tous perdu, il est impuissant --> voir le temps des verbes ( passé-composé...)
c.Les nombreux destinataires
- Relevé les 4 destinataires
II. Une figure pathétique
a.La conscience de l'humiliation.
- sa chute s'est faite en un jour v 12
- métaphore v 14 avec association de l'afflétrissement mental et physique.
- sa chute est importante car l'honneur est immense : mourrir ou vivre --> choix corneillien
b.Le desespoir qui s'exprime avec la colère.
- interjection "Ô" : desespoir et colère
- pathétique : colère envers lui même
- beaucopu d'hyperbole : infamie, précipice, affront...
c.La conscience de son impuissance.
- la vieillesse
- passage de la vie à la mort avec le connecteur logique "mais".
III. L'importance des valeurs aristocratique
a.L'importance de l'honneur.
- honneur répété 3 fois et placé en fin de rimes.
- parallèle entre l'honneur et la réputation
- la perte de l'honneur est décrite de façon visuelle. On voit que l'honneur est lié au regard, aux gestes et le jugement des autres.
b. Guerrier au service du roi.
- évocation du guerrier au passé composé : achèvement
- éloge de la force exprimé par métonymie : bras, fer...
- l'homme du passé est évoqué après l'homme du présent
c. La famille : Rodrigue.
- transmition entre le pèer et le fils v23-28
- progression des verbes v 27-28, le fils est le seul recours, il faut que l'amour cède



















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