Autrefois, les marques étaient protégées différemment: dans l'Antiquité, simple signature visant à éviter le vol des produits et au M-Â, mesures de police servant à garantir l'origine et la qualité des produits marqués.

Aujourd'hui: droits de propriété présents dans quasiment tous les fonds de commerce car les marques sont une part substantielle du patrimoine du commerçant.

La marque a 2 fonctions:

  • technique: marque = signe de distinction de la marque des produits des concurrents
  • économique: l'entreprise valorise et développe sa marque qui est l'emblème de l'entreprise. C'est un stimulant de consommation valorisant l'image de l'entreprise.

En principe, elle est facultative mais il est rare de trouver sur le marché des produits non marqués.

Les meilleurs professeurs de Droit disponibles
Florent
5
5 (152 avis)
Florent
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (62 avis)
Mathilde
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (150 avis)
Julien
74€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (30 avis)
Pauline
38€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
5
5 (50 avis)
Léo
59€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mehdi
5
5 (17 avis)
Mehdi
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
4,9
4,9 (31 avis)
Elodie
67€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
5
5 (43 avis)
Marie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Florent
5
5 (152 avis)
Florent
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathilde
5
5 (62 avis)
Mathilde
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (150 avis)
Julien
74€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (30 avis)
Pauline
38€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
5
5 (50 avis)
Léo
59€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mehdi
5
5 (17 avis)
Mehdi
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elodie
4,9
4,9 (31 avis)
Elodie
67€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
5
5 (43 avis)
Marie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L'objet du droit de marque

Définition: art. L. 711-1 du CPI: « tout signe susceptible d'une représentation graphique servant à identifier les produits ou service d'un commerçant peut faire l'objet d'une marque ». Le Code nous donne une liste:

  • le signe nominal,
  • le signe sonore,
  • le signe figuratif,
  • la forme 3D.

Les juges français ont refusé de protéger une odeur en disant que l'exigence de représentation graphique n'était pas remplie (le droit d'auteur lui l'accepte).

Conditions de protection des marques

La marque ne doit pas reprendre un emblème officiel, ne doit pas être contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs.

3 conditions vraiment spécifiques au droit des marques :

  • signe distinctif: la marque doit permettre de distinguer le produit ou le service marqué. Pour cela, elle ne doit être ni générique, ni descriptive.

Le signe distinctif doit être arbitraire par rapport au produit. Parfois, distinction difficile donc part de subjectivité.

La durée de la protection de la marque et son renouvellement
Parfois, marques victimes de leur propre succès.
Certaines sont tellement connues qu'elles deviennent l'appellation générique du produit. Le titulaire de la marque risque de n'être plus distingué. Le titulaire doit donc se battre, faire des procès... Ex: le titulaire de la marque caddie avait presque perdu son droit. Il a fait de la publicité et a rappelé que sa marque avait été déposée.

  • Signe non déceptif = pas de nature à tromper le public en suggérant des qualités que le produit n'aurait pas.

Ex: la marque Evian fruitée pour la marque ne comportant pas d'eau minérale d'Evian

  • Signe disponible = pas déjà déposée par le droit des marques; en tant que nom commercial ou enseigne concurrent; au titre d'une appellation d'origine; au titre d'un droit d'auteur ou de dessin et modèle; au titre d'un droit de la personnalité.

Conditions de forme

La marque doit être enregistrée auprès de l'INPI. Tout tiers intéressé à 2 mois pour faire opposition à cette marque. Après, le demandeur obtient la protection des droits de la marque.

Les conditions de validité d'une marque.
Exception: les marque notoires (= connues d'un large public) seront protégées même si pas enregistrées. Toutefois, les marques notoires sont souvent déposées auprès de l'INPI.
1993: marque communautaire. Système unique de dépôt = protection sur tout le territoire de l'UE. Système international d'enregistrement des marques = dépôt unique pour solliciter une protection dans 60 pays différents. Les offices nationaux des pays sollicités examinent chacun la demande.

Le titulaire du droit

La marque appartient à celui qui l'enregistre.

Inventeur de la marque pas considéré comme un créateur. Donc créateur de la marque pas protégé. → C'est un droit d'occupation. Employeur = seul compétent à déposer le signe en tant que marque. ∇ Si un entrepreneur/commerçant s'estime spolié, il existe une action en revendication de la marque.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Simon Azoulay

Juriste et ancien élève de l'UPPA et de la Sorbonne, je mets à dispositions mes TD, notes et fiches de cours pour aider les étudiants. N'hésitez à poser vos questions en commentaire : On essaiera de vous aider en faisant de notre mieux !