Chapitres
- 01. Introduction
- 02. I. Une presse d'investigation
- 03. II. L'humour
Introduction
Le Canard Enchaîné est un hebdomadaire de gauche, créé en 1915. C'est un journal qui a toujours voulu allier indépendance et engagement, c'est d'ailleurs pourquoi il fait partie des derniers journaux, comme Charlie Hebdo par exemple, qui ne comporte pas de publicité. De plus, le Canard Enchaîné à l'originalité d'allier les révélations à l'humour, d'ainsi allier les fonctions d'information et de divertissement.
I. Une presse d'investigation
Dès 1960, le Canard exprime une passion pour l'investigation. Il va alors révéler des événements ou des affaires célèbres.
- Les révélations célèbres
C'est le Canard Enchaîné qui a révélé le scandale de l'appartement d'Hervé Gaymard, ministre de l'économie ; les statistiques truquées du chômage, la vente d'armes à l'Iran, le financement des partis ou l'affaire du sang contaminé par exemple.
- Quelles sont les fuites et sources dont dispose le journal ?
Les révélations de ces événements se font souvent par des fuites des services spéciaux, de l'administration judiciaire, ou encore des lecteurs du journal. Mais ce qui est plus étonnant, c'est que les sources de ces révélations sont souvent des journalistes d'autres journaux, mais qui ne pourraient publier celles-ci dans leurs propres journaux. Les journalistes du Canard Enchaîné ont un carnet d'adresse particulièrement bien rempli.
II. L'humour
- L'image des canards
Les canards figurent sur toutes les pages du journal. Les références à l'univers du canard se retrouvent dans
- « La Mare aux Canards » avec de nombreuses révélations.
- « les minimares », qui recensent les perles et contradictions des interventions des hommes politiques, mais aussi :
- le conflit de canard
- les canardages
- « plouf »
- « prises de bec », ici l'article porte sur Nathalie Kosciusko Morizet et Copé/Borloo
- « canard + »
Il y a aussi très souvent des jeux de mots avec les canards : « jeter un pavé dans la mare », « si on ne veut pas rester le bec dans l'eau » par exemple.
- Les caricatures
Le journal ne dispose que de très peu de photos, mais surtout de caricatures. Les principaux caricaturistes sont Pétillon, mais aussi Cabu, Kiro.
- Le style
Le style est très humoristique, en premier lieu les titres. Exemple : « génétiquement motivée » pour Nathalie Kosciusko-Morizet sur la question des OGM.
De plus, certains articles ridiculisent les hommes de la scène politique, comme l'article « vocabulaire sarkozyste » qui explique comment Sarkozy manipule la population dans ces discours, ou encore « le journal de Carla B. »
Enfin, le Canard fait référence aux autres journaux avec humour dans la rubrique « A travers la presse déchaînée » en recensant les perles des journalistes.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Il aurait été intéressant de parler de son origine avec la guerre des tranchées. Sinon très bon document.