Chapitres
Le roi Franc
Les rapports entre le roi et sa population
Le pouvoir de Clovis se trouve dans ses conquêtes militaires. Sa conception du pouvoir ? -> L’autorité du roi – subordination. On doit obéir au roi. La population ne reconnaît pas un roi mais un chef militaire. Le BAN est les pouvoir de commandement e de sanction. C’est le toi qui a le pouvoir de BAN. On dit de quelqu’un qu’il est un Fort banni lorsqu’il ne respecte pas le BAN. Cette personne ne bénéficie alors plus de la protection royale, elle peut être alors volée, tuée, etc sans que quiconque en soit inquiété. C’est surtout les Carolingiens qui développe les Capitulaires (ancêtres des lois). Les Capitulaires sont la manifestation juridique du BAN, ils peuvent prendre deux formes :
- Capitulaires PER SE SCRIBENDA cad qui sont écris par le roi lui-même et valables jusqu’à la mort du roi seulement.
- Capitulaires LEGIBUS ADDENDA cad qui sont écris par le roi mais qu’ils survivent après la mort du roi, ils doivent être acceptés par la pop (une assemblée de grds guerriers).
Le BAN s’accompagne du MUNDIUM, cad la protection qu’offre le roi, elle peut être militaire mais aussi juridique. Le critère pour obtenir ce Mundium c’est le serment personnel de fidélité au roi. On appelle ce serment le LEUDESAMIO. Charlemagne rend ce serment obligatoire en 802.
La dévolution de la couronne
La couronne de France est un bien personnel du roi. Le royaume appartient donc au roi et non au peuple. Conséquence : le roi peut librement en disposer. Il peut donner des territoires à ses guerriers. Il peut aussi donner des territoires à l’Eglise. Autre conséquence, ses fils vont tous héritier de la même façon et cette situation peut être à l’origine d’une situation de conflit. A partir de 751 apparaît le Sacre. Il traduit un bien privilégié entre roi et Eglise.
Les structures administratives
Elles se composent de deux organes :
- L’administration centrale – cad celle qui travaille directement avec le roi.
- L’administration locale – cad celle qui sert de relais entre le roi et la population locale.
Les organes fondamentaux
Le palais
C’est l’ensemble des personnes compétentes pour une tâche particulière. Il est dvp par les Carolingiens. Les Palatins doivent entourer et conseiller le roi. Les personnages importants du Palais sont d’abord le Maire du Palais, qui peut remplacer le roi et le Chancelier, le plus souvent homme d’église qui lui est chargé d’authentifier les faits/actes du roi. Cette fonction de Chancelier apparaît avec les Mérovingiens et va perdurer jusqu’à la Révolution.
Les assemblées politiques
C’est un héritage germanique. Il s’agit de réunion annuelle de tous les grds guerriers que l’on appelle le Champ de mars qui deviendra le Champs de mai. Pour l’anecdote, le changement de moi intervient après que la cavalerie ait été dvp par les Carolingiens. En effet, les chevaux ne pouvaient pas se nourrir en mars mais cela était possible en mai. L’autre réunion est la Plaid Générale, elle a lieu deux fois par ans, elle réunie les personnages les plus importants du royaume (grds guerriers, hommes d’église, etc).
Les administrations locales
2 types d’agents :
- Les agents ordinaires, au sens ancien du terme, cad qui ne bougent pas.
- Les agents extraordinaires, qui eux sont mobiles.
Les agents permanents : les comtes
Un Pagi – Des Pagus (des circonscriptions), il s’agit du territoire sur lequel un comte exerce son autorité, et où il est nommé par le roi. Au bout de deux ans, le comte est muté sur un autre Pagi. Sur son Pagi, le comte a les mêmes pouvoirs que le roi. Il a donc aussi le pouvoir de BAN (vu au dessus). Il a de plus un pouvoir de commandement et un pouvoir fiscal (les impôts). En échange, il doit enfin surveiller que tous Hommes de son Pagi aient bien prêté serment de fidélité au roi (le Leudesamio). Enfin, il doit informer sa population des nouveaux capitulaires adoptés par le roi. En échange, le roi doit rendre la justice sur son Pagi au Malberg, tribunal du roi, présidé par le comte lui-même. Le Malberg est constitué des hommes libres du Pagi, qui nomment 7 sages, les Rachimbourgs représentants chacun une tradition germanique.
Dès 814, après la mort de Charlemagne, les comtes s’émancipent, ils s’enrichissent et acquièrent plus de pouvoir. Pour contrecarrer cela, les rois francs passent des accords pour contraindre les comtes à leur prêter serment, à l’instar du Leudesamio. De plus, les comtes ne sont plus mutés au bout de deux mais gardent leur Pagi jusqu’à leur mort. Grâce au capitulaire de Querzy-Sur-Oise de 877, à la mort du comte, c’est son fils aîné qui devient comte du Pagi. Les comtes maintenant de père en fils gagnent encore en prestige dans leur Pagi et très peu se soumettent encore aux ordres du roi. Charlemagne est conscient de cette situation et décide de créer les missions de surveillance.
Les agents extraordinaires : les Missi Dominici
Vers l’an 800, ils institutionnalisent les missions de surveillance. Ces Missi Dominici sont toujours en couple, un homme d’Eglise, le plus souvent un évêque et un comte. Leur mission porte souvent sur 2 ou 4 Pagus (missaticum) et dure parfois plus d’un an. Comme leur nom l’indique, leur mission est de surveiller, les impôts par exemple. Ils informent aussi la population des nouveaux capitulaires. Ils peuvent, si cela s’avère nécessaire emprisonner le comte « fraudeur » et c’est le roi qui décide de son sort. Dès les années 830, les grds du royaume « dirigent » les surveillances, ils influent sur les choix des surveillances, les fraudes sont donc moins fréquentes car les surveillances dirigées vers les comtes non fraudeurs. Courant 10ème siècle, les Missi Dominici disparaissent.
L’organisation socio-économique
Le clergé
Le clergé est extrêmement important au point de vue social. L’Eglise offre une formation intellectuelle, de plus elle est riche, puissante et organisée, c’est d’ailleurs une des dernières institutions organisées. Les Oratores, ceux qui prient, se répartissent en deux groupes :
- le clergé séculier – cad ceux qui vivent au milieu des laïques, dans la société (prêtre, évêque, curé)
- Le clergé régulier – cad qui vit selon une règle propre → les cénobites (vivant en communauté)
→ les anachorètes (vivant en hermite)
C’est pour ces raisons que le nombre de lieux de culte comme les monastère vont se multiplier durant la période France
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !