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C'est parti

I/ La forme des arguments (rationnels ou affectifs) en fonction de chaque profil psychologique

 

Profils psychologiques

PICASSO

 

 

Forme des arguments

 

 

Argument rationnel ou affectif

 

Pratique - Rigoureux et bien articulé

- Explication rationnelle et logique

- Progressif

- Utiliser des faits

Rationnel
Innovation - Présentation simple et allant droit au but

- Eléments permettant de sentir la réalité

Affectif
Considération - Présentation fondée sur son système de valeur

- S'appuyer sur leurs convictions intimes

- S'appuyer sur leur flair ou leurs pressentiments

Affectif
Avidité - Présentation rigoureuse avec des chiffres à l'appui Rationnel
Sécurité - Rigoureux et bien articulé

- Explication rationnelle et logique

- Progressif

- Utiliser des faits

Rationnel
Sentiments - Présentation sous forme d'un échange d'idées

- Rester simple et sécurisant

Affectif
Orgueil - Rigoureux et bien articulé

- Explication rationnelle et logique

- Progressif

- Utiliser des faits

Rationnel

II/ L’expression de l’argumentation

A) Règles

- L'argumentation doit aussi se poser en termes d'expression

- La voix orale est son mode d'administration, donc « l'emballage » du message argumentatif est un argument en second ; ainsi l'emballage va donner la vie, la couleur aux arguments

Les deux formes d'influences qui peuvent être distinguées

B) L'expressivité orale et comportementale de l'argumentaire

· La vigueur de l'articulation verbale donne du relief à la parole, donc à la pensée. Elle donne un sens, elle renseigne sur la force des arguments

· Le débit donne un rythme, les intonations font passer une part de la vie cachée des arguments (si l'on veut flatter, taquiner, ironiser)

· La force de l'argumentation passe par le regard (regarder la personne en face avec tel ou tel intensité)

· Le corps (tous ce qui est non verbale) peut enrichir le tonus ou l'inverse d'une argumentation

C) L'efficacité du langage

· Quand les mots collent à l'idée que l'on veut transmettre ils assurent son pouvoir

· Les personnes retiennent plus des mots forts que des raisonnements

· L'usage du présent donne de la vigueur à la pensée

· La répétition de certains mots ou slogan aident à la mémorisation et peuvent stimuler la persuasion (attention le matraquage en revanche peu engendrer des rejets)

· L'utilisation des mots, des termes représentant une même signification que l'interlocuteur, favorise la communication

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !