Chapitres

  1. 01. Le message verbal
  2. 02. Solutions
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C'est parti

Le message verbal

- Réside dans le fait qu'en général il y a dans chaque message verbal :

- le  dit  les paroles, les faits exprimés explicitement

le  non-dit  les sentiments, ce qui est sous-entendu, le vécu face à des faits, ce qui semble ressenti

Exemple : Un fils revenant de l'école dit à son père / « Papa, tu sais, à l'école, tous mes petits copains ont un vélo !  »

Solutions

- Eviter les non dits, ne pas rentrer dans un jeu psychologique

- Eviter les jugements de personne

- Etre clair (une seule idée à la fois et donner une vision globale de votre pensée, prononciation, parler lentement et distinctement et fort)

- Etre précis dans les explications

- Parler le même langage que le récepteur

- S’assurer de la compréhension après avoir exprimer le message

- Se mettre à la place l’autre pour s’adapter et être le plus clair possible

- Ecouter (attitude réceptive)

- Ouvrir une espace d'accueil en se tournant vers l'interlocuteur et prendre le temps de saisir les nuances du non dit

- Etre attentif en orientant sa vigilance sur l'interprétation de son discours

- Entendre (attitude perceptive)

- Faure preuve d'observation par rapport à certaines manifestations verbales et non verbales de l'interlocuteur qui peuvent être l'expression du non dit

- Poser des questions pour faire exprimer le non dit, obtenir de l'information et comprendre

Ou

- Reformuler le non dit afin de vérifier notre compréhension et lui montrer que nous cherchons à le comprendre

- Exprimer les sentiments qui peuvent être l'expression du non dit

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !