
Gérer la Confiance dans un Groupe ou une Entreprise
Établir des relations sociales confiantes Avoir confiance Signifie « pouvoir se confier » et on se confie à quelqu'un d'autant plus qu'on sait qu'il n'utilisera pas sa position de « confident » contre soi Il existe en quelque sorte un « contrat moral » et s'il n'existe pas, on peut en passer un Un contrat moral exprime tout simplement une intention[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Communication Interpersonnelle : l’Écoute Assertive
Le raisonnement logique dans l'interaction L'écoute constructive 1) chercher à comprendre - Expliquer moi votre problème (quand, quoi, ou, qui, comment) - Quelles en sont les causes et les conséquences, directes ou indirectes, à court et à long terme 2) construire - Quel est votre objectif ? - Comment saurez vous que vous avez atteint votre[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Méthodologie Principale de l’Assertion
Communiquer en utilisant la raison logique Une solution globale, dans toutes les situations difficiles - Ecouter, décrire les faits - Reformuler, exprimer les sentiments - Proposer des solutions - Valoriser les conséquences positives S'affirmer "tranquillement" - Entretenir avec les autres des rapports fondés sur la « confiance » plutôt que sur la domination - Etre à l'aise[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Les Mots d’Ordre et Injonctions dans l’Analyse Transactionnelle
Comment se faire respecter ? Les mots d'ordre - Les mots d'ordre sont des messages enregistrés (inconsciemment) par nos états du Moi Parent et Enfant, d'ou ils vont ensuite agir comme des messages « parlés » pour nous dicter nos comportements dans les situations stressantes - Ses messages sont gravés dans notre enfant Adapté et notre Parent[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

La Position dans la Société
Comment se forger une place au sein du monde qui nous entoure ? Principe - On appelle position de vie l'attitude, la conception, l'appréciation qu'un individu a de lui-même et des autres (il y en a quatre) - 1) je suis OK tu (ou les autres) es OK (position de gagnant de la vie) OK[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Les Transactions Simples et Doubles
Comment savoir qui parle à qui ? L'un des objectif de l' AT est bien sur - D'apprendre à reconnaître les transactions - A les décroiser - Ou à les élucider lorsqu'elles sont troubles Nous avons donc intérêt à - Quand on nous parle P à répondre P ou E - Quand on nous parle[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Le Fonctionnement des Etats du Moi Chez l’Individu dans l’Analyse Transactionnelle
Qu'est-ce que le système PAE ? Principe - Le système PAE est présent dans une personne à trois niveaux distincts et peut se manifester de façon différente à chaque niveau Les trois niveaux du PAE présent dans une personne A) Comportement ; B) Attitude, Etat d'esprit, Intention ; C) Personnalité 1) - Tel l'iceberg, il existe un[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

L’Utilisation de Notre Energie
Comment analyser nos interactions avec les autres ? Principes - L'Analyse Transactionnelle nous éclaire, la façon dont nous utilisons l'ensemble de notre énergie, quand nous agissons et quand nous communiquons et elle nous permet d'être plus efficace dans les relations avec les autres - En tant que responsable, personnel d'encadrement, sachons être : - Adulte[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Le Moi Adulte
Comment se sent-on lorsqu’on a dépassé le stade de l'adolescence ? Le Moi Adulte - C'est l'état dans lequel on s'informe, on analyse les informations pour prendre des décisions - C'est l'état de prise directe avec la réalité présente, sans référence à des comportements passés - C'est l'état qui nous permet de raisonner, décider, traiter[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Le Moi Enfant
Quels sont les différents états du soi transitionnel ? Le Moi Enfant - C'est l'univers, des passions, de la vie sensuelle, de la sensibilité, des peurs, des angoisses, des colères, des tristesses, des joies, des enthousiasmes, des amours, des haines, de l'imagination, de la création - Cela veut dire que tout être humain porte en[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Le Moi Parent
Comment passe-t-on du statut d'enfant à celui de parent ? Le Moi Parent - Ce sont les messages mémorisés que nous avons perçu chez nos parents et autres figures parentales, quand nous étions très jeune (valeurs, opinions, lois, règles sociales, manières d'être et d'agir, ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire) -[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

L’Analyse des Etats du Moi dans l’Analyse Transactionnelle
Quelle perception a-t-on de soi ? Principe L'individu dispose d'une personnalité composée de trois instances de réflexion, d'action, (appelés état du moi) qui se sont progressivement construits et développées au cours de l'enfance Nous avons donc dans nos relations avec les autres, des attitudes, des comportements, des sentiments, des émotions diverses qui peuvent être rattachés[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Utilité et Définition de l’Analyse Transactionnelle
Comment comprendre le comportement de ceux qui nous entourent ? Elaborée au Etats-Unis, par Eric Berne psychiatre et psychanalyste et mise en pratique dans de nombreux domaines depuis les années soixante, cette technique peut être considérée comme une clé de communication, par la capacité qu'elle donne de comprendre l'attitude des autres Définition de l'analyse transactionnelle[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

La Psychologie de l’Individu
Comment fonctionne-t-on au niveau psychologique ? L'instinct - Pour Freud, l'instinct est une force dont nous supposons l'existence derrière les tensions inhérentes au besoin de l'organisme, c'est à dire les pulsions… (les différentes pulsions vont former l'instinct) Exemples : - Que se passe-t-il, si arrêté à un feu rouge, vous ne vous apercevez pas de[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Les Questions en Ecoute Active
Les différents types de questions que l'on pose ? Les différents types de questions dans l'écoute active Questions ouvertes Pour inviter au dialogue, donne toute liberté, nécessite du temps - Commence par que ?, quoi ?, pourquoi ?, comment ?, quand ?..... Questions fermées Pour obtenir des informations précises, permet de recentrer, donne peu d'information[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

L’Ecoute par l’Observation du Visage
Comment reconnaître l'expression corporelle de son interlocuteur ? Les jambes et les pieds Les jambes croisées (position assise) Les jambes croisées sont un signe de défense. Cette position est d’ailleurs interdite par le protocole à la Cour d’Angleterre. Jambes croisées au genou : position classique qui induit décence et éducation. Jambes croisées à l’américaine (cheville[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

La Communication des Gestes
Quelle est la communication de notre corps ? Les différentes postures, les gestes et les positions significatives de l'interlocuteur Comportements non verbaux positifs Comportements non verbaux négatifs ouverture à la communication fermeture à la communication Mouvement d'avance de l'interlocuteur (le sujet approche sa chaise, ses avant-bras, sa tête). Le sujet bloque son attention sur[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Le Message Retour
Quel est le principe du retour d'information ? Principe Le message en retour, appelé feed-back par les anglo-saxons, est primordial dans la communication a) Premier niveau - C'est le message que l'on va envoyer à l'Emetteur suite à l'envoi du sien par l'intermédiaire des questions et de la reformulation - Il permet à l'Emetteur de[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Méthodologie pour Favoriser la Communication Interpersonnelle
Comment comprendre les attentes des acteurs de la communication ? Que veut l’Emetteur ? 1) Qu’on l’écoute et entende - Il faut faire en sorte que le Récepteur entende ce qui lui est dit - Il faut agir au maximum sur « les parasites » et les phénomènes extérieurs qui gêne une audition correcte - Il faut surtout[…]
19 décembre 2008 ∙ 7 minutes de lecture

Les Comportements et Attitudes en Communication
Comment faciliter la communication grâce à son comportement ? L’art de communiquer - l’art de communiquer, c’est avant tout celui de donner envie à ceux qui sont en face de rester, et non de partir, non parce qu’ils y sont contraint, mais parce qu’ils se sentent pris comme par un bon film, une bonne émission[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Les Premiers Obstacles d’une Bonne Communication
Comment réussir à bien communiquer ? Les quelques pièges quotidiens de la communication…à débusquer - Les inférences sur base d’informations incomplètes Les pompiers sont venus……….. » devient : il y a le feu » - Les informations péremptoires Méfions-nous des « yaka, yfokon… » quelle autorité a dit cela ? - Les informations indirectes « Il m’a dit que »…..pour « je l’ai entendu[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

La Sixième Difficulté de la Communication
Comment savoir faire fi des opinions ? Nous nous laissons "avoir" - Opinion préconçue, une idées toute faite sur une personne, une situation, un milieu, on n’écoute pas parce que qu’on pense que tout est joué et jugé d’avance - Le préjugé devient généralisation hâtive si ce phénomène singulier qui s’applique à une personne s’étend[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Cinquième Difficulté de la Communication
Comment empêcher qu'un message soit déformé ? L’interprétation d'un message - C'est la transformation d'un message passant d'un individu à un autre - Il est d'ailleurs pratiquement impossible, dans notre fonctionnement humain, qu'il n'y ait aucune déformation dans le passage d'information - Omissions, ajouts, déformations sont fréquents. Les causes possibles peuvent être attribuées à l'émission[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Quatrième Difficulté de la Communication
Comment bien saisir les sens des mots ? Différents points de vue - Personne n'a vécu ou ne vit la même vie, nous avons des expériences depuis notre naissance qui colore chaque mot avec des différences plus ou moins grande - Nous avons aussi un manque ou inégalité de vocabulaire et une fascination des mots[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Troisième Difficulté de la Communication
Comment ne pas se faire parasiter sa communication ? Les difficultés d'une communication - Réside dans le fait qu'il peut y avoir des parasites instrumental, physique, et intellectuel lors d'une communication - Bruits extérieurs, lieu, le confort ou l'inconfort, le téléphone, les allées et venues de tiers, l'espace, etc.. - Le temps (mal choisi, trop[…]
19 décembre 2008 ∙ 2 minutes de lecture

La Deuxième Difficulté de la Communication
Comment déceler le non dit ? Le message verbal - Réside dans le fait qu'en général il y a dans chaque message verbal : - le dit les paroles, les faits exprimés explicitement - le non-dit les sentiments, ce qui est sous-entendu, le vécu face à des faits, ce qui semble ressenti Exemple : Un fils revenant[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

La Première Difficulté dans la Communication
A quels obstacles doit-on faire face quand on essaie de communiquer ? - C'est à dire que chaque individu possède son propre système de fonctionnement (un filtre personnel) pour communiquer - Une vision, du monde et des autres, personnel (fonction de notre construction psychique) - Un système de valeurs (nos jugements) personnel (fonction de notre[…]
19 décembre 2008 ∙ 3 minutes de lecture

Schéma de la Communication
Comment peut-on représenter simplement la communication interpersonnelle ? Schéma simple Emetteur ---------------- message ---------------------- Récepteur canal - l'Emetteur est celui qui envoie, qui transmet le message, c'est la source du message - Le Récepteur est celui qui reçoit, le destinataire - Le message est le contenu de la communication, l'information, l'ensemble des signes perceptibles, il peut être parlé,[…]
19 décembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

La Communication entre Émetteur et Récepteur
Qu'appelle-t-on une communication interpersonnelle ? Les grandes idées 1) - Au stade le plus sémantique, il semble que ce soit faire passer une information, un message, et en recevoir un en retour en prenant le risque de voir apparaître les différences de représentations et de devoir les gérer Communiquer s'est aussi émettre et, dans la[…]
19 décembre 2008 ∙ 5 minutes de lecture