Campagne de
 publicité :
 Ensemble
 d’actions publicitaires programmées dans le temps tendant à un même objectif
 commercial et utilisant le même axe psychologique.
Campagne
 spéculative :
 Préparation
 d’une campagne publicitaire (gratuite ou rémunérée) par une agence afin de
 convaincre un annonceur potentiel de lui confier son budget publicitaire. Elle
 est généralement organisée sous forme de compétition entre plusieurs agences.
Canal de
 distribution :  succession d’intermédiaires acheminant un bien
 depuis le producteur jusqu’aux consommateurs. Un circuit de distribution est un
 ensemble de canaux de distribution.
Cannibalisme commercial :
 Une
 entreprise qui vendait un produit en lance un second. La demande abandonne
 l’ancien produit pour se porter sur le nouveau. L’entreprise se fait
 concurrence à elle-même, l’un de ses produits mangeant l’autre.
Carrière ou cycle
 de vie :
 D’un
 bien : l’attitude des consommateurs envers un bien, le CA qu’il
 réalise, le bénéfice qu’il procure varient au cours du temps :
 1) phase de recherche et de mise au
 point ;
 2)
 phase de décollage ;
 3)
 phase d’expansion rapide ;
 4)
 phase de déclin rapide.
D’un
 consommateur (ménage) : évolution au cours de la vie du
 consommateur du niveau de ses revenus, de la nature de ses besoins, de ses
 charges familiales, de son emploi du temps, de son horizon économique. Il en
 résulte une évolution quantitative et qualitative de sa demande et de son
 épargne.
D’une
 marque : l’image d’une marque se modifie au cours du temps. Elle
 peut devenir traditionnelle et rassurante ou au contraire vieillie et démodée
Carte T :                       carte
 réponse dont le prix de l’affranchissement postal est payé par l’annonceur
 destinataire. Existe également sous forme d’enveloppe.
« Cash &
 Carry » :      technique de vente en gros sur entrepôt
 d’une surface moyenne de 1
 700 m². Les détaillants choisissent leurs produits dans
 leur conditionnement d’origine selon la technique du libre service. La
 facturation et le paiement des achats se font généralement sur place.
 Contournant la préparation des commandes ainsi que le recours à une équipe de
 représentants, il permet au grossiste une baisse des prix par une compression
 des marges.
Catégories
 socioprofessionnelles (CSP) :
 Notion
 élaborée par l’INSEE en 1955-1957 pour les besoins de la comptabilité
 nationale. Depuis le recensement de la population de 1982, elles ont été
 remplacées par les Professions Catégories socioprofessionnelles (PCS). Il y eu
 quelques modification dans les catégories retenues et dans leur regroupement.
Centrale d’achat : (cf. Achat).
Centrale d’achat
 d’espace :
 Organisme
 dont l’activité est d’acheter de l’espace publicitaire en grande quantité donc,
 à moindre coût, aux différents supports afin de le revendre assorti de conseils
 rémunérés aux agences de publicité ou directement aux annonceurs.
Centre auto
 (autocenter) :
Magasin
 de détail, généralement de grande dimension, qui offre à la vente tout ce qui
 se rapporte à l’automobile.
Centre commercial
 (Shopping Center) :
Réunion
 en un même lieu de nombreux magasins de détail de types différents : grand
 magasin, hypermarché, magasin populaire, grande surface spécialisée, services, boutiques
 spécialisées. Il existe des centres de dimensions différentes, offrant donc des
 assortiments plus ou moins étendus et ayant une zone de chalandise plus ou
 moins vaste.
 Ne pas
 confondre avec le magasin collectif d’indépendants qui ressemble extérieurement
 à un « grand magasin » mais dont les divers rayons sont tenus par une
 multiplicité de commerçants indépendants les uns des autres.
Centre
 distributeur :      nom donné aux magasins de détail de
 regroupement Leclerc pour suggérer l’idée d’innovation en matière commerciale
 et de vente à coûts et prix réduits.
Cercle de qualité :         petit
 groupe d’employés qui se réunit régulièrement de manière à rechercher
 collectivement et méthodiquement des moyens d’améliorer quantitativement et
 qualitativement la production et plus généralement les conditions de travail
 dans l’entreprise.
C. E. S. P. :                    Centre
 d’Etudes des Supports de Publicité.
Chaîne volontaire :       groupement
 de grossiste(s) et de petits détaillants possédant une marque, permettant les
 achats en grandes quantités et apportant une aide technique et publicitaire à
 ses membres.
Chalandise (zone
 de) :  Territoire autour d’un point de vente sur lequel
 habitent les clients (chalands) ou la plupart d’entre eux.
Chambre de
 Commerce et d’Industrie :
Etablissement
 public chargé d’un service public mais constitué par élection parmi les membres
 des professions industrielles, commerciales et de service. Il y a au moins une
 CCI par département. Elle donne avis aux Pouvoirs Publics sur les questions
 commerciales, elle crée et gère des établissements à l’usage du commerce, elle
 dirige des travaux ou services publics.
Chef de produit :           personne
 responsable de la gestion d’un produit (modalités de lancement et d’évolution,
 fixation du prix, type(s) de distribution, actions de communication…) ou d’un
 ensemble de produits.
Chiffre d’affaire
 (CA) :
 Montant
 des ventes réalisées pendant une période.
CA
 TTC : toutes taxes comprises
CA
 HT : hors taxes, c’est-à-dire déduction faite des impôts perçus par
 l’entreprise au moment de la vente pour le compte du fisc.
Ciblage :                       technique
 consistant, par utilisation d’analyse de variables et de données internes ou
 externes, à concentrer un effort de promotion sur une population supposée
 intéressée par une offre donnée.
Cible :                           fraction
 de la population répondant à certains critères et visée par une action de
 communication (publicité, relations publiques, promotion des ventes, marketing
 direct…)
Circulationattitude, motivation).
Comportement
 d’achat (étude du) : étude de la manière dont s’y
 prennent les consommateurs pour rechercher un bien ou un service, pour le
 choisir, l’acheter. Fonde la politique du vendeur et se partager le marché.
Comptoir de vente :     organisme
 commun créé par des entreprises d’une même branche pour limiter la concurrence
 et se partager le marché.
Concession,
 concessionnaire :
Le
 propriétaire d’une marque autorise par contrat le concessionnaire à vendre les
 produits de sa marque. Le concessionnaire exclusif reçoit en plus le monopole
 de la vente sur un territoire donné. En échange, il ne présente, en général, à
 la vente que des biens de la marque dont il est le concessionnaire.
Concours :                     sorte
 de jeu organisé entre les clients d’une marque ou entre les membres d’une même
 équipe de vente dans un but de promotion des ventes. Doit être distingué de la
 loterie, notamment du point de vue juridique.
Concurrence :               déloyale :
 elle utilise des procédés nuisibles à l’intérêt des consommateurs ou contraires
 à l’émulation souhaitable entre vendeurs ou contraire à l’intérêt général.
horizontale
 ou classique entre agents économiques du même niveau, par exemple, entre
 détaillants qui vendent les mêmes biens.
verticale
 ou nouvelle entre agents économiques de niveaux différents. Elle s’est
 fortement développée ces dernières années par le renversement du rapport des
 forces entre producteurs et distributeurs au profit de ces derniers.
Conditionnement :        à
 distinguer de l’emballage destiné à protéger le produit. C’est la toilette des
 produits pour leur vente au détail. Il définit l’unité de vente, il facilite la
 manipulation, le magasinage, l’emploi. Il doit être informatif et attrayant. Il
 a pris une grande importance avec le libre service, la vente visuelle et la
 publicité sur le lieu de vente.
Consommateur,
 consommation finale :
Alors que
 la demande peut porter sur des matières premières, des produits en cours de
 fabrication, des biens d’investissement, la consommation est la demande et la
 destruction des biens de premier rang qui satisfont directement les besoins.
Consommation :            utilisation
 d’un bien ou d’un service pour la satisfaction d’un besoin de 1er
 rang. Elle entraîne la destruction immédiate ou progressive du bien. Elle doit
 être distinguée de l’utilisation d’un bien de capital pour produire un bien de
 1er rang.
Consumérisme (consumerism) :
Défense
 des consommateurs contre les fabricants et les distributeurs tendant à la
 véracité de la publicité, à la qualité et à l’innocuité des produits, à la
 clarté des étiquettes, à l’indication de la composition des produits, à l’étude
 comparée des performances des biens, à la modération des prix, etc.
Contact :                       rencontre
 entre un consommateur et un support de communication ou encore rencontre entre
 un vendeur et un acheteur potentiel.
Contexte d’un bien :    circonstance
 et climat psychologique dans lesquels un bien est acheté ou consommé.
Contrôle de
 gestion en matière commerciale :
Application
 des techniques du contrôle de gestion au domaine particulier de l’activité
 commerciale : prévision, mesure et analyse des écarts, correction des
 coûts et des rendements, surveillance des circuits d’information et des
 modalités de la distribution physique. S’appuie sur un « tableau de
 bord » qui, une fois informatisé, devient un « système d’information
 marketing ».
Coopération
 commerciale :
Action
 commune et durable d’un producteur et d’un distributeur ou de 2 distributeurs
 situés à des niveaux différents. Son développement résulte des changements
 intervenus dans la ddt entre producteurs et distributeurs. Désormais, la
 frontière entre la fonction industrielle et la fonction commerciale ne coïncide
 plus avec la frontière entre entreprises commerciales et entreprises
 industrielles. La coopération est bienfaisante et licite quand elle augmente
 l’efficacité et diminue le coût du système. Elle peut être nuisible et
 interdite par la loi quand elle aboutit à une entente qui supprime la
 concurrence au détriment des consommateurs ou à l’exploitation d’une des 2
 parties par l’autre.
Coopérative :                groupement
 pour faire une action en commun sans but lucratif. La coopérative de
 producteurs réunit des producteurs qui demeurent indépendants mais partagent
 l’utilisation de matériels coûteux. La coopérative de consommateurs réunit des
 consommateurs qui font en commun leurs achats aux producteurs donc, dans des
 conditions et à des prix avantageux (voir Paracommercialisme). La coopérative
 de commerçants réunit des détaillants, généralement de petite taille, pour
 faire leurs achats en commun et pour faire en commun études de marché,
 publicité, etc. Appartiennent au « commerce associé ».
Copie :                           ensemble
 des textes, titres, accroches… contenus dans un message de marketing direct.
« Copy
 test » :               test visant à améliorer la
 performance de la copie et plus généralement de l’offre. On peut ainsi, par
 exemple, tester l’opportunité et la place de certains arguments, différentes primes,
 différents matériels…
Correspondance
 (vente par), VPC :
Après
 avoir choisi les biens dans un catalogue ou dans un magasin d’exposition, les
 clients passent commande par lettre, téléphone ou minitel. Ils payent par
 chèque ou CB. Le bien leur est livré à domicile.
Couponnage :                technique
 de promotion des ventes caractérisée par la distribution de coupons (sur le
 lieu de vente, par apposition sur le produit…). Collecté par le consommateur,
 le coupon permet d’obtenir une information (documentation, liste des points de
 vente…) et / ou un avantage (participation à un concours, réduction de prix,
 produit gratuit…) en le retournant au producteur ou au distributeur. On parlera
 de couponnage croisé lorsqu’un coupon, permettant l’obtention gratuite d’un produit
 A ou la réduction de son prix, sera obtenu lors de l’achat d’un produit B.
Courtier :                       intermédiaire
 indépendant qui met en relation un acheteur et un vendeur éventuel.
Coût au mille (ou
 prix au mille) :
Calcul
 utilisé pour mesurer l’efficacité d’un support de publicité par rapport à ses
 concurrents. Il s’obtient par la formule :
(coût
 de l’insertion . 1000) / audience totale
on
 parlera de coût au mille utile lorsque l’audience considérée est réduite au
 nombre d’éléments appartenant à la cible de la campagne.
Couverture :                 voir
 audience.
« Crawl » :                    message
 ou générique défilant verticalement ou horizontalement sur le fond neutre ou en
 superposition d’images statiques ou animées. Parfois nommé creeper ou title
 roll.
Créneau :                     lacune
 dans la variété des produits ou des services qui sont offerts sur un marché ou
 dans les procédés de distribution utilisés. A distinguer de la cible ou du
 segment.
C. S. P. :                       Catégories
 SocioProfessionnelles. Conçues par l’INSEE en 1955 – 57 pour les besoins de la
 CN. Elles permettent l’analyse de la structure du marché en regroupant les
 ménages selon des caractéristiques socioprofessionnelles communes.

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