Label :                           marque
 collective attribuée par un organisme public ou privé indépendant garantissant
 un certain niveau de qualité du produit. En termes juridiques rigoureux,
 « label » est réservé aux produits agricoles, les produits
 industriels pouvant recevoir un certificat de qualification.
Lancement d’un
 produit :
ensemble des opérations visant à introduire sur un
 marché un produit qui n’y était pas encore vendu. Il exige des études
 préalables et comporte des actions de publicité, de promotion, de relations
 publiques.
« Layout » :                   esquisse
 plus ou moins fine d’une annonce publicitaire précisant l’assemblage des
 différents éléments qui composent l’annonce (titre, visuels, texte, signature…)
 et réalisée de manière à obtenir une vue d’ensemble. L’Artwork est la
 dernière version du layout utilisé comme document d’exécution. Voir
 aussi Rough Maquette.
« Leasing » 1 :                montage
 financier grâce auquel une entreprise prend un équipement en location au lieu
 de l’acheter et d’en devenir propriétaire.
Libre service :               organisation
 d’un point de vente dans laquelle les clients peuvent voir les produits et les
 prendre en main. Ils les transportent eux-mêmes à une caisse où les produits
 leur sont débités en une seule fois. Appliqué au commerce de gros, le libre
 service prend le nom de Cash and Carry.
Ligne de produits :        série
 de perfectionnements successifs d’un même produit ou série de produits issus
 successivement d’une même technologie. Un producteur a ordinairement intérêt à
 diversifier sa production mais, à moins de se rendre maître d’entreprises
 extérieures qui dominent bien d’autres technologies, il ne peut pas le faire
 dans n’importe quelle direction mais seulement en développant ses « lignes
 de produits ». Exemple : à partir d’un parfum, on
 « décline » une eau de toilette, un après-rasage, un shampoing, etc.
Linéaire :                       mesure
 de la longueur des étagères d’un magasin de vente exprimée en mètres linéaire par
 opposition à la mesure de la surface du magasin exprimée en m². La gestion du
 linéaire tend à son utilisation optimale, c’est-à-dire à obtenir le CA maximum
 ou le bénéfice maximum, à partir d’un linéaire donné en faisant varier soit la
 part réservée à chacun des articles, soit l’emplacement où ils sont exposés
 soit la nature des articles offerts.
« Lobbying » :               terme
 d’origine anglaise qui regroupe l’ensemble des techniques organisées permettant
 de faire pression sur un décideur ou un groupe de décideurs économiques ou
 politiques ou sur une administration. Il est bien souvent utilisé lorsque les
 intérêts économiques, politiques et / ou sociaux du lobby ne coïncident pas
 avec l’intérêt général. Le lobbyist (agent du lobby), souvent juriste ou
 assisté d’avocats, agit alors pour s’informer, informer et, si besoin est,
 faire pression sur le ou les décideurs concernés. Le consumérisme peut parfois
 devenir une forme de lobbying.
Logistique :                   mot
 emprunté au vocabulaire militaire. Elle a pour tâche d’acheminer les flux de
 biens aux moindres coûts et délais et, pour cela, de coordonner les transports,
 la manutention, l’emballage, l’approvisionnement, le stockage, la maintenance.
 Elle concerne la fabrication et la distribution et utilise la recherche
 opérationnelle et l’informatique.
Logotype :                     symbole
 graphique de la marque.
Loteries :                       technique
 d’animation destinée à attirer l’attention sur les offres, à faire réagir les
 prospects. Dans les loteries, par opposition aux sweepstakes, les gagnants sont
 désignés par tirage au sort parmi les réponses retournées. Strictement
 encadrées par le législateur, elles ne sont licites que, entre autres, si elles
 n’impliquent aucune participation financière de la part du prospect ou du
 client. Se reporter au Code professionnel du SEVPCD, à la recommandation du BVP
 et à la législation récente sur les sweepstakes.

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