« Facing » 1 :                 surface
verticale occupée par un produit vu de face lors de sa présentation sur le lieu
de vente.

Faillite :                         quand
une entreprise a fait de mauvaises affaires, les Pouvoirs Publics interviennent
pour limiter les pertes de ses créanciers et pour assurer l’égalité entre eux.
L’ancienne faillite a été remplacée par plusieurs procédures distinctes :

-    La
liquidation des biens :
vente de l’actif pour rembourser les créanciers. C’est la fin de l’entreprise.

-    Le
règlement judiciaire : si
l’entreprise a des chances de redressement, on lui accorde un concordat
(pourcentage d’abandon des créances, échéancier des paiements, plan de
redressement). Un syndic, contrôlé par un juge-commissaire, représente la masse
des créanciers et surveille la gestion de l’entreprise jusqu’au paiement de ses
dettes.

-    Suspension
provisoire des poursuites :
si on peut espérer raisonnablement que cela permettra à l’entreprise de
rétablir ses affaires.

-    Faillite désigne maintenant une des sanctions personnelles
pouvant frapper les dirigeants ayant commis certaines fautes voire imprudences
graves.

Faisabilité (étude
de) : étude de la possibilité technique, des conditions et de la
rentabilité d’un projet.

Fidélisation :                 ensemble
des techniques de marketing direct visant à établir un dialogue continu avec
ses clients pour les fidéliser au produit, au service, à la marque.

Fidélité à une
marque :

fait, pour un consommateur, de continuer à demander les
biens d’une certaine parque au cours du temps voire de les rechercher ou de les
exiger.

« Follow-up »
- Relance :

méthode qui consiste à faire, après un laps de temps
défini, la même offre au même segment de clientèle. Cette offre peut être faite
avec le même matériel de promotion ou non.

Force de vente :           ensemble
de personnes dont la fonction concerne la vente. On distingue la force de vente
interne, parfois nommée équipe de vente et caractérisée par l’ensemble du
personnel sédentaire, de la force de vente externe composée de l’ensemble du
personnel mobile.

Format (à la
française) :

Egalement
appelé « format portrait » et caractérisé par une hauteur du support
plus longue que sa largeur.

Formule du produit :     les
diverses qualités que peut avoir un produit étant exclusives, établir la
formule d’un produit consiste à choisir les proportions données aux différentes
propriétés dans le mélange qui en est fait. Le choix d’une formule conditionne
le positionnement du produit, c’est-à-dire la place où il est situé par rapport
aux autres produits.

Franchise 2 :                 formule
de collaboration entreun franchiseur et
des franchisés. Le 1er est fabricant ou un distributeur important,
les 2nds sont des détaillants. Le franchiseur accorde aux franchisés
le droit d’utiliser son enseigne et ses marques, une assistance technique et
commerciale. En contrepartie, les franchisés s’approvisionnent chez le
franchiseur et lui versent éventuellement une redevance et un droit d’entrée.

Franco (prix) :              caractéristique
d’un prix forfaitaire à régler par l’acheteur quelles que soient les modalités
(groupage, emballage, expédition et livraison) de la vente.

Fraude 3 :                      voir
Direction.

Frein :                           motivation
négative qui empêche le consommateur d’acheter un bien.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !