Banalisation d’un
 bien :
Fait de
 supprimer les caractères particuliers d’un bien pour qu’il puisse convenir au
 public le plus large et le plus hétérogène possible.
Bandeau :                      espace
 publicitaire de forme rectangulaire et destiné à un support de presse. Sa
 surface s’étale sur plusieurs colonnes ou le plus souvent sur toute la longueur
 de la page.
Bantam :                       en
 terme de boxe, « bantam weight » signifie « poids coq ».
 Forme
 moderne de la petite boutique du coin. Ce sont de petits magasins dont
 l’assortiment est étroit et les prix élevés mais qui sont situés à proximité du
 domicile des clients et dont les horaires d’ouverture sont très longs.
Barème d’écarts :         le
 catalogue décrit les produits, le tarif indique les conditions de vente et les
 prix. Le barème d’écarts indique les réductions consenties sur les prix en
 fonction du statut de l’acheteur et de la quantité achetée.
« Bartering » :              procédé
 qui consiste, pour un annonceur et / ou son agence de communication, à produire
 puis à fournir à un support de radio ou de télévision, un programme (fiction,
 documentaire, émission de variétés…) en échange d’espaces publicitaires.
Base de données :        regroupement
 organisé de toutes les données recueillies, calculées ou extrapolées sur un
 client ou un prospect. Une information appropriée du client ou du prospect doit
 être réalisée conformément à la Loi sur l’Informatique et les Libertés (cf.
 CNIL). La gestion des bases de données peut obéir à différentes logiques selon
 les besoins des utilisateurs.
« Base
 Line » :             ligne de texte située au bas d’une
 annonce publicitaire ou d’une publication ou sur une affiche, généralement
 écrite en caractères gras de manière à inspirer une conclusion. C’est la
 signature de l’annonce.
B. A. T. (Bon
 A Tirer) :
 Dernière
 version de l’annonce avant impression définitive. Cette épreuve est remise par
 l’imprimeur pour vérification à l’agence et / ou à l’annonceur. Leur accord
 écrit le dégagera de toute responsabilité à propos d’éventuelles erreurs (mise
 en page, fautes de frappe, d’orthographe ou de syntaxe, erreur sur le visuel,
 la taille ou la police de caractère…) constatées a posteriori.
Bébé requin (ou
 boutique choc) :
 Petits
 magasins situés en ville avec un assortiment limité de produits à rotation
 rapide, avec un faible taux de service, comprimant leurs frais généraux et
 pratiquant une politique de marges et de prix réduits.
Bénéfice :                      élément
 issu des accroches ou arguments de vente qui est un avantage qui concerne
 réellement le prospect ou le client et perçu comme tel par celui-ci.
 Exemple : pour un lave-vaisselle portable, l’argument sera « 40 cm de
 large », le bénéfice ou avantage sera « suffisamment petit pour être
 posé sur un autre élément de la cuisine » ou « ne prend pas de place
 supplémentaire au sol ».
Besoin :                         terme
 de théorie économique. Désigne un état de manque et d’insatisfaction ressenti
 par un sujet économique qui le pousse à se procurer un bien ou un service ayant
 la propriété (l’utilité) de faire cesser, au moins provisoirement, cet état.
 Les besoins sont la résultante de nécessités physiologiques, de motivations
 psychologiques et de contraintes sociales.
Bien :                             objet
 matériel donné par la nature ou fabriqué par l’homme et ayant la propriété de
 satisfaire un besoin.
Bien
 anomal : bien durable, d’achat peu fréquent et de prix élevé. Son
 achat demande réflexion, comparaison, déplacement, adjonction de services.
Bien
 de consommation : satisfait directement un besoin.
Bien
 de consommation courante : bien peu durable, d’achat fréquent, de
 faible prix. Son achat est aisé, rapide. Il peut se faire sans service.
Bien
 indirect (bien de production) : bien aidant à la fabrication
 d’autres biens qui, eux, satisfont directement des besoins.
Bien
 de premier équipement: opposé à bien de renouvellement.
« Bingo
 card » :            outil du couponnage. Carte (ou T)
 insérée dans un support de presse et permettant au consommateur de recevoir des
 informations de différents annonceurs présents dans le support en notant,
 cochant ou cerclant leur numéro. Elle permet ainsi de faciliter et donc de
 stimuler le retour du coupon.
« Blister »
 (emballage bulle) :
 packaging
 plastique transparent épousant les formes du produit.
« Body
 copy », body text ou simplement copy :
 C’est le
 texte de l’annonce présentant le produit et argumentant la promesse.
Bon lettre :                    élément
 du message de marketing direct combinant à la fois le bon de commande et la
 lettre de vente. Permet une bonne efficacité à un coût relativement moins élevé
 que dans le message complet. Est souvent utilisé dans les ventes dites
 « one shot » (cf. ce mot).
Bon prime :                   élément
 des techniques de fidélisation de la clientèle. Un bon est remis gratuitement
 au client lors de l’achat d’un produit. Lorsqu’il dispose d’un nombre de bons
 déterminés, le client peut alors obtenir un cadeau ou bénéficier d’un service
 dans des conditions avantageuses.
« BrainstormingSecteur).
« Briefing » :                exposé
 précis, écrit ou oral, jetant les bases d’un problème ainsi que les objectifs à
 atteindre. Il peut éventuellement prendre la forme d’une réunion d’information
 en vue d’échanger des idées (cf. Brainstorming) mais aussi celle d’une
 réunion compte-rendu. « Briefer » signifie « mettre au
 courant », informer en réunion, renseigner par exposé. En marketing, un
 « Brief » est une réunion d’information soit préparatoire, soit de
 travail ou de négociation.
« Bridge » :                   courte
 partition musicale ou effet sonore inséré entre 2 parties d’un programme de
 télévision ou de radio.
Brokers :                      autre
 nom (anglo-saxon) pour désigner les courtiers en adresses.
« Bus
 mailing » ou cooperative
 mailing :
 regroupement
 (bus) d’offres de différents annonceurs ou produits le plus souvent sous forme
 de cartes que le prospect retourne soit à l’annonceur, soit à l’émetteur
mailing
 sont majoritairement utilisés dans le secteur de la vente aux entreprises. Ils
 sont souvent édités par des supports de presse professionnelle, sur leur
 fichier actif, et offrent ainsi d’intéressant débouchés à des annonceurs à
 petits budgets.
B. V. P. :                        Bureau
 de Vérification de la Publicité. Association à but non lucratif créée en 1935
 et qui veille au respect de la réglementation et des règles professionnelles en
 matière de publicité.

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