Magasin :                      lieu
de vente qui peut comprendre plusieurs points de vente (voir ces mots)

-    général : entrepôt public dans lequel les commerçants
peuvent stocker leurs marchandises, ce qui leur permet de les vendre sans avoir
à les déplacer ou d'emprunter en les laissant en garantie ;

-    grand : voir grand magasin ;

-    populaire : magasin de vente au détail, de surface
moyenne, situé en ville, présentant un assortiment réduit d'articles de
consommation courante et de rotation rapide alimentaires et non alimentaires
vendus en semi-libre service, à marges et prix modérés ;

-    de rabais
(discount) : établissement
de vente au détail qui pratique une politique de marge et de prix réduits grâce
à une compression des dépenses d'investissement et des frais généraux et par le
choix d'un assortiment limité d'articles à rotation rapide ;

-    à rayons
multiples : grands magasins,
grandes surfaces d'équipement de la maison, pour l'auto, le jardin,
hypermarchés, magasins populaires, supermarchés ;

-    à
succursales multiples (MAS) :
entreprise de vente au détail, souvent de produits alimentaires, possédant des
services généraux et une centrale d'achat qui approvisionnent de nombreux
magasins de vente au détail dispersés géographiquement et bénéficiant d'une
certaine autonomie de gestion ;

-    d'usine : point de vente au détail utilisé par des fabricants
pour vendre à des prix réduits des produits de fin de série, d'une collection
passée ou encore sur stockés. Ces produits y sont proposés sous leur marque
d'origine, sous une marque spécifique ou encore dépourvus de toute marque.

Manchette
publicitaire :
emplacement publicitaire de surface
réduite situé de part et d'autre du titre, en haut de la 1ère ou de
la dernière page d'un journal.

Mailing 1 :                     nom
générique donné à tout message de prospection adressé ainsi qu'à l'opération de
prospection elle-même. Le nom français académique correspondant est le Publipostage.
Les catalogueurs utilisent plus couramment le terme relance pour les
mailings ayant cette fonction après le lancement du catalogue.

Mailing
en syndication – Coop mailing : le plus souvent employé dans les
pays anglo-saxons, le mailing en syndication, ou mailing groupé (à frais partagés),
permet à plusieurs annonceurs non concurrents de se grouper pour une
prospection de la même cible de clientèle. Outre le coût du mailing qui peut
ainsi chuter de 3 à 1, certaines synergies peuvent se produire. Le bus
mailing (voir ce mot) est une forme de mailing en syndication.

Mapping ou map :        carte
(plan carte). Représentation graphique sur un système d'axes à plusieurs
dimensions utilisée pour positionner des éléments par rapport aux axes et les
une par rapport aux autres.

Marchandise :              objet
matériel acheté pour être revendu « en l'état », c'est-à-dire sans
transformation matérielle ou après une transformation mineure.

Marché :

-    étude de
marché : voir ce mot ;

-    étude de
marché : voir ce mot ;

-    marché
d'une entreprise :
expression amphibologique qui désigne tantôt le CA habituellement réalisé par
cette entreprise, tantôt la zone géographique dans laquelle réside sa clientèle
habituelle ;

-    marché de 1er
équipement, de renouvellement :
le 2nd apparaît quand le 1er est saturé ;

-     part du
marché : fraction du total
des ventes d'une profession qui est réalisée par une entreprise particulière.

Marge :

-     en valeur
absolue : différence entre
le prix de vente et un coût par opposition au bénéfice qui est la différence
entre le prix de vente et le prix de revient complet. Il n'y a donc qu'un seul
bénéfice et autant de marges qu'on le souhaite. On peut présenter les marges
soit en termes utilitaires, soit en termes globaux ;

-     marge brute
ou commerciale en valeur absolue :
différence entre le prix de vente et le coût d'achat unitaire moyen (somme du
prix d'achat et des frais accessoires). On la calcule tantôt HT, tantôt TTC.
Comme, dans le commerce, le prix d'achat constitue l'essentiel des charges
variables, la marge brute peut être assimilée à la marge sur coût variable, de
portée plus générale ;

-     marge brute
ou commerciale en valeur relative :
en termes unitaires, rapport entre la différence (le prix de vente HT - le prix
d'achat HT) sur le prix de vente HT. En termes globaux, rapport de la
différence (CAHT - achats HT) sur le CAHT ;

-     taux de marge : la marge relative exprimée en % ;

-     multiplicateur : le rapport de la différence (prix de vente - prix
d'achat) sur prix d'achat.

-     Coefficient
multiplicateur : le
multiplicateur + 1. Nombre par lequel il faut multiplier le prix d'achat pour
obtenir le prix de vente maximum autorisé. Le plus souvent, la réglementation
des prix le fixait de telle manière qu'on obtienne le prix de vente maximum
autorisé TTC à partir du prix d'achat HT.

Marketing :                   terme
anglais traduit par marchéage ou mercatique. Désigne la partie de la gestion
commerciale qui consiste dans les études scientifiques et les actions
rationnelles de gestion basées sur ces études.

Marque :                       nom
patronymique ou de fantaisie sous lequel un producteur (marque de fabrique) ou
un distributeur (marque de distribution) fait connaître et vend ses produits.
Rompant l'anonymat des biens offerts, la marque facilite le choix de l'acheteur
et peut être assimilé à un service joint au bien.

-     marque de
parrainage : un personnage
qui n'est ni le fabricant ni le distributeur du bien mais une personne célèbre
ou un expert en la matière pour une raison quelconque accepte qu'on vende les
produits sous son nom en échange d'une redevance. Les produits bénéficient de
son image ou d'une garantie de compétence dans leur conception ou leur
fabrication (voir sponsoring) ;

-     sous-marque : pour ne pas altérer l'image d'une marque
connue, son titulaire vend sous une autre marque à prix plus faible ou des
produits bas de gamme ;

-     notoire : marque dont la notoriété est telle qu'on admet
de droit sa protection pour toutes les classes de produits même si elle n'y a
pas systématiquement été déposée ;

-     palindrome : marque qui peut être lu aussi bien de droit à
gauche que de gauche à droite.

M. A. S. :                       Magasin
à succursales.

Massif :                         groupe
homogène de panneaux d'affichage publicitaire utilisé par un même annonceur.

Matchcode
(code d'identification ) :
Code
alphanumérique à partir d'un nom adresse complet. Ce code, d'une trentaine de
caractères, reprend des éléments du nom : cinq premières lettres par
exemple, du titre, de la voie, de la ville… Il permet, entre autres, d'affecter
des transactions ne comportant pas d'identification, de comparer des fichiers,
de trier, de regrouper des « familles »…

Mécénat :                      contribution financière (et/ou technique)
discrète à une action culturelle ou d'intérêt général, qui permet souvent
d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. Il doit être distingué du
sponsoring, en raison de ses connotations largement philanthropiques.

Média :                          mot latin (pluriel de
medium, ou intermédiaire) désignant un ensemble de supports de même nature.
Exemples : la presse, la radio, la télévision, l'affiche, le cinéma.

Média planning :           ensemble des opérations qui visent à
étudier puis à sélectionner les différents supports, pour y réserver l'espace
nécessaire à la diffusion la plus efficace possible du message publicitaire, et
au meilleur coût.

Merchandising :            terme anglais traduit par
Marchandisage, désigne l'ensemble des techniques d'aménagement du point de
vente, de présentation et de mise en valeur des marchandises, en vue de leur
vente.

Message publicitaire :  ensemble des informations véhiculées par
l'annonce.

Mix :

-     Marketing
mix : désigne à la fois la
liste des armes dont dispose le marketing et le dosage que l'on fait entre
elles : produits, services, marque, prix, conditionnement, circuits de
distribution, points de vente, équipe de vente, communication (publicité,
promotion, relations publiques). « Règle des 4 P » : produit,
prix, promotion, place (distribution) ;

-     Retailing
mix : analogue pour la
revente au détail : marque, enseigne, label.

 « Mock-up » (réplique-produit) :
Réplique fidèle d'un produit
ou d'un emballage souvent utilisée pour de la publicité sur le lieu de vente
(PLV) ou toute autre présentation visuelle.

M. R. C. (Marketing Relationnel Ciblé) :
Terme
récent employé pour désigner le marketing direct orienté par l'utilisation des
bases de données, dans l'optique d'envoyer le message pertinent à la bonne
personne.

Motivationattitude, comportement.

Multiple (commerce) :  magasin proposant
au moins trois groupes de spécialités distincts, le chiffre d'affaires d'aucun
d'entre eux n'étant dominant ;

-     petit multiple,

-     rayons multiples (magasin à) : hypermarchés,
supermarchés, magasins populaires, grands magasins.

M. U. P. I.
(sucette) :    Mobiliers Urbain
Plans-Information. Support de l'affichage.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !