Magasin :                      lieu
 de vente qui peut comprendre plusieurs points de vente (voir ces mots)
-    général : entrepôt public dans lequel les commerçants
 peuvent stocker leurs marchandises, ce qui leur permet de les vendre sans avoir
 à les déplacer ou d'emprunter en les laissant en garantie ;
- grand : voir grand magasin ;
-    populaire : magasin de vente au détail, de surface
 moyenne, situé en ville, présentant un assortiment réduit d'articles de
 consommation courante et de rotation rapide alimentaires et non alimentaires
 vendus en semi-libre service, à marges et prix modérés ;
-    de rabais
 (discount) : établissement
 de vente au détail qui pratique une politique de marge et de prix réduits grâce
 à une compression des dépenses d'investissement et des frais généraux et par le
 choix d'un assortiment limité d'articles à rotation rapide ;
-    à rayons
 multiples : grands magasins,
 grandes surfaces d'équipement de la maison, pour l'auto, le jardin,
 hypermarchés, magasins populaires, supermarchés ;
-    à
 succursales multiples (MAS) :
 entreprise de vente au détail, souvent de produits alimentaires, possédant des
 services généraux et une centrale d'achat qui approvisionnent de nombreux
 magasins de vente au détail dispersés géographiquement et bénéficiant d'une
 certaine autonomie de gestion ;
-    d'usine : point de vente au détail utilisé par des fabricants
 pour vendre à des prix réduits des produits de fin de série, d'une collection
 passée ou encore sur stockés. Ces produits y sont proposés sous leur marque
 d'origine, sous une marque spécifique ou encore dépourvus de toute marque.
Manchette
 publicitaire :
 emplacement publicitaire de surface
 réduite situé de part et d'autre du titre, en haut de la 1ère ou de
 la dernière page d'un journal.
Mailing 1 :                     nom
 générique donné à tout message de prospection adressé ainsi qu'à l'opération de
 prospection elle-même. Le nom français académique correspondant est le Publipostage.
 Les catalogueurs utilisent plus couramment le terme relance pour les
 mailings ayant cette fonction après le lancement du catalogue.
Mailing
 en syndication – Coop mailing : le plus souvent employé dans les
 pays anglo-saxons, le mailing en syndication, ou mailing groupé (à frais partagés),
 permet à plusieurs annonceurs non concurrents de se grouper pour une
 prospection de la même cible de clientèle. Outre le coût du mailing qui peut
 ainsi chuter de 3 à 1, certaines synergies peuvent se produire. Le bus
 mailing (voir ce mot) est une forme de mailing en syndication.
Mapping ou map :        carte
 (plan carte). Représentation graphique sur un système d'axes à plusieurs
 dimensions utilisée pour positionner des éléments par rapport aux axes et les
 une par rapport aux autres.
Marchandise :              objet
 matériel acheté pour être revendu « en l'état », c'est-à-dire sans
 transformation matérielle ou après une transformation mineure.
Marché :
-    étude de
 marché : voir ce mot ;
-    étude de
 marché : voir ce mot ;
-    marché
 d'une entreprise :
 expression amphibologique qui désigne tantôt le CA habituellement réalisé par
 cette entreprise, tantôt la zone géographique dans laquelle réside sa clientèle
 habituelle ;
-    marché de 1er
 équipement, de renouvellement :
 le 2nd apparaît quand le 1er est saturé ;
-     part du
 marché : fraction du total
 des ventes d'une profession qui est réalisée par une entreprise particulière.
Marge :
-     en valeur
 absolue : différence entre
 le prix de vente et un coût par opposition au bénéfice qui est la différence
 entre le prix de vente et le prix de revient complet. Il n'y a donc qu'un seul
 bénéfice et autant de marges qu'on le souhaite. On peut présenter les marges
 soit en termes utilitaires, soit en termes globaux ;
-     marge brute
 ou commerciale en valeur absolue :
 différence entre le prix de vente et le coût d'achat unitaire moyen (somme du
 prix d'achat et des frais accessoires). On la calcule tantôt HT, tantôt TTC.
 Comme, dans le commerce, le prix d'achat constitue l'essentiel des charges
 variables, la marge brute peut être assimilée à la marge sur coût variable, de
 portée plus générale ;
-     marge brute
 ou commerciale en valeur relative :
 en termes unitaires, rapport entre la différence (le prix de vente HT - le prix
 d'achat HT) sur le prix de vente HT. En termes globaux, rapport de la
 différence (CAHT - achats HT) sur le CAHT ;
- taux de marge : la marge relative exprimée en % ;
-     multiplicateur : le rapport de la différence (prix de vente - prix
 d'achat) sur prix d'achat.
-     Coefficient
 multiplicateur : le
 multiplicateur + 1. Nombre par lequel il faut multiplier le prix d'achat pour
 obtenir le prix de vente maximum autorisé. Le plus souvent, la réglementation
 des prix le fixait de telle manière qu'on obtienne le prix de vente maximum
 autorisé TTC à partir du prix d'achat HT.
Marketing :                   terme
 anglais traduit par marchéage ou mercatique. Désigne la partie de la gestion
 commerciale qui consiste dans les études scientifiques et les actions
 rationnelles de gestion basées sur ces études.
Marque :                       nom
 patronymique ou de fantaisie sous lequel un producteur (marque de fabrique) ou
 un distributeur (marque de distribution) fait connaître et vend ses produits.
 Rompant l'anonymat des biens offerts, la marque facilite le choix de l'acheteur
 et peut être assimilé à un service joint au bien.
-     marque de
 parrainage : un personnage
 qui n'est ni le fabricant ni le distributeur du bien mais une personne célèbre
 ou un expert en la matière pour une raison quelconque accepte qu'on vende les
 produits sous son nom en échange d'une redevance. Les produits bénéficient de
 son image ou d'une garantie de compétence dans leur conception ou leur
 fabrication (voir sponsoring) ;
-     sous-marque : pour ne pas altérer l'image d'une marque
 connue, son titulaire vend sous une autre marque à prix plus faible ou des
 produits bas de gamme ;
-     notoire : marque dont la notoriété est telle qu'on admet
 de droit sa protection pour toutes les classes de produits même si elle n'y a
 pas systématiquement été déposée ;
-     palindrome : marque qui peut être lu aussi bien de droit à
 gauche que de gauche à droite.
M. A. S. :                       Magasin
 à succursales.
Massif :                         groupe
 homogène de panneaux d'affichage publicitaire utilisé par un même annonceur.
Matchcode
 (code d'identification ) :
 Code
 alphanumérique à partir d'un nom adresse complet. Ce code, d'une trentaine de
 caractères, reprend des éléments du nom : cinq premières lettres par
 exemple, du titre, de la voie, de la ville… Il permet, entre autres, d'affecter
 des transactions ne comportant pas d'identification, de comparer des fichiers,
 de trier, de regrouper des « familles »…
Mécénat :                      contribution financière (et/ou technique)
 discrète à une action culturelle ou d'intérêt général, qui permet souvent
 d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. Il doit être distingué du
 sponsoring, en raison de ses connotations largement philanthropiques.
Média :                          mot latin (pluriel de
 medium, ou intermédiaire) désignant un ensemble de supports de même nature.
 Exemples : la presse, la radio, la télévision, l'affiche, le cinéma.
Média planning :           ensemble des opérations qui visent à
 étudier puis à sélectionner les différents supports, pour y réserver l'espace
 nécessaire à la diffusion la plus efficace possible du message publicitaire, et
 au meilleur coût.
Merchandising :            terme anglais traduit par
 Marchandisage, désigne l'ensemble des techniques d'aménagement du point de
 vente, de présentation et de mise en valeur des marchandises, en vue de leur
 vente.
Message publicitaire :  ensemble des informations véhiculées par
 l'annonce.
Mix :
-     Marketing
 mix : désigne à la fois la
 liste des armes dont dispose le marketing et le dosage que l'on fait entre
 elles : produits, services, marque, prix, conditionnement, circuits de
 distribution, points de vente, équipe de vente, communication (publicité,
 promotion, relations publiques). « Règle des 4 P » : produit,
 prix, promotion, place (distribution) ;
-     Retailing
 mix : analogue pour la
 revente au détail : marque, enseigne, label.
 « Mock-up » (réplique-produit) :
 Réplique fidèle d'un produit
 ou d'un emballage souvent utilisée pour de la publicité sur le lieu de vente
 (PLV) ou toute autre présentation visuelle.
M. R. C. (Marketing Relationnel Ciblé) :
 Terme
 récent employé pour désigner le marketing direct orienté par l'utilisation des
 bases de données, dans l'optique d'envoyer le message pertinent à la bonne
 personne.
Motivationattitude, comportement.
Multiple (commerce) :  magasin proposant
 au moins trois groupes de spécialités distincts, le chiffre d'affaires d'aucun
 d'entre eux n'étant dominant ;
- petit multiple,
-     rayons multiples (magasin à) : hypermarchés,
 supermarchés, magasins populaires, grands magasins.
M. U. P. I.
 (sucette) :    Mobiliers Urbain
 Plans-Information. Support de l'affichage.

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