Les consignes d’exercices attendent souvent une interprétation qui n’est pas précisée, c’est à toi de prendre l’habitude d’approfondir ta réflexion. Au fur et à mesure, cette démarche devra devenir systématique.

Commence par lire 2 fois au moins ton énoncé.

Surligne les mots qui te semblent importants

Ex :

Souvent, ces mots-clefs peuvent être facilement trouvés car ils répondent aux questions « où » ( dans une boutique proposant des produits de communication ), « quoi » (un argumentaire) , « pourquoi » (un nouveau produit).

Si certains mots importants semblent difficiles ou que tu n’en connais pas bien le sens, cherche dans un dictionnaire.

Ex : argumentaire : L’argumentaire est constitué d’un ensemble d’arguments de vente relatifs à un produit ou service. L’argumentaire constitue une aide à la vente pour le vendeur.( Glossaire du Marketing)

ENTRAINE TOI ! :

Surligne dans ce texte les mots-clefs.

Recopie chacun d’eux ci-dessous et explique brièvement la raison pour laquelle il te semble important.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour répondre correctement aux questions, il faut que tu saches ce que l’on attend précisément de toi :

  • Un relevé ou une liste
  • Une justification par un extrait du document
  • Une explication argumentée

observe les verbes ci-contre : préciser, comporter, rédiger, analyser, identifier, compléter…

Trouve pour chacun d’eux un synonyme parmi les propositions suivantes :

Se baser sur = ……………………………………………………

Mentionner = …………………………………………………….

Reformuler = ……………………………………………………..

Observer = ………………………………………………………….

Relever = ……………………………………………………………

Remplir =……………………………………………………………

Pour écrire ta réponse, reprends la formulation donnée dans l’énoncé :

Ex :

Q : Quelles sont les attentes des clients concernant ce produit ?

R : Les attentes des clients sont ………………………..

Pour savoir si tu n’as rien oublié, essaie de penser aux critères d’évaluation  de ton professeur :

Ex :

As-tu …………………………….. ?

Oui

Non

répondu à toutes les questions de façon précise
.............................................................
.............................................................
.............................................................

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !