Les consignes d’exercices attendent souvent une interprétation qui n’est pas précisée, c’est à toi de prendre l’habitude d’approfondir ta réflexion. Au fur et à mesure, cette démarche devra devenir systématique.
Commence par lire 2 fois au moins ton énoncé.
Surligne les mots qui te semblent importants
Ex :
Souvent, ces mots-clefs peuvent être facilement trouvés car ils répondent aux questions « où » ( dans une boutique proposant des produits de communication ), « quoi » (un argumentaire) , « pourquoi » (un nouveau produit).
Si certains mots importants semblent difficiles ou que tu n’en connais pas bien le sens, cherche dans un dictionnaire.
Ex : argumentaire : L’argumentaire est constitué d’un ensemble d’arguments de vente relatifs à un produit ou service. L’argumentaire constitue une aide à la vente pour le vendeur.( Glossaire du Marketing)
ENTRAINE TOI ! :

Surligne dans ce texte les mots-clefs.
Recopie chacun d’eux ci-dessous et explique brièvement la raison pour laquelle il te semble important.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Pour répondre correctement aux questions, il faut que tu saches ce que l’on attend précisément de toi :
- Un relevé ou une liste
- Une justification par un extrait du document
- Une explication argumentée
observe les verbes ci-contre : préciser, comporter, rédiger, analyser, identifier, compléter…
Trouve pour chacun d’eux un synonyme parmi les propositions suivantes :
Se baser sur = ……………………………………………………
Mentionner = …………………………………………………….
Reformuler = ……………………………………………………..
Observer = ………………………………………………………….
Relever = ……………………………………………………………
Remplir =……………………………………………………………
Pour écrire ta réponse, reprends la formulation donnée dans l’énoncé :
Ex :
Q : Quelles sont les attentes des clients concernant ce produit ?
R : Les attentes des clients sont ………………………..
Pour savoir si tu n’as rien oublié, essaie de penser aux critères d’évaluation de ton professeur :
Ex :
As-tu …………………………….. ? | Oui | Non |
répondu à toutes les questions de façon précise | ||
............................................................. | ||
............................................................. | ||
............................................................. |
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !