Chapitres
Souvent considéré comme l'ancêtre du logotype, le monogramme est un élément de la typographie qui est en réalité très ancien ! Il faut savoir cependant que les différents usages que l'on a pu en faire à ses débuts ne sont pas nécessairement les mêmes aujourd'hui. Le monogramme joue un rôle considérable dans de nombreux domaines, tels que dans les arts, la mode, le design mais également la communication et le marketing !
Le monogramme est constitué en général par l'entrelacement de la première lettre du nom et de la première lettre du prénom. Cependant, bien des monogrammes dérogent à cette "règle" ! Nous allons donc voir, via cet article, la monogramme def, le type de monogramme logo qui existent (via un monogramme exemple), son utilité, ses origines historiques ainsi que la manière d'en créer un !
Qu’est-ce qu’un monogramme ?

📘Définition et origine du monogramme
La monogramme def est un motif entrelaçant des lettres pour former un seul caractère, avec ou sans ornement.
Il peut s'agir des initiales d'une personne ou bien d'une entreprise. Au final, cela donne un seul et même symbole reconnaissable, faisant donc office de signature.
Le terme de "monogramme" provient du grec monos, signifiant "seul", et gramma, signifiant "lettre". Plusieurs lettres ou caractères viennent ainsi former un seul et même symbole, une seule lettre unie.
À quoi servent les monogrammes ?
Ils représentent généralement les initiales d'une personne ou bien d'une entreprise afin d'apposer une signature, cependant ils peuvent également permettre de marquer un sceau ! Ainsi, la définition du Dictionnaire de l'Académie Française est la suivante1 :
Chiffre unique, formé des initiales ou de tout ou partie des lettres d’un nom, combinées ou entrelacées. Monogramme imparfait, où ne figurent que certaines de ces lettres. Monogramme parfait, où elles figurent toutes.
Dictionnaire de l'Académie Française
En voici quelques exemples :



Monogramme vs logo
Attention à ne pas confondre monogramme et logo, ou encore logotype ! On a trop souvent tendance à appeler "monogramme logo" tout ce qui ressemble à un logo. Or, le monogramme dispose d'une définition bien précise !
Le logo est un sigle qui vise à créer un emblème reconnaissable, aisément lisible et attirant l'œil.
Or, le monogramme est bien plus que cela, il s'agit d'une signature unique et d'un symbole personnel que l'entreprise ou la personne souhaite faire sien.
Ainsi, un logo (ou sigle) comme celui de l'entreprise de prêt-à-porter suédoise H&M n'est pas un monogramme étant donné qu'il s'agit de deux lettres non entrelacées et aucun effort artistique de motifs n'est entrepris.

Un monogramme peut bien entendu être utilisé comme logo, car l'un n'exclut pas l'autre. Cependant, il est faux de considérer que tout monogramme est un logo, et vice-versa.
🔤 Les différents types de monogrammes
Depuis tout à l'heure, nous parlons de manière générale de "monogramme", mais il en existe en réalité différentes sortes !
Monogramme royal ou impérial
Il s'agit du monogramme personnel d'un monarque. En Belgique, au Danemark, au Luxembourg, en Suède, aux Pays-Bas ainsi qu'en Espagne, à titre d'exemple, les monogrammes sont encore parfaitement stylisés et artistiques. Pour les empereurs et impératrices, l'on parle alors de monogramme impérial.
Monogramme de couple
Très courant, le monogramme de couple permet à de futurs mariés, notamment, de sceller leur union et de parfaire leur mariage unique en choisissant un monogramme adapté à leurs initiales entremêlées. Il s'agit d'un symbolisme dont les mariés raffolent bien souvent, et ceci permet de faire perdurer encore plus le souvenir du mariage par la suite ! Ajoutez votre monogramme de couple sur votre faire-part ?
Monogramme d'entreprise
Le but ici visé est d'établir le symbole d'une marque reconnaissable mais surtout unique. Lorsque le nom d'une entreprise est trop long, ou bien lorsque l'entrepreneur ne souhaite pas faire apparaître son nom de famille en entier, le monogramme d'entreprise est alors le bienvenu. La marque monogramme reprend généralement l'initiale du prénom et du nom.
Monogrammes parfaits
Ils sont dits "parfaits" lorsque toutes les lettres d'un nom ou d'une entreprise apparaissent dans le monogramme.
Monogrammes imparfaits
Les monogrammes sont dits "imparfaits" lorsque seules quelques lettres (ou bien une seule) apparaissent dans le design.
Dans quel cas choisir un monogramme ?
Parfois, on hésite entre le monogramme et le logo, surtout dans le cas d'une entreprise. Dans quels cas vaut-il mieux opter pour le monogramme, donc ?

- Dans le cas où le nom de l'entreprise est beaucoup trop long et peu attractif (peu facilement mémorisable)
- Si vous souhaitez que l'on attribue une image de marque à votre entreprise, et non pas juste un symbole simple (lorsque vous êtes dans le secteur du luxe)
- Lorsque vous dirigez (perpétuez) une entreprise familiale : au moins une initiale sera généralement la même, alors pourquoi ne pas en faire un monogramme ?
- Dans le cas où vous souhaitez vous étendre à l'international et ne pas utiliser de nom d'entreprise avec une consonance propre à un pays (il faut que l'entreprise soit facilement reconnaissable et mémorisable !)
Histoire et évolution du monogramme
Passons à présent à la partie historique du sujet ! Vous comprendrez ainsi beaucoup mieux l'importance, la valeur ainsi que l'explication de l'existence du monogramme.
🏺Les premiers monogrammes dans l'Antiquité
L'usage des monogrammes semble être plus ancien que l'écriture elle-même. Dans l'Antiquité, on s'en servait couramment pour signer les œuvres d'art, sculptures et médailles surtout. Dès l'Antiquité en effet, les monogrammes étaient utilisés, et ce sur des pièces de monnaie2. Les monogrammes sont bel et bien l'une des formes les plus anciennes d'immatriculation d'une personne ou d'une entité.
La société O.G.N. (Olivier Goujon Numismatique), désormais arrêtée mais continuant d'exister sous la forme de transactions, de conseils et d'informations concernant les ventes aux enchères organisées via la personne de Patrick Guillard, possède un quart de silique représentant le monogramme de Théodoric dit le Grand3.
Celui-ci vécut entre
et fut roi des Ostrogoths.
Les pièces de monnaie permettaient bien entendu l'échange, mais elles diffusaient également une forme de propagande, étant donné que le souverain était représenté en monogramme sur les pièces.
✝️ Le monogramme dans l'art chrétien
L'un des monogrammes les plus connus provenant de l'ère chrétienne est celui du Christ, emblématique. On appelle ce monogramme le "Chrisme" !
Il s'agit de l'abréviation pour "monogramme du Christ".
Ce monogramme du Christ, aussi appelé Chrismon, se formait des lettres grecques X et P entrelacées. Pourquoi cela ? Parce qu'en grec, "Christ" se dit "Χριστός" : on sélectionna donc les deux premières lettres. Y sont souvent apposées, avant et après le "X" et le "P", les lettres grecques α (alpha) et ω (oméga), car il s'agit de la première ainsi que de la dernière lettres de l'alphabet grec.
En mettant ensemble toutes ces lettres grecques, l'on obtient finalement le mot "ἄρχω", qui signifie "diriger, aller en tête, commander"... Or, le Christ est alors le fondateur de l'Église chrétienne.
Il prit donc une réelle extension au Moyen Âge, afin de remplacer une signature pour servir de sceau aux rois et aux papes. La chancellerie royale de France conserva longtemps le monogramme du nom du roi, pour la plupart des ses actes jusqu'au début du XVIᵉ siècle.
🏛️Popularité à la Renaissance puis au XIXe siècle
Par la suite, ce fut la signature personnelle du roi qui remplaça le monogramme. Cependant, les artistes commencèrent à utiliser les monogrammes à des fins de signature pour que leur œuvre soit reconnue.
Ce phénomène débuta au cours du
siècle.
Leur statut étant plus intellectualisé durant la Renaissance que durant le Moyen Âge, les artistes utilisent le monogramme comme outil de reconnaissance sociale. Ce monogramme peut aussi bien être inscrit sur une peinture que sur une sculpture, une gravure ou encore un autre médium artistique, et son aspect compact permet d'être apposé dans un coin de l'œuvre de manière discrète.
Au fil du temps, le monogramme est devenu un outil de reconnaissance de la propriété intellectuelle des artistes. Voici les exemples les plus célèbres :
Celui de notre cher Victor Hugo :
Le monogramme revient à la mode au
siècle.
Toutes les familles "bien nées" et la grande bourgeoisie marquent de leurs chiffres les trousseaux, la porcelaine et la vaisselle, y compris les verres de table. Cet usage se répand jusqu'au milieu du XXᵉ siècle à toutes les couches de la société occidentale.
Toute jeune fille brode son trousseau (draps, torchons, serviettes, linge de nuit, linge de corps) à ses initiales, ou aux initiales des deux familles s'unissant dans le mariage. Cette façon de marquer le linge avait l'avantage de permettre de le reconnaître lors des grandes lessives de printemps.
Les monogrammes et logos de marques aujourd’hui
Au cours du XXᵉ siècle, l'entrée des femmes dans le monde du travail puis l'arrivée des lave-linges familiaux et l'essor du prêt-à-porter firent disparaître cette habitude de broder son linge. Cependant, des fabricants, en particulier de chemises, brodèrent une poche de leur logo constitué de leur monogramme.
L'habitude fut vite prise de porter des vêtements « enseignes », sur lesquels la marque s'affiche. Aujourd'hui, la conception de logos monogrammés n'est absolument plus rare !
Il s'agit de créer une identité visuelle unique et facilement reconnaissable.
Les grandes marques créent systématiquement des logos emblématiques pour que le public garde leur enseigne en mémoire facilement !

Il en est ainsi, par exemple, de :
- Louis Vuitton
- Coco Chanel
- Dolce & Gabbana
- Volkswagen
- Warner Bros
- PlayStation
- Rolls-Royce
- ...
✏️ Comment créer son propre monogramme ?
Si vous êtes entrepreneur ou bien que vous souhaitez simplement reproduire un monogramme avec vos initiales sur votre linge de lit, vos bijoux ou encore votre faire-part, il n'y a rien de plus simple !
Choix des lettres et du style
Une fois vos lettres choisies (il peut n'y en avoir qu'une, d'ailleurs !), prenez un petit temps pour réfléchir au design que vous souhaitez leur donner. Car en effet, le design reflète directement votre personnalité, et, dans le cas d'une entreprise, les valeurs de celle-ci.
🛠️ Outils et logiciels pour créer des monogrammes
Les outils en ligne que sont Canva, SologoAI ou encore CapCut vous seront d'une aide précieuse pour créer sans limite et laisser ainsi libre cours à votre imagination !
💡 Conseils pour un monogramme réussi
Quelques petites astuces pour terminer en beauté et vous aider avant de vous laisser aller à votre création de monogramme : favorisez la simplicité, la lisibilité ainsi que la cohérence avec le message que vous souhaitez transmettre.
Veillez à explorer différents styles et à varier la forme des lettres (majuscule/minuscules, anuscrites/d'imprimerie, classiques/modernes, fines/épaisses, droites/courbes, vides/pleines, etc) afin de réellement trouver celui qui vous corresponde. En avant, à présent, pour créer votre monogramme prénom gratuit ! Mais avant cela, un petit exercice rapide pour vérifier que vous avez retenu l'essentiel :
Est-ce que le logo de H&M fait partie des monogrammes ?
Veuillez sélectionner une réponse.
Pourquoi les artistes décidèrent-ils de signer leurs oeuvres d'un monogramme ?
Veuillez sélectionner une réponse.
Quel était l'autre nom du "Chrisme" ?
Veuillez sélectionner une réponse.
Dans quel cas choisir un monogramme ?
Veuillez sélectionner une réponse.
Quels sont les monogrammes qui utilisent toutes les lettres d'un nom ou prénom ?
Veuillez sélectionner une réponse.
Sources
- Dictionnaire de l'Académie Française, https://www.dictionnaire-academie.fr/. Consulté le 21 novembre 2025. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0624.
- Loire-Atlantique - Les Archives départementales, https://archives.loire-atlantique.fr/. Consulté le 21 novembre 2025. https://archives.loire-atlantique.fr/44/-video-decouvrez-l-une-des-plus-anciennes-formes-de-signature-le-monogramme/c_39421.
- OGN Numismatique - "Monnaies de Collection" - Patrick Guillard Collections, https://www.ogn-numismatique.com/. Consulté le 21 novembre 2025. https://www.ogn-numismatique.com/periodes.asp?langue=fr&categorie=14&rubrique=1&type=1110&archive=oui.



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour Margaux merci pour vos articles qui me ravise les papilles.
salut Margaux, moi c’est Souleymane de la cote d’ivoire et je dois vous dire que j’adore les couleurs.
surtout quand on les mélanges de façon créative pour donner quelques chose de beau.
mais le problème c’est que je peine a le faire.
j’aimerai en ce sens avoir des conseils de votre part. merci et très belle journée a vous.
Bonjour ! Vous peinez à mélanger les couleurs ? Que voulez-vous dire par là ?
Bonne journée
Un grand merci d’Extrême-Orient pour cet article remarquable
Merci à vous !
Bravo pour tous ces documents et exercices ….En education socioculturelle (spécialité des lycées agricoles) nous manquons cruellement de ressources.
Bravo pour vos documents. C’est pas mon domaine et je découvre des choses super intéressantes. Je crois que j’ai raté ma vocation!