Au cinéma ainsi qu'en photographie, différents types de plans sont utilisés de sorte à véhiculer certains messages, des émotions précises ou encore afin de provoquer des réactions. On peut dire, en quelque sorte et sans exagération, que le cadrage est bel et bien l'élément central du cinéma et de la photographie.

Des réalisateurs comme Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, Stanley Kubrick, Orson Welles ou encore Wes Anderson sont considérés comme des génies du cadrage, en utilisant avec précision et virtuosité les plans selon les émotions qu'ils souhaitent véhiculer et/ou les messages qu'ils veulent faire passer.

Chez les plus grands réalisateurs, le cadrage sert l'intrigue et est choisi selon une décision narrative. Le cadrage est avant tout un outil psychologique puissant pour les spectateurs. Dans le domaine de la photographie, le cadrage est également un outil de composition majeur ainsi qu'une volonté de transmettre un message : le photographe choisit ce qui entre dans la composition ou non.

Le psychologue Ulric Neisser, l’un des pères de la psychologie cognitiviste, a décrit le processus cinématographique et photographique de mise en valeur des éléments comme une sorte de "segmentation du champ en objets et fonds, permettant à l’attention de se fixer sur l’un de ces segments dès que nécessaire".1

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C'est parti

Le cadrage comme influence sur la perception de l'objet

Outil puissant, le cadrage est un moyen de faire pression sur les spectateurs et de leur donner à voir quelque chose selon notre point de vue : le réalisateur de même que le photographe choisissent un angle précis à révéler aux spectateurs, influençant donc la perception du sujet ainsi que de l'environnement autour du sujet.

Ni la photographie ni le cinéma ne donnent à voir la réalité telle qu'elle est (d'ailleurs, qui voit la réalité telle qu'elle est réellement, finalement ?). Les cadrages influencent drastiquement notre perception de la chose, nous forçant ainsi à ne pas avoir un regard neutre et objectif sur la chose.

📷 Comprendre les différents types de plans en photographie et au cinéma

cinéma bâtiment

Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d'image représentée dans chaque case.

L'échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de celle-ci. Elle ne dépend pas de l'agrandissement de l'image mais traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.

On repère les différents plans par rapport à l'espace qu'ils laissent autour d'un personnage.

Au cinéma (ou en BD), l'usage de ces différents plans permet de diluer ou de focaliser l'attention du spectateur (ou du lecteur). L'utilisation de l'échelle des plans est au service de la narration.

Type de planCaractéristiquesMission, but  
Plan d'ensembleOn voit un paysage, le personnage est tout petit.Il sert à situer le lieu de l'histoire, de l'action.
Plan généralOn voit autant le paysage que le personnage.Il sert à isoler, à désigner un personnage dans le lieu de l'action.
Plan moyenOn voit le personnage en entier, des pieds à la tête.Couramment utilisé en photographie de portrait pour présenter le sujet dans son intégralité.
Plan américainLe personnage est coupé aux cuisses.Il sert à montrer le personnage en mouvement, à attirer l'attention sur lui.
Plan rapprochéOn voit le buste, la tête et les mains du personnage.Il sert à montrer le personnage en situation de communication.
Gros planOn voit le visage (ou une partie du personnage).Il sert à montrer un détail, à montrer les émotions, les sentiments.
Très gros planOn voit un détail de très très près.Il sert à accentuer une émotion ou il a une valeur esthétique.

🌍 Plan général

Qu'est-ce qu'un plan général ? Un plan capturant l'intégralité d'une scène, en intégrant une belle part de décor dans le plan. Nous avons ainsi accès à l'entiereté de la scène, sans coupe, et nous pouvons aisément visualer l'environnement dans lequel se situe le sujet. Au cinéma, tout comme en photographie, cela sert à poser un cadre.

Les réalisateurs apprécient également d'utiliser cette technique de plan général afin de mettre en lumière la solitude de leur personnage, seul(e) au milieu de tout.

La photographie de paysage utilise bien évidemment cette technique de plan, cependant, tout type de photographie est amené(e) à situer un sujet dans un contexte large !

Il peut s'agir de donner du contexte (situer l'action via le décor), de créer une ambiance, de montrer une forme d'isolement ou encore de réduire l'intensité émotionnelle apportée par les plans précédents (dans le cas d'une œuvre cinématographique).

photo de plan général angleterre

L'utilisation des plans généraux peut aussi être de célébrer la beauté du décor, du lieu de l'action, afin d'apporter une touche esthétique et d'ainsi éblouir l'assitance !

À quelles questions le plan général répond-il ? Aux interrogations suivantes : "Où sommes-nous ?", "Quelle est la relation du sujet avec son environnement ?", ou encore "Le sujet est-il isolé ou entouré ?".

🏞️ Plan d'ensemble

Similaire au plan général, le plan d'ensemble au cinéma ainsi qu'en photographie ne coupe aucune partie du sujet et donne à voir le décor immédiat entourant le sujet. Ce type de plan permet de montrer l'interaction directe entre le sujet capturé et son environnement proche. Une part moins significative du décor est donc montrée.

plan d'ensemble avec une famille et leur bébé en studio

Là où dans le plan général, le décor domine largement le sujet, dans le plan d'ensemble, décor et sujet sont en total équilibre. Le sujet est parfaitement visible et reconnaissable ici, et l'environnement est réduit.

Nous avons par exemple un ou plusieurs sujet(s) réunis au sein d'un environnement précis, tel qu'un café, un lieu de travail, un pré, une banque ou encore une maison.

Voici un exemple de plans d'ensemble au cinéma :

🧍Plan moyen

Comme vous l'avez probablement remarqué, les plans cités vont des plus larges aux plus étroits. Le plan moyen est donc, par définition, plus serré que les précédents. Le cadrage se situe cette fois sur le sujet, allant de la tête aux pieds sans ouvrir davantage sur le décor. On perçoit une partie de l'environnement, mais pas plus que cela.

Le but est donc de se concentrer essentiellement sur le sujet, comme c'est souvent le cas en photographie ainsi qu'au cinéma. Le sujet est présenté ici dans son intégralité, et il est l'élément central du plan.

beenhere
Le saviez-vous ?

Le plan moyen est également appelé plan pied.

Il peut tout aussi bien s'agir d'un plan montrant un sujet humain qu'animal ou inanimé, tel qu'un bâtiment par exemple.

🤠 Plan américain

Le fameux plan américain cadre le sujet de la tête jusqu'à mi-cuisse, effectuant donc un rapprochement tout en conservant une partie de l'environnement autour du sujet.

camera
Pourquoi appelle-t-on cela "plan américain" ?

Ce type de plan était particulièrement populaire pour les westerns américains du début du XXᵉ siècle jusqu'aux années 1960 !

On distingue encore les détails vestimentaires, et l'on ne se concentre pas nécessairement sur les mimiques et expressions du sujet mais plutôt sur l'action ainsi que sur ses gestes.

Typiquement, ce plan est utilisé pour des scènes de duel entre deux cowboys...

On imagine alors John Wayne, James Stewart, Henry Fonda, Clint Eastwood, Dean Martin ou encore Gary Cooper pointant leur arme face à leur ennemi !

pose homme cowboy
hearing
La véritable raison derrière le plan américain

Nous avons compris pourquoi le nom avait été donné à ce plan. Mais pourquoi les westerns intégraient-ils ce type de plan en particulier ? Tout simplement pour laisser dépasser le pistolet, accolé à la jambe, et ne pas couper le bout du pistolet à l'image ! Ingénieux, non ?2

🫱Plan rapproché (le plan poitrine)

Le plan rapproché est plus serré encore que le plan américain, car il cadre de la tête du sujet jusqu'à la poitrine uniquement. Zoom plus plus ! Ce type de plan est idéal pour capturer les expressions du sujet, ses émotions et réactions, car le visage est mis en lumière et l'on arrive aisément à déchiffrer les expressions faciales.

photo de plan rapproché une femme de dos

Il s'agit de l'un des types de plans les plus utilisés, aussi bien au cinéma qu'en photographie.

Pourquoi ? Parce qu'il est suffisamment proche pour que l'on parvienne à lire les expressions sur le visage des protagonistes, mais également parce qu'il laisse tout de même assez d'espace pour que notre regard puisse aller chercher d'autres éléments dans le décor.

Ce type de plan "laisse respirer", contrairement aux gros plans.

Le plan rapproché est idéal dans le cas des plans "champs contrechamps". En photographie, le plan rapproché est idéal dans la photo de mode par exemple !

Dans le film américain "Noces Rebelles" de

2008

les décisions importantes ainsi que les dialogues émouvants sont filmés en plans rapprochés coupant juste au-dessus de la taille.

🔍 Gros plan

Cette fois-ci, on se rapproche beaucoup du visage ou bien d'une partie du corps du sujet. Généralement, le gros plan permet d'axer l'attention sur les émotions du sujet, mettant en avant les émotions et permettant aux spectateurs d'approcher d'un peu plus près le sujet filmé ou pris en photo. Le cadre est donc volontairement serré !

face
Que le visage ?

Bien que ce soit généralement le visage qui soit visé ici, le gros plan peut s'axer sur une autre partie du corps : dos, nuque, jambes, bassin, mains, pieds... Le gros plan est un plan rapproché qui met en évidence un seul élément significatif de la scène.

Le but ici est d'attirer l'attention des spectateurs et de les forcer à s'immiscer dans l'intimité du sujet. Nous sommes en quelque sorte obligés de regarder ce que le réalisateur veut nous montrer, sans possibilité d'échappatoire ! Il peut donc tout aussi bien s'agir d'un gros plan d'un objet ou bien d'une main tenant une clé et ouvrant une porte, par exemple...

Très gros plan

Plus rapproché encore que le gros plan, le très gros plan est l'un des plans les moins utilisés dans le cinéma ainsi qu'en photographie, tant son but est spécifique et peu commun : mettre en valeur, de très près, un seul détail du visage du sujet (ou bien un seul détail d'un objet) mis en lumière. Ce peut être par exemple des cils, une pupille, un ongle avec du vernis... Le cinéma dispose tout de même de très gros plans emblématiques et célèbres, notamment en ce qui concerne le regard, tels que ceux-ci :

Les flashcards permettent de se rappeler les éléments importants d'un cours tout en profitant de l'aspect ludique de l'apprentissage !

Flashcard Deck
Noms des plans au cinéma et en photo

L'importance du choix du plan en fonction du message que l'on veut transmettre

Tout réalisateur calcule bien le choix de ses plans afin de servir son intrigue et la narration du film : chaque type de plan transmet un message et véhicule des idées que les spectateurs perçoivent.

👁️L’influence du plan sur la perception du sujet

Le choix du plan influence drastiquement les spectateurs : en optant par exemple pour un gros plan, le réalisateur force le public à accéder aux émotions du personnage en question, qu'il le veuille ou non. Les gros plans intensifient les émotions et focalisent sur les détails, tandis que les plans généraux créent au contraire de la distance entre le personnage et le public.

Imaginez-vous : un personnage est filmé ou pris en photo en plan rapproché, on ne voit alors que son visage ainsi que le haut de son corps, et légèrement le fond de l'image, un décor lointain. Imaginez alors que le film débute ainsi, et que nous n'avons aucun contexte ni aucune information concernant le protagoniste.

Le personnage pleure, nous ignorons pourquoi. Soudain, un brusque changement de plan nous fait passer du plan rapproché au plan général, au sein duquel nous voyons que le protagoniste est entouré de cadavres au sein d'une forêt lugubre...

Nous éprouvons nécessairement l'isolement et la tristesse du personnage, par ce changement de plan très brusque.

Aussi, les gros plans permettent de ressentir un lien, une connexion entre les personnages : prenons l'exemple du Titanic, avec l'extrait durant lequel Jack dessine Rose, nue devant lui.

Le choix du très gros plan sur le regard de Jack (et même, non pas sur les deux yeux mais sur l'œil non caché par les mèches de cheveux de l'acteur !) permet de faire ressentir l'intimité et le lien qui est en train de se tisser entre eux.

proue du titanic

Ainsi, le choix des plans cinématographiques et photographiques dirige largement l'interprétation de l'image et de l'intrigue. En photographie, le choix d'opter pour un gros plan permet de faire ressentir les émotions du sujet et de se focaliser sur ses expressions et son physique. En revanche, les plans plus généraux en photographie sont plus neutres et permettent d'utiliser le décor pour en faire un véritable décor artistique.

ciel aux couleurs rose et violette

La photographie de paysage utilise généralement les plans généraux et les plans d'ensemble !

Pour la photo de mode, on s'oriente généralement vers les plans américains ou rapprochés, voire vers les gros plans et même très gros plans.

Pour la photo animalière, le but est habituellement de représenter la personnalité de l'animal et de faire ressortir des émotions , tout en permettant au photographe de prendre la photo d'assez loin : les objectifs 135mm et 205mm sont souvent utilisés pour le cadrage photo.

Cependant, de plus en plus, une volonté artistique de la part des photographes les fait pencher pour des grands angles, afin de jouer avec une mise en scène.

🎭Adapter le plan au contexte et à l'émotion souhaitée

Chaque plan a donc une intention spécifique :

  • Plan général : montrer, présenter, isoler
  • Plan d'ensemble : informer
  • Plan moyen (plan pied) : interagir
  • Plan américain : montrer l'action
  • Plan poitrine (plan rapproché) : intimer
  • Gros plan : émouvoir
  • Très gros plan : révéler, insister sur

Techniques pour maîtriser les différents plans en photographie et au cinéma

📐 Utilisation de la focale et de la distance au sujet

En photographie comme au cinéma, on parle de distance au sujet et de focale. La focale est le champ de vue d'un objectif : une focale de 135mm, par exemple, disposera d'un champ de vue photographique plus faible qu'une focale de 18mm, car ce dernier est un objectif "grand angle".

Plus la focale est courte (10mm, 18mm, 25mm...), plus vous aurez d'éléments intégrés dans votre champ de vision. Plus la focale est longue, au contraire, plus l'effet "zoom" sera fort.

Il faut savoir que lorsque l'on utilise une focale élevée (135mm, 205mm, 300m), l'arrière-plan se floute, le sujet étant alors parfaitement mis en valeur.

Au contraire, plus la focale est courte, et plus le sujet donnera l'impression de ne faire qu'un avec le décor.

De même, la distance joue un rôle : plus vous êtes proche de votre sujet, et plus l'arrière-plan sera flou et déformé, tandis que plus vous êtes loin de votre sujet, et plus, encore une fois, l'arrière-plan sera en accord avec le sujet.

araignée faisant sa toile
error
Attention à ne pas trop s'approcher !

En vous rapprochant trop près de votre sujet, vous allez déformer ses traits ! Mais cela peut être un effet voulu, comme pour des photos à visée comique par exemple.

🧠 Application des règles de composition

En photographie comme au cinéma, les règles de composition permettent de composer l'image, de la former, de la "décorer", en quelque sorte. En utilisant ces règles, qu'il convient de transgresser lorsqu'on le souhaite bien entendu, le photographe et le cinéaste renforcent l'impact du plan choisi pour mener l'auditoire vers ce qu'ils ont envie de faire voir et de faire ressentir.

La règle des tiers, par exemple, découpe l'image en

9

carrés de taille égale, comme c'est le cas sur la photo ci-dessous.

Généralement, en photographie, on cherche à ce que les yeux du sujet se trouvent sur la première droite parallèle, laissant ainsi assez d'espace au-dessus et en dessous du regard du sujet.

Lorsque ce n'est pas le cas et que l'on veut centrer l'élément photographié totalement, alors on le place entre les carrés centraux, comme sur la deuxième image.

Afin d'équilibrer la photo et de donner de l'espace aux spectateurs, on s'assure de laisser de l'espace dans la direction du regard pour une belle perspective, telle que sur la troisième photo :

appareil photo règle des tiers

Les appareils photo ainsi que les caméras sont équipés d'un système de calibrage de règle des tiers.

Aussi, les lignes directrices en photographie et au cinéma amènent toujours le regard du public vers le sujet principal de la photo ou du film.

Ainsi, les lignes que l'on retrouve sur l'ensemble de la photo doivent généralement pointer vers le sujet central, sans quoi le regard partira vers un autre élément et manquera totalement le but de la photo !

Il faut éviter de placer un détail peu important au niveau des points forts, car c'est à cet endroit que l'œil sera attiré... Testez vos connaissances à présent, et voyons ainsi ce que vous avez retenu !

1

À quoi sert la règle des tiers ?

Veuillez sélectionner une réponse.

2

Que faut-il placer au niveau des points centraux de l'image ?

Veuillez sélectionner une réponse.

3

Quelle est la différence entre plan général et plan d'ensemble ?

Veuillez sélectionner une réponse.

4

Où faut-il placer son sujet dans l'image ?

Veuillez sélectionner une réponse.

Sources

  1. AUMONT, Jacques, L'Image - Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique, Chapitre 2. "Image, perception, imaginaire", https://shs.cairn.info/, 7 août 2023, https://shs.cairn.info/l-image--9782200628215-page-39?lang=fr. Consulté le 20 novembre 2025.
  2. GUYON, Christopher, "Plan américain au cinéma", https://devenir-realisateur.com/, 7 juillet 2011, https://devenir-realisateur.com/lechelle-des-plans/plan-americain/. Consulté le 20 novembre 2025.

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Emma

Rédactrice auto-entrepreneuse, je suis assoiffée de connaissances et peut mener des recherches pendant des heures !