Chapitres
La mode passe, le style est éternel.
Yves Saint Laurent
Tout bon styliste vous affirmera que l'on ne crée jamais rien sans un bon croquis de mode. Point de départ des plus folles créations inventées en ce bas-monde, le croquis mode est une étape incontournable dans le processus de création dans le domaine du stylisme.
Si l'on peut avoir peur du syndrome de la page blanche, on est vite ravi(e) de ce que l'on a réussi à dessiner après quelques idées couchées sur papier ! Le croquis de mode donne vie à vos envies et vous permet de réfléchir à beaucoup de détails : dessiner une silhouette, imaginer les vêtements avec une infime précision (coupe, mouvement du porté, couleurs, type de tissu...).
Par an, un styliste de mode propose en moyenne
croquis de mode et illustrations.
Ceci provient d'un sondage réalisé par la communauté TextileAddict en 20191. Apprenez dès à présent à dessiner un véritable croquis de mode, étape par étape, sans rien rater !
Qu’est-ce qu’un croquis de mode ?
Définition d’un croquis en stylisme
Le croquis de mode, dans le domaine du stylisme, n'est pas un gribouillage ni un simple dessin quelconque. Il est assez précis et unique.
Il peut être coloré, ou pas ! Sans être une œuvre d'art en soi, le croquis de mode est loin d'être brouillon.
Sa mission première est d'être pratique pour le styliste. Avec ce croquis mode, on doit tout de suite pouvoir comprendre, en le regardant, le style de tenue dont il s'agit.
Le styliste ne vise pas ici la perfection, mais le jaillissement d'une idée et le commencement de sa création. On passe, en quelque sorte, de l'imaginaire (du rêve) au concret avec le croquis mode !

Il s'agit bien d'un croquis et non d'un dessin classique de style beaux-arts : pas besoin d'être fin dessinateur ou dessinatrice, donc !
Le croquis mode donne beaucoup de détails concernant :
- Les proportions approximatives (poser les volumes)
- Le style
- Le mouvement du porté
- Les plis, les fronces
- Les fermetures éventuelles
- Le ou les coloris
- La texture (légèreté, lourdeur…)
Il est même possible d'y coller des échantillons de textures pour apporter encore plus de détails quant au rendu final attendu !
Le croquis de mode aide tout d'abord à la visualisation d'un vêtement ou de toute une collection : sans ce croquis, on ne peut comprendre ce que le styliste a pensé. Avec ce croquis, on s'imagine déjà comment confectionner le vêtement, les différents tissus envisageables, la longueur du vêtement, le style, la clientèle potentielle...
Il est également le bon outil pour une communication efficace entre les équipes : grâce au croquis styliste, l'artiste partage sa vision avec son équipe artistique, ses fournisseurs et ses clients. Enfin, la conception peut commencer une fois que toutes les informations sont données, à savoir :
- le nom et la description du vêtement
- la gamme des tailles
- les règles de classement
- les spécifications des tissus utilisés
- les spécifications des garnitures s'il y a
- les données de couture et de finition
- les normes d'essai (l'évaluation de propriétés essentielles telles que la résistance, la solidité des couleurs, la stabilité dimensionnelle...)
- les normes de qualité

Différences entre croquis styliste, dessin et illustration de mode
Entre tous ces termes divers et variés, qui semblent parler de la même chose, il est facile de se perdre et d'être confus.e. Voyons ce qu'ils signifient réellement !
Le croquis de mode est une sorte d'ébauche plus ou moins complète, dont les coups de crayon se devinent aisément. Les proportions sont parfois volontairement exagérées et/ou floues. Le dessin technique mode est par définition un « dessin », il demande donc plus de temps et est généralement plus soigné qu'un croquis, servant de base. Là où le croquis permet de donner une idée générale du vêtement, le dessin de mode se doit d'en être une représentation fidèle.
Mais alors, à quoi sert quant à elle l'illustration de mode ? Là où le croquis sert d'ébauche et où le dessin de mode donne un aperçu complet, l'illustration de mode permet à l'artiste de faire preuve de beaucoup plus d'imagination et de créativité, tout en axant l'illustration plus sur la personne portant le vêtement que sur la pièce en elle-même.
Les illustrations sont utiles entre les équipes de stylistes, durant la phase de création et de conception. Les modèles dessinés sont représentés en vue de la publication, tels qu'au sein des magazines. Ici, le but est de représenter avant tout une vision, une émotion et une identité. Le but est ici de faire la promotion d'une ambiance, d'un style, et aussi d'embellir une publication.
L'illustration « cherche à capter l'humeur et la personnalité de la personne représentée »2, comme l'explique l’illustratrice de mode Bijou Karman. Si l'on devait résumer, en quelque sorte :
Le croquis de mode
La rapidité (le brut)
Le dessin de mode
La précision
L'illustration de mode
L'art ("véritable")
Les bases du croquis de mode
Proportions et construction de la silhouette
Dans le stylisme, les croquis stylisés sont soumis à des règles bien strictes, afin de faciliter la bonne communication entre les équipes, de même qu'entre le styliste et son équipe artistique. Les métiers sont nombreux dans le domaine de la mode, alors mieux vaut établir une excellente communication entre les différents acteurs !
L'une de ces règles est appelée règle des
têtes.
Il s'agit de l'une des règles artistiques les plus pointues, donnant à la silhouette cet aspect si élancé et emblématique que l'on ne peut confondre ! Au sein des dessins de mode, la silhouette élancée est en effet généralement construite sur un modèle de 9 voire même 10 têtes. La taille est volontairement exagérée afin de donner cet aspect si prisé, délicat et longiligne.
La « théorie des 8 têtes »3 divise le corps humain en 8 parties égales selon la hauteur de la tête. Cette théorie stipule que la longueur totale de notre corps dépend de la longueur de notre tête, et que notre corps serait donc 7,5 à 8 fois équivalent à la taille de notre tête.
Afin de donner une silhouette élancée et plus longiligne, le dessin de mode augmente cet échantillon et reproduit donc un corps non pas 8 fois plus grand que le visage, mais 9 fois plus grand. Le cou se trouve alors allongé, de même que les jambes.
Le but est ici de faire en sorte que ce soient les jambes qui représentent la partie la plus longue du corps ! On a alors le fameux effet « mannequin ».
Comment créer ce découpage et former un modèle à 9 têtes pour l'effet mannequin ? Allons-y par étapes : tracez d'abord une forme de tête, puis, à la suite et en file indienne, si l'on peut dire, 8 têtes supplémentaires de taille absolument identique. Puis tracez des lignes parallèles au-dessus de chaque tête ainsi qu'à la base de celle-ci, comme indiqué ici :
1e tête
La tête
2e tête
Du cou jusqu'au milieu de la poitrine
3e tête
De la poitrine à la taille
4e tête
De la taille à l'entrejambe
5e tête
De l'entrejambe au milieu des cuisses
6e tête
Du milieu des cuisses jusqu'aux genoux
7e tête
Des genoux au milieu des mollets
8e tête
Des mollets aux chevilles
9e tête
Des chevilles à la base des pieds
Le corps est construit sur un axe vertical qui le partage en deux parties égales. La tête représente une hauteur.
Sa largeur est de
Aux aisselles , la largeur du buste est égal à deux largeurs de tête. Au bassin, les hanches font la même largeur, soit deux largeurs de tête. Les épaules sont dessinées à l’extérieur du buste, l’articulation est symbolisée par un petit cercle. Le buste suit le triangle « pubis / largeur aux aisselles », ce qui donne la largeur de la taille.
Pour une figurine encore plus stylisée, on pourra allonger encore la figurine. On distingue différentes vues, selon ce que l'on souhaite mettre en valeur : vue de face, vue de profil, vue de trois-quarts... En tant que styliste, chacun de ces angles est primordial !
L'angle le plus courant et le plus facile à dessiner est bien entendu l'angle de face. Tout paraît alors symétrique, et on l'utilise également pour détailler les fermetures centrales éventuelles du vêtement, les encolures ainsi que les plis verticaux.
L'angle de profil a également ses avantages : bien que l'angle de face soit le plus courant, il y a certains éléments qu'il ne peut révéler ! Ainsi, les vêtements ayant beaucoup de volume mais également disposant de coupes latérales originales et non communes nécessitent une représentation de profil.
Enfin, l'angle de
est également pas mal utilisé dans l'univers du stylisme.
Cela permet de mettre en valeur l'effet provoqué par le port du vêtement ! On imagine plus facilement une personne portant la tenue.
Matériel essentiel pour dessiner une silhouette
Le matériel de base requis pour dessiner une silhouette de mode se compose de :
- Une gomme
- Une feuille de papier
- Une règle
- Des crayons
Au niveau du choix des crayons, retenez qu'il vous en faut principalement deux :
- Un crayon H ou 2H, donc très clair, pour dessiner la silhouette de base
- Un crayon de type HB ou B, léger, pour le vêtement

Il faut bien voir le dessin des contours du vêtement au-dessus du dessin léger de la silhouette, en effet ! Quant au choix du papier, il peut tout autant s'agir de papier calque que de papier dessin. Ce dernier doit cependant être fin, lisse et blanc !
Mais ce n'est pas tout ! Pour faire ressortir votre vêtement, vous aurez probablement envie d'utiliser un feutre fin ou bien un stylo à encre noire sur les lignes.
Cette étape ne doit intervenir qu'une fois les lignes définitives effectuées.
Afin de vous aider dans votre travail, fournissez-vous des figurines articulées en tant qu'outils d'aide à la pose, mais également en tant que moyen de comprendre les mouvements. Ils seront très précieux lors de vos débuts, et même par la suite !
Techniques pour réussir un croquis styliste
Tracer une figurine de mode expressive
La couleur aide drastiquement lorsqu'il s'agit de créer des effets visuels dynamiques. Pourquoi chercher à apporter beaucoup de dynamisme et d'expressivité ? Parce que les vêtements, les pièces, sont incontestablement faits pour être portés et pour, donc, bouger ! Ils ne sont pas faits (normalement...) pour rester des années dans un placard...
Cependant, le dessin est par définition un art immobile et fixe, contrairement à la vidéo. Alors, comment faire ? Il existe bon nombre d'astuces en dehors de l'utilisation de la couleur :

- Créez une courbe en S ou en C plutôt qu'une ligne droite, ceci apportera une impression de mouvement, une sorte de déhanchement
- Ne créez pas deux jambes droites. Utilisez l'une des deux jambes pour faire porter le poids du corps sur celle-ci, et profitez-en pour laisser l'autre jambe libre : pliée, courbée, levée, en arrière...
- Plutôt que de laisser pendre les deux bras de part et d'autre du corps, pliez-en un, ou bien faites poser une main sur l'une des deux hanches.
- Travaillez bien les plis du vêtement porté
- Donnez éventuellement du mouvement aux cheveux, pour donner l'impression que la personne marche
- Jouez avec les différents angles de vue, le trois-quarts étant, comme nous l'avons dit plus haut, celui créant la plus forte impression de dynamisme
Ajouter les vêtements et accessoires
Pour représenter les matières, les textures et les plis, il vous faut avant tout vous renseigner sur les tissus, les matériaux, etc. Vous avez besoin de références pour comprendre comment appliquer ces textures choisies sur les vêtements, car il est hors de question de faire de l'à peu près en matière de croquis de mode, bien sûr.
Les croquis de mode ne s'arrêtent pas au prêt-à-porter : ils peuvent également servir pour "habiller" des voitures et d'autres objets de notre quotidien !
Le but est de rendre le dessin aussi réel que possible : il faut donc renforcer les détails afin de donner du cachet et surtout de la personnalité au croquis.
Sur internet ou bien au sein d'un ouvrage de croquis, repérez les modèles de figurine de mode qui vous plaisent tout particulièrement, puis optez pour la méthode du calque, simple et efficace ! La mine se doit d'être très légère afin de dessiner les lignes de la structure, tandis qu'un feutre noir ou bien un stylo à encre sont idéaux pour tracer les contours du vêtement.
Veillez à travailler sur toutes les postures (colonne droite, contrapposto - autrement dit lorsque l'une des deux jambes porte tout le poids du corps tandis que l'autre jambe est libre), marche mouvement, assis.e, accroupi.e) afin de vous entraîner le plus possible et d'envisager tous les types de situations !
Ressources et outils pour dessiner un croquis de mode
Livres et modèles de figurines de mode à imprimer
Vous pouvez aisément trouver des livres intéressants dans ce domaine. Parmi eux se trouve l'ouvrage d'Elisabetta Drudi & Tiziana Paci, intitulé Figurines de mode et stylisme.
C'est un ouvrage très complet, tant sur le dessin de la figurine (proportions, différentes postures, détails tels les pieds, mains, visages etc..) que sur le dessin de vêtements : différentes pièces et détails sont étudiés (vestes, jupes, cols, poignets, etc…)

Tant les passionné.es que les personnes désireuses de se lancer dans une carrière de styliste trouveront cet ouvrage incontournable. Également, Le Dessin de mode professionnel, de Manuela Brambatti, est une référence dans le domaine ! Il s'agit en quelque sorte d'un tutoriel de création, où vous vous faites tout simplement guidé.e pas à pas pas... la principale illustratrice chez Versace !
Le Dessin de mode rédigé par Anna Kiper vous aide à créer des ambiances (moodboards) remarquables, par le biais de mises en scène théâtrales. Aussi, vous découvrirez une grande variété de types de poses mettant en valeur vos créations.
Des templates peuvent être téléchargés puis imprimés au besoin, pour un gain de temps phénoménal et dans le cas où dessiner la figure à 9 ou 10 têtes vous lasse ! Des sites comme Freep!k, Shutterstock ou encore Vecteezy en proposent en grand nombre, de manière gratuite et sans engagement.
Logiciels et applications pour le croquis styliste numérique
Le dessin stylisme de mode est indubitablement tourné vers le numérique. En effet, « Le défilé de mode d’un musée d’aujourd’hui est numérique »4. Selon le type d'illustration que vous souhaitez réaliser, certains outils seront plus adaptés que d'autres.
En ce qui concerne le croquis styliste numérique, Procreate demeure l'un des premiers choix, tant sa fluidité est idéal pour le croquis de mode. Aussi, des milliers de brosses (les brush, comme sur Photoshop, qui sont donc les pinceaux numériques) sont accessibles, garantissant une belle variété de choix en ce qui concerne la création des différentes textures.
Procreate est réellement le logiciel le plus populaire sur iPad concernant le dessin figurine. On y retrouve une large gamme d'outils, permettant des illustrations bien détaillées.
Aussi, le logiciel de modélisation 3D CLO3D offre une véritable simulation intégrale du vêtement de A à Z. Le réalisme est jugé époustouflant ! Il vous faut dessiner les patrons en 2D, puis le logiciel s'occupe de vous les assembler en 3D via un avatar ressemblant.
Continuons sur notre lancée numérique et parlons à présent de l'usage des figurines vectorielles, largement utilisées dans le domaine du stylisme numérique désormais. Il s'agit d'un design plat redimensionnable à l'infini ! On n'y retrouve pas des pixels, comme pour les images matricielles (les photos), mais des lignes, des courbes et des points définis par des formules mathématiques.
C'est désormais par le biais de ces images vectorielles que l'on vérifie les proportions ainsi que l'emplacement des détails tels que les poches ou encore les plis !
Vérifions si vous avez retenu l'essentiel, à présent ! Si vous connaissez la réponse, cliquez sur ✅. Si vous ne la connaissez pas, cliquez sur ❌. Vous pouvez retourner la carte pour connaître la réponse :
Sources
- LAURENT, Elsa, "Résultats de l’étude sur les Stylistes de mode (et Stylistes-modélistes) freelance
", 28 mai 2019, https://textileaddict.me/resultats-etude-stylistes-freelance/. Consulté le 25 novembre 2025. - ADOBE [https://www.adobe.com/], "Vivre sa passion pour l’illustration de mode", https://www.adobe.com/fr/creativecloud/illustration/discover/fashion-illustration.html. Consulté le 26 novembre 2025.
- CANSON [https://fr.canson.com/], "Astuce Dessin : Les proportions humaines", https://fr.canson.com/conseils-dexpert/astuce-dessin-les-proportions-humaines. Consulté le 26 novembre 2025.
- BLOEMBERG, Ninke, "L’avenir du patrimoine de la mode est numérique", OpenEditionJournals, https://journals.openedition.org/insitu/40495#tocto1n2. Consulté le 26 novembre 2025.



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Très beau
Merci pour votre commentaire, soyez la bienvenue sur ce blog !
J’aimerais savoir comment bien dessiné une figurine normal et au 3/4
merci arzap vous me dépannez à point nommé pour un cours sur la mode !!! j’apprécie la qualité de vos croquis et de vos indication s ; je sens que je vais souvent vous rendre visite ! MERCI . Artareena