Chapitres
Vous avez certainement dû entendre parler de la fameuse lettrine, dans le domaine de l'art typographique. Cependant, vous ne savez pas comment définir ce terme, ou bien vous avez envie d'en réaliser une mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous allez ici découvrir non seulement les étapes détaillées de la création des lettrines, mais également leur histoire, leur utilisation première ainsi que les différentes formes qu'elles peuvent prendre. Vous pourrez ainsi aisément en parler devant vos ami.es et dessiner vous-même de jolis spécimens grâce à des tutos simples et vulgarisés !
Qu'est-ce qu'une lettrine ?
Commençons par le commencement, voulez-vous ? La lettrine est une lettre associée à une illustration, de taille supérieure au reste du texte, qui débute un paragraphe et en indique le commencement.

Il s'agit ainsi avant tout de marquer, d'initier une nouvelle idée. Elle servait, dans le passé, de repère visuel ainsi que d'ornement, raison pour laquelle elle était autrefois très stylisée.
Selon le Dictionnaire de l'Académie Française, une lettrine, dans le domaine de la typographie, est une " lettre majuscule, simple ou ornée, d’un corps supérieur à celui du caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes, qu’on place au début d’un chapitre ou d’un paragraphe."1.
La taille moyenne généralement favorisée pour les lettrines est de
lignes.
La lettrine peut se trouver à la fois dans un livre, dans un article ou bien dans un manuscrit. Selon le type d'ouvrage, le nombre de lignes représentant la taille de la lettrine peut changer légèrement.
Courts articles de presse & articles web
2 lignes
Livres et long articles
Systématiquement 3 lignes
Manuscrits historiques
Peut atteindre 4 lignes
Les deux types de lettrines
On trouve deux types de lettrines dans les ouvrages :
- La lettrine tombante : elle "tombe" dans le corps texte et prend la place de plusieurs lignes d'écriture du dessous
- La lettrine montante : elle ne s'affiche pas dans le corps du texte des lignes inférieures, car elle s'affiche au-dessus de la ligne de base de la première ligne
Selon l'usage que vous souhaitez faire de votre ouvrage, vous opterez pour l'une ou pour l'autre, en sachant que la lettrine montante est plus contemporaine et minimaliste. Pour un effet artistique plus grand, optez pour la lettrine tombante. Cependant, vous pouvez choisir la lettrine montante en raison de la moindre place qu'elle prend dans le corps de texte.
Quelle que soit la lettrine utilisée au sein de votre ouvrage, notez bien qu'il n'existe aucun alinéa. On peut cependant jouer sur l'approche afin d'écarter la lettrine du reste du corps de texte.
L’apparition des lettrines au Moyen Âge
À quand remontent les premières lettrines ? Et bien… au Moyen Âge ! En effet, les lettrines étaient alors richement décorées et considérées comme de véritables ornements esthétiques. Cependant, si aujourd'hui elles sont beaucoup moins stylisées qu'à l'époque, elles avaient plus d'utilité au Moyen Âge qu'à notre époque.
En effet, au Moyen Âge, cela représentait réellement un moyen d'indiquer un nouveau paragraphe, une nouvelle idée. Les lecteurs (rares) pouvaient alors plus aisément distinguer les chapitres et idées. À notre époque informatisée, nous n'avons pas nécessairement besoin de ceci, d'autant plus que les livres ne s'écrivent plus à la main.
On note la présence originale des premières lettrines au
siècle en Irlande ainsi qu'en Écosse.
Les moines copistes furent les créateurs des enluminures et lettrines, et ce pour plusieurs raisons. Les monastères étaient, au Moyen Âge et durant de nombreux siècles, les principaux centres de savoir et de culture.
Excepté les moines, très peu de personnes savaient lire et écrire, passée la chute de l'Empire romain ! Les textes y étaient conservés, et ce qu'il s'agisse d'écrits religieux ou bien de textes classiques.
Si les lettrines étaient autant stylisées et décorées, c'est avant tout parce qu'elles servaient à rédiger des textes sacrés, religieux.
Il s'agissait principalement de psaumes, de bibles ainsi que d'évangiles. Ainsi, les moines copistes vénéraient les ouvrages sacrés et les décoraient par pure dévotion et adoration.

Les techniques et matériaux utilisés
Les lettrines revêtaient alors différents motifs : végétaux, animaux, fantastiques, religieux... Les couleurs les plus utilisées pour réaliser des lettrines sont : le bleu, le rouge, le vert et, surtout, le doré. Jamais fades, ces couleurs permettent d'ajouter une certaine vivacité à l'ouvrage.
Les matériaux étaient nécessairement naturels, précieux et rares. Nous avons du mal à nous imaginer, avec nos techniques actuelles qui simplifient réellement le travail de création des lettrines : à l'époque, les moines copistes devaient préparer à la fois le support, l'encre et les pigments.
À partir du
siècle, les moines ne sont plus les seuls à être copistes !
Ceci permet à des laïcs d'être copistes à leur tour, avec notamment la découverte du papier4, en Chine. À l'origine, le matériau utilisé était principalement le minium, donnant son nom à la miniature d'ailleurs. De couleur rouge orangée, cet oxyde de plomb caractéristique est le plus connu des oxydes de plomb ! Cela était bien avant l'hyperesthétisation des lettrines : depuis, les moines copistes se tournent vers le lapis lazuli, roche ultra-précieuse fournissant un bleu intense et fort.
Il s'agissait alors de l'une des roches les plus rares et coûteuses. Elle n'était donc utilisée que pour des ouvrages majeurs et sacrés. Le lapis lazuli était notamment importé d'Asie2.
Le cinabre était utilisé pour la couleur rouge vive, et le vermillon pour sa couleur rouge intense. Le support principal était alors le parchemin ! L'encre rouge de même que l'encre noire de noix de galle sont principalement utilisées. Cette dernière est particulièrement résistante !
De la lettrine médiévale à la lettre enluminure numérique
La lettrine fut ensuite imprimée et subit alors l'influence des styles et des modes. Elle est, depuis, le plus souvent ornée d'éléments figuratifs ou géométriques. De nos jours, elle revêt bien souvent l'apparence d'une lettre simplement plus grande, légèrement stylisée mais sans couleur.
Certains auteurs choisissent cependant d'apporter une réelle touche artistique vis-à-vis de leurs lettrines, menant à des styles originaux et uniques ! La lettrine est également très appréciée par ceux qui aiment la broderie.
Lettrine facile à dessiner : les étapes
- Du crayon à papier
- Des feuilles épaisses / du papier à dessin
- Des feutres fins
- Un stylo à encre
- Une règle
- Un compas
- Une gomme
Étape n°1 : Choisir la lettre et le style
Vous recherchez une lettrine facile à dessiner ? Débutez par celles qui demeurent les plus accessibles : lettrine a, lettrine E, lettre C facile...

Une fois votre lettre sélectionnée (cela peut être les lettres de votre prénom ou de celui de votre chéri.e, par exemple !).
Laissez-vous aller au style artistique qui vous plaît tout particulièrement : gothique, roman, moderne, classique, géométrique...
Il faut, dans l'idéal, que le style des lettrines soit en accord avec vos goûts, votre personnalité, votre "vous" intérieur ! Vous pouvez réellement vous amuser en créant un style unique qui vous est propre.
Si le texte commence par une grande lettrine, le taux de lecture augmente de 13 % en moyenne.
Pierre Duplan et Roger Jauneau
En effet, ajouter des lettrines qui permettent réellement d'apporter une touche esthétique et de "raconter ce qui va suivre", rien qu'avec le design de la lettrine, permet d'ajouter de la plus-value à la lecture de votre oeuvre, comme l'expliquent Pierre Duplan et Roger Jauneau3.
Étape n°2 : Esquisser la forme de base
Établissez une première bordure dans le cas d'une lettrine de style moyenâgeux, puis une deuxième bordure au sein de la première. Créez le dessin de lettre qui vous vient en tête, ou bien la forme que vous aviez déjà choisie au préalable. Esquissez les formes au crayon à papier, en prenant en compte la structuration géométrique. Faites sortir les contours de la lettre de la bordure interne, sans dépasser de la bordure externe.
Étape n°3 : Ajouter des ornements
Donnez de la vie à votre lettrine ! Pour ceci, choisissez des motifs décoratifs faciles à dessiner : de petites fleurs, des abeilles, des plumes ou encore, par exemple, des courbes stylisées. La lettrine ne doit pas contenir que la seule lettre, elle doit être un ensemble de formes et de courbes ! Les ornements doivent être réalisés aussi bien à l'intérieur de la bordure interne qu'au sein de la 1ʳᵉ et de la 2ᵉ bordures.
Étape n°4 : Encrer et finaliser
N'ayez plus peur et passez à la phase finale à présent ! L'encre va venir embellir et finaliser votre lettrine artistique. Nettoyez l'esquisse, puis passez à l'encre noire les bordures. Veillez à ajouter de la couleur, en variant les teintes selon les ornements. Colorez également le fond !
Au début, on s'entraîne et on s'amuse, c'est normal ! Au fur et à mesure de votre pratique régulière, vous allez prendre de plus en plus goût à cette pratique, et vous allez affiner votre style. Pour ceci, pratiquez autant que vous le pouvez, observez des modèles, notamment sur YouTube, et sortez de votre zone de confort afin de varier les styles artistiques pour affiner votre technique et trouver ce qui vous plaît réellement.
Lettrine facile à dessiner sur ordinateur : outils et étapes
Maintenant que vous savez réaliser une lettrine sur papier, il peut être utile d'apprendre à en créer une sur ordinateur ! À l'heure où écrire un livre passe nécessairement par le clavier, dans le but d'espérer être publié.e par la suite... Il convient d'apprendre à créer vos lettrines via le digital !
Outils recommandés pour dessiner une lettrine numérique
Quels outils choisir dans ce cas ? Photoshop, Illustrator et Procreate sont les mediums idéaux pour arriver à vos fins, car ces logiciels vous donnent un choix immense et ne limitent pas votre imagination.
Il s'agit là de logiciels de graphisme, cependant, pour des lettrines plus communes et moins stylisées, vous pouvez aisément vous tourner vers des outils gratuits et simples d'utilisation : Canva ou Inkscape.

Étapes de création d’une lettrine sur ordinateur ou tablette
Lorsque vous souhaitez simplement utiliser une lettrine préformatée sur Word ou sur OpenOffice, c'est tout simple ! Pour créer une lettrine dans Word, c'est tout simple ! Il vous faut taper votre texte, sélectionner la première lettre, aller dans le menu "Insertion" puis sélectionner "Texte" et chercher l'icône "Lettrine".
Cliquez sur la flèche près de l'icône, puis cliquez sur "Dans le texte". Affinez ensuite les réglages si besoin. Pour la police, veillez à utiliser celle qui s'adapte au style de votre ouvrage : chaque police dispose d'une personnalité distincte, et apporte une touche unique à votre œuvre !
À titre d'exemple, n'utilisez pas une écriture gothique si votre ouvrage traite de santé animale, ou bien une écriture classique si votre texte est un roman d'horreur et épouvante...
Sur tablette, il est aisé de modifier le style ainsi que la forme à l'aide d'un stylet ou d'une souris ! Ajoutez ensuite les détails qui vous plaisent afin de parfaire la décoration autour et au sein de votre lettrine.
Exemples de lettrines faciles à réaliser
Laissez-vous tenter par ces exemples de lettrines aisées à réaliser en début de pratique !
Exemple 1 - Alphabet lettrine
Exemple 2 - Toutes les lettres du mots du mot "Mai" ont la même stylistique formelle
Un style original ici, et particulièrement coloré, avec les lettres gardant toutes leurs caractéristiques fonctionnelles. Elles sont lisibles et représentent le mot "mai" :
Exemple 3 - Toutes ces lettres sont des A
Ces lettres sont toutes des A, bien que leur forme et leur style calligraphique changent parfois radicalement :
Testez vos connaissances ! Si vous connaissez la réponse, cliquez sur ✅. Si vous ne la connaissez pas, cliquez sur ❌. Vous pouvez retourner la carte pour connaître la réponse :
Sources
- Dictionnaire de l'Académie Française. Consulté le 20 novembre 2025. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0624.
- COUPRY, Claude, GOUSSET, Marie-Hélène, "Les pigments des enluminures", Pour la Science (magazine), n°293, https://www.pourlascience.fr/, 01 mars 2002, https://www.pourlascience.fr/sr/grand-format/les-pigments-des-enluminures-4657.php. Consulté le 20 novembre 2025.
- FATTIER, Florian, "Typographie : comment créer et utiliser une lettrine ?", https://graphiste.com/, 01 juillet 2022, https://graphiste.com/blog/conseils-lettrine/. Consulté le 20 novembre 2025.
- BORGHINO, Jean-Marie, "Copistes et enlumineurs au Moyen Âge", Chroniques Médiévales, https://jeanmarieborghino.fr/, 2 septembre 2024, https://jeanmarieborghino.fr/copistes-et-enlumineurs-au-moyen-age/. Consulté le 21 novembre 2025.



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !