"Paris est une fête."
Ernest Hemingway
La France est, depuis des années, la destination touristique préférée des voyageurs du monde entier.
Bien évidemment la grande majorité d'entre eux viennent ou font escale à Paris durant leur séjour, et on comprends pourquoi !
Monuments emblématiques, culture, musées, mode et gastronomie se conjuguent au pluriel dans la Ville Lumière !
de visiteurs venus du monde entier.
La grande majorité restent des français (53,3%) souhaitant découvrir la capitale, s'ensuivent les anglais et les américains (7%).
Vous souhaitez venir découvrir Paris prochainement ?
Voici donc un super guide pour partir à l'assaut de la capitale ! Vous y découvrirez :
- Les plus beaux monuments,
- Les arrondissements à visiter,
- Les meilleurs restaurants, cafés, bars et clubs incontournables de Paris,
- Quel budget prévoir (notamment pour l'hébergement) avant de vous envoler pour Paris.
Alors préparez vos bagages, chargez votre appareil photo et chaussez vos plus belles sneakers, prochain arrêt : Paris intra muros ! 🗼
Notre top 5 des monuments à voir absolument à Paris !
Paris est indissociable de sa culture, ses musées et ses monuments. C'est l'âme vibrante de la cité qui a inspiré des générations d'artistes au fil des siècles.

Chanteurs, musiciens, auteurs et autres photographes ont tous trouvé l'inspiration au gré des rues parisiennes, des terrasses de café et bien-sûr des monuments qui composent la ville.
Voici un petit tour d'horizon des monuments à voir à Paris.
La Tour Eiffel
Que serait Paris sans sa Dame de Fer ?
Du haut de ses 330 mètre de haut, la Tour Eiffel est LE monument le plus visité de la capitale, avec près de 6 millions de visiteurs par an.
Elle se compose de 3 niveaux :
- Le 1er étage est situé à 57 mètres de haut. Il se compose d'un espace ludique, d'une plateforme en verre et d'un restaurant.
- Au 2ème étage situé à 115 mètres au-dessus du sol, vous pourrez apprécier une vue à couper le souffle qui permet d'admirer de nombreux monuments de la ville.
- Le dernier niveau atteint les 276 mètres d'altitude. Il est accessible en ascenseur uniquement. Vous dominerez la ville et profiterez d'une vue magique.

Alors, prêt à grimper tout en haut de la Tour Eiffel ?

La cathédrale Notre Dame de Paris
Autre monument emblématique de Paris, la cathédrale Notre Dame.
Même si elle est aujourd'hui malheureusement fermée à la visite depuis l'incendie de 2019, la balade aux abords de la cathédrale vaut tout de même le détour.
Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale pour bénéficier d'une visite gratuite !
Le musée du Louvre
Tous les férus d'arts, classiques ou modernes ne se lassent pas de venir admirer les 460 000 œuvres réparties dans non moins de 7000 m2 de galeries et salles d'exposition du plus grand musée du monde.
Ici, vous pourrez venir découvrir les plus grands chefs d'œuvres de l'Histoire comme la Joconde, le Scribe accroupi, le Radeau de la méduse ou encore la Vénus de Milo.
N'hésitez pas à suivre des visites guidées thématisées ou au moins à vous munir d'un plan du musée pour éviter de vous perdre 🔎
L'arc de Triomphe
Véritable symbole de l'Histoire de France, l'arc de triomphe trône à la fin de l'allée la plus emblématique de Paris, les Champs Elysées.
L'arc de triomphe se visite également de l'intérieur !
Le monument abrite un musée dédié à la construction de celui-ci et dispose d'une terrasse panoramique qui vous offrira une belle vue sur les Champs Elysées.
A ses pieds se trouve la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée chaque jour afin de conserver le souvenir des soldats morts au front durant les deux guerres mondiales.

Le Sacré Cœur
Cette basilique se dresse au sommet de la butte Montmartre et offre ici aussi une superbe vue sur Paris.
Plutôt que de vous y rendre à pied, choisissez le funiculaire ! Pour le prix d'un ticket de métro vous arriverez seulement à quelques mètres du parvis de la basilique.
Le Sacré Cœur se visite gratuitement à l'exception du Dôme où il vous faudra débourser 7€ par personne pour accéder à un point de vue unique.
Notre top 5 des arrondissements à visiter absolument à Paris !
La ville de Paris se compose de 20 arrondissements qui forment une sorte d'escargot.

Des quartiers touristiques prisés aux secteurs plus populaires, voici un tour d'horizon des arrondissements de Paris à ne pas manquer lors de votre séjour citadin.
Le 1er arrondissement, le cœur de Paris
Ce quartier névralgique de la ville est un des plus riches et des mieux desservis.
Vous y retrouverez non seulement le Louvre mais aussi le musée de l'Orangerie, la Bourse de Commerce ou encore le somptueux jardin des Tuileries ou le jardin du Palais-Royal où flâner par une belle journée ensoleillée.
C'est aussi un des quartiers de prédilection des shopping addict !
En effet, vous pourrez faire vos emplettes dans la rue de Rivoli, à la Samaritaine ou encore dans les Halles.

Le 2ème arrondissement, un quartier typique
Dans ce petit arrondissement typique se bousculent les commerces de bouche, les petites boutique de vêtements à la mode, les fleuristes et les bureaux de presse autour de la Place de la Victoire.
La rue Montorgueil et les petits passages couverts qui composent le quartier en font un des coins les plus instagramables de la ville. 📸
Le 4ème arrondissement, un coin populaire mais prisé
Le 4ème arrondissement abrite notamment le célèbre quartier du Marais.
Entre petites boutiques de fringues et de décoration (notamment Fleux), ses galeries d'art, ses musées et ses monuments impossible de s'ennuyer dans ce coin vibrant de Paris !
Ici se côtoient boutiques de luxe et friperies depuis la rue Vieille-du-Temple à la rue des Francs Bourgeois.
On y retrouve aussi l'Ile de la Cité sur laquelle trône la cathédrale Notre Dame de Paris ou encore le Centre Pompidou et le Mémorial de la Shoah pour les férus d'arts ou d'histoire contemporaine.
Le 6ème arrondissement, un quartier iconique de Paris
Le Café de Flore, le Café des deux magots, la brasserie Lipp, autant de cafés et de restaurants qui vous plongent au cœur d'un Paris typique où se côtoyaient les grands esprits du siècle dernier.
On y retrouve aussi les 23 hectares du Jardin de Luxembourg ou le célèbre Pont des Arts prisés par les amoureux du monde entier venus y accrocher un cadenas en gage de leur amour.

Le 18ème arrondissement ou Montmartre
Impossible de découvrir l'âme vibrante de Paris sans passer par Montmatre.
Ce quartier hautement représenté dans le cinéma français, notamment avec le célèbre film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un des coin les plus magiques de la ville.
Montmartre c'est aussi la place Dalida, le Moulin Rouge ou la rue des Abbesses et ses petits cafés.
C'est encore Barbès-Rochechouart, et bien évidemment le Sacré Cœur. Des rues colorées, des avenues animées, électriques.
Vous l'aurez compris si il y a bien un quartier à ne pas louper à Paris, c'est le 18ème arrondissement !
Les 5 restaurants à tester absolument à Paris ! 🍷
Après toutes ces heures de visites, ces kilomètres de pavés arpentés il est temps de se restaurer et de reprendre des forces !
Voici notre top 5 des restaurants à tester lors de votre venue à Paris :
Bouillon, une institution parisienne
Ce restaurant emblématique de la capitale est ouvert de midi à minuit tous les jours. On y sert de la cuisine française traditionnelle a des prix plus que raisonnables. Le plus connu est Bouillon Chartier dans le quartier des Grands Boulevards.

Restaurant Guy Savoy, l'excellence à la française
Elu meilleur restaurant du monde pour la sixième année consécutive, il faut absolument se délecter des mets de Guy Savoy au moins une fois dans sa vie.
Les tarifs sont conséquents, certes, mais les plus fins gourmets se rappelleront de cette expérience.
Les budgets plus modestes pourront toujours apprécier une cuisine de grand chef dans un des deux autres établissements parisiens plus modestes mais tout aussi exigeants en terme de qualité, L'Atelier Maitre Albert et le Chiberta.


Les Enfants du Marché, au carrefour des cuisines du monde
Situé dans le célèbre marché des Enfants Rouges dans le 3ème arrondissement, les Enfants du Marché vous propose une cuisine de comptoir savoureuse et soignée dans une atmosphère unique, vibrante et conviviale.
Ici plats gourmands et vins de soif raviront les papilles de tous les amateurs de cuisine locale, fraiche, toute en simplicité.
Ce marché très prisé des parisiens pour leur pause déjeuner hebdomadaire vous surprendra par la multitude de saveurs et de types de cuisine que vous pourrez y déguster : cuisine italienne, libanaise, africaine et même les célèbre sandwichs d'Alain Miam Miam :
Voilà de quoi satisfaire les petites faims comme les gros mangeurs !
Ici vous en trouverez pour tous les goûts et tous les budgets dans le plus vieux marché couvert de Paris.

Septime, le restaurant prisé de la capitale
Le chef de ce restaurant étoilé au Michelin, Bertrand Grébaut, offre une cuisine d'une très grande finesse.
Les menus changent très régulièrement et font la part belle aux produits de saison toujours mis en avant avec le plus grand soin.
Innovateur dans l'âme, les plats du chef vous surprendront de l'entrée au dessert, toujours sublimé par un accord met/boisson sans fausse note.
Il faudra par contre s'armer de patience car les réservations se prennent des semaines voire des mois à l'avance.

Peppe Pizzeria, une des meilleures pizzerias du monde 🍕
Cette pizzeria fait partie depuis quelques années du classement des meilleures pizzerias du monde !
Au cœur de ce restaurant italien, Peppe Cutraro, ancien Chef de Big Mamma vous invite à goûter à « la meilleure pizza napolitaine du monde » !
Vous êtes amateur de pizza, alors n'attendez plus et allez goûter aux meilleures pizzas de Paris !

Cafés, bars, clubs ... nos meilleurs spots pour sortir à Paris ! 🥐
Paris et ses terrasses, ses clubs, ses soirées qui durent jusqu'au bout de la nuit...
On vous donne les meilleurs plans pour faire la fête à Paris, mais aussi où manger le meilleur petit déj' pour reprendre des forces le lendemain !

Le 59 rue Rivoli, un lieu alternatif
Ce regroupement d'artistes vous propose de vous accueillir dans un lieu atypique et alternatif, véritable îlot d’originalité au cœur de Paris.
Programmés tous les samedis et dimanches, de nombreux concerts animent le lieu et sa galerie.
Chez Prune, une terrasse incontournable au bord du Canal Saint Martin
Situé Quai de Valmy à quelques pas de République, et à la lisière du Canal Saint Martin, chez Prune s'impose comme une des terrasses les plus sympas du coin.
Ce café/restaurant devient la soirée venue un bar tendance et agréable où la fête peut continuer jusque tard dans la nuit.
Entre cocktails maisons, bières locales et petits verres de vin, les soirées chez Prune s'annoncent mémorables !

Le Carmen, le bar baroque par excellence
Outre son décor baroque au cœur de Pigalle, on vient au Carmen pour découvrir une sélection de Gin pointue qui ravira les amateurs.
Ils proposent d'ailleurs un gin éponyme, distillé en France et infusé à Paris !
Ambiance raffinée, boissons sélectionnées, le Carmen a tout pour plaire.
La Gare/ Le Gore, la salle aux deux visages
Située à deux pas de La Villette ce lieu insolite satisfera tous les amateurs de musique.
Plutôt jazz ou plutôt techno ? Plus besoin de choisir !
Sur l’ancienne gare de Flandre, se cache La Gare, club de jazz, mais également au sous-sol Le Gore,un club électro.
Côté jazz, des concerts tous les jours sur le principe de la participation libre. Dès 21h, des grands noms du jazz mais également des musiciens en résidence et élèves du conservatoire viennent jouer ensemble en scène ouverte.
Dès que minuit a sonné, changement d’ambiance au sous-sol où résonnent des bons gros sons techno underground jusqu’au petit matin.
Vous retrouverez également de fantastiques œuvres de streetart disséminées au quatre coins du bâtiment.
Kafe Buki, un café japonais au cœur de Paris
Niché rue Poissonnière dans le 2ème arrondissement de la ville, Kafe Buki vous propose différentes boissons chaudes ou glacées pour vous donner un coup de peps avant une dure journée.
Vous pourrez aussi y déguster un petit déjeuner complet toujours aux saveurs japonaises avec par exemple des sando (sandwichs japonais), des onigiris ou encore des gaufres faites à la minutes.

Les boissons signatures du Kafe Buki sont entre autres :
Le Latte de sésame blanc
Un latte à base de pâte de sésame blanc, de sirop de vanille et de crème fouettée Pandan (plante au goût vanille/amande)
Le Iced tea Cascara
Un thé glacé à base de Cascara (pulpe de l'écorce de café séchée), sirop de framboise et jus de citron vert
Le Moka blanc glacé Un mélange de chocolat blanc, shots d'expresso, de crème fouettée pralinée et de glace vanille
Vous y retrouverez aussi les plus classiques expressos, thés matcha, sencha, etc.
Voilà de quoi faire la fête, boire des verres, se cultiver et reprendre des forces à Paris !
Quel budget prévoir pour visiter Paris ?💸
Maintenant que vous avez plus qu'envie de venir séjourner à Paris, il est temps de régler une autre étape dans l'organisation de votre futur trip : le budget à prévoir.

On fait le point.
Le coût de transport
Inutile de vous dire que venir à Paris en avion est peu écologique.
Privilégiez le train ou le covoiturage pour diminuer votre empreinte carbone au max et parfois même la note à l'arrivée.
Voici un aperçu de ce que vous coûterait un trajet en train pour Paris en fonction de votre ville de départ :
Ville de départ | Temps de trajet | Prix moyen par trajet (hors Ouigo) |
---|---|---|
Marseille | Entre 3 et 4h | Environ 60 € |
Lyon | 2h | 50 € |
Toulouse | 4h30 | 60 € environ |
Montpellier | 3h30 | Entre 60 et 140 € |
Nantes | 2h | A partir de 29 € |
Lille | 1h | Entre 10 et 25 € |
Bordeaux | 2h | Environ 50 € |
Nice | 6h | Entre 79 et 165 € |
Strasbourg | 2h | Entre 60 et 120 € |
Vous préférez vous y rendre en voiture ? Pensez qu'aux frais de carburant et de péage s'ajouteront les frais de stationnement qui peuvent vite faire exploser votre budget !
Si c'est votre seule option, privilégiez le covoiturage ! 🚗
Les frais d'hébergement
Comme dans toute les capitales d'Europe, se loger à Paris demande un budget plus ou moins conséquent.
Un des meilleurs moyen de faire baisser la facture : anticiper.
Vous connaissez votre prochaine date de séjour ? Alors n'attendez plus pour réserver votre hébergement au meilleur prix.
Voici une idée des prix appliqués par typologie d'hébergement et sa localisation :
- Un Airbnb dans Paris intra-muros : entre 90 et 120 € la nuit,
- Un appartement à l'extérieur de Paris : à partir de 70 €,
- Une chambre d'hôtel intra-muros : environ 200€ par nuit,
- Une chambre d'hôtel hors hyper centre de Paris : entre 90 et 120 € la nuit,
- Un lit dans un dortoir d'une auberge de jeunesse : à partir de 45 € par nuit et par personne.

Se restaurer à Paris
Là aussi cela dépendra du type de repas que vous souhaitez privilégier.
Comptez entre 6 et 12 pour un sandwich ou un plat de type streetfood.
Les bouillon parisien proposent quant à eux des plats du jour à partir de 15€ le midi.
L'addition des brasseries, elles, avoisinent les 20€ par personne hors boissons le midi, plutôt 30€ le soir.
Les tarifs des restaurants varient en fonction du chef, du standing, de la cuisine proposée et de la renommée de l'établissement.
Vous partez à Paris avec un petit budget voici comment manger une journée à Paris pour moins de 20 € :
Se déplacer à Paris
Le mode de transport n° 1 à Paris ? Une bonne paire de chaussures pour arpenter les rues de la ville ! 👟
Viennent ensuite les transports en commun.

Le ticket de métro coûte 2,10 euros et il est valable sur toutes les lignes de métro, de bus, de tram et de RER intra-muros.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les Vélib pour vous déplacer à vélo à petit prix.
En effet louer un Vélib coûte 3 € pour 45 minutes, 5 € pour la journée entière, l'idéal pour traverser la ville d'un bout à l'autre sans vous ruiner.
Vous préférez prendre un taxi ou un Uber : comptez environ 25 € par trajet dans Paris intra-muros.
Visiter Paris et ses monuments
Qui dit séjour à Paris dit tourisme bien-sûr !
Voici un aperçu du budget à prévoir pour visiter les incontournables de Paris :
Lieux | Tarif plein | Horaires |
---|---|---|
Tour Eiffel | 28,30€/personne | De 9h30 à 22h45 |
Notre-Dame-de-Paris | Visite gratuite des abords de la cathédrale uniquement | Cathédrale fermée au public depuis l'incendie en 2019 |
Musée du Louvre | 17€/personne | De 9h à 18h, sauf le vendredi de 9h à 21h45 |
Sacré-Coeur | Visite gratuite de la basilique | De 6h30 à 22h30 |
Arc de Triompe | 13€/personne | De 10h à 23h en été - de 10h à 22h30 en hiver |
Musée d'Orsay | 16€/personne | De 9h30 à 18h sauf jeudi fermeture à 21h45 |
Panthéon | 11,50€/personne | De 10h à 18h30 en été - de 10h à 18h en hiver |
Sainte-Chapelle | 11,50€/personne | De 9h à 19h en été et de 9h à 17h en hiver |
Opéra Garnier | 15€/personne | De 10 h 17h (18h en juillet et août) |
Place de la Concorde | Gratuit | 24h/24 |
Quels sont les meilleurs hôtels où loger à Paris selon son budget ?
L'offre en terme d'hébergement est plus que généreuse à Paris.

Etant la ville la plus visitée au monde, normal que l'on trouve de quoi dormir pour toutes les bourses.
Voici les quartiers à privilégier en fonction de votre budget :
Petit budget | Budget moyen | Budget élevé |
---|---|---|
Belleville | Le Marais | Le Triangle d'or |
La Villette | Saint-Germain-des-Prés | 7ème arrondissement |
Montmartre | Montmartre | Saint-Germain-des-Prés |
Le Quartier latin | ||
La Villette |
Les petits budgets se dirigeront vers des quartier comme Belleville ou Montmartre qui en plus d'être hyper riche culturellement parlant regorgent d'auberges de jeunesse aux alentours de 50 € par nuit et par personne.
Mais aujourd'hui de nombreux autres arrondissements de la ville disposent d'auberges de jeunesse ou hostel ouvertes à tous, voici un aperçu de 5 auberges de jeunesse pour dormir à petit prix à Paris :
Les personnes au budget moyen, avoisinant les 100 à 200 € par nuit pourront dormir dans quasiment toute la ville.
Le Marais par exemple, quartier typique par excellence propose des hébergements cosi, insolites ou plus classiques au cœur de la Ville Lumière.
Les budgets confortables qui souhaitent être hébergés dans des hôtels de luxe, choisiront des établissements comme le Ritz ou le Meurice où le tarif par nuitée démarre a plus de 1000 € la chambre.
A ce prix là, votre séjour prendra des allures de conte de fées !
Les plus gourmands se délecteront au Meurice des pâtisseries du célèbre Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier du monde qui réalise de véritables œuvres d'art comestibles.
Vous voilà désormais prêt à organiser votre prochain séjour à Paris !
Prêt(e) à tenter l'expérience ?