Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Peut-on réellement découvrir la langue espagnole sur Youtube ?

De Alexandre, publié le 19/04/2017 Blog > Langues > Espagnol > Les Vidéos Youtube pour Apprendre l’Espagnol

« L’ignorance est la mère de tous les maux », François Rabelais (1494-1553).

Cette maxime le prouve bien : toute connaissance élève le niveau cognitif de celui qui la cultive.

Attiré(e) par la culture ibérique ou sud-américaine ? Enchanté(e) par la sonorité chantante de la langue de Cervantes ?

Pour apprendre la langue espagnole, par exemple, quel que soit son niveau de pratique, l’objectif à viser en ligne de mire est alors simple : apprendre l’espagnol gratuitement, de chez soi, à son propre rythme et auto-alimenter sa motivation, sa régularité et ses efforts.

Pour ce faire, différents outils sont à disposition de chaque apprenti sur internet : sites web spécialisés, forums, chats en ligne, cours particuliers via Skype…

Mais parmi toutes ces astuces, l’on peut également apprendre l’espagnol gratuitement sur Youtube.

Depuis sa création en 2005 et son rachat par Google en 2006, de très nombreuses vidéos intéressantes ont été mises en ligne pour vous permettre d’améliorer votre espagnol gratuitement.

Améliorer, certes. Mais peut-on s’initier à l’espagnol par la vidéo ? Cela est moins certain :

  • Comment apprendre l’espagnol sur YouTube ?
  • Comment éviter de prendre de mauvaises habitudes ?
  • Comment dépasser son plafond de verre de l’apprentissage ?
  • Comment diagnostiquer les erreurs de prononciation, de grammaire, d’orthographe ?

Superprof présente tout ce qu’il faut savoir pour progresser en espagnol et apprendre gratuitement cette langue.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Peut-on apprendre l’espagnol en vidéo ?

Évidemment, le premier bénéfice qui nous revient à l’esprit pour quiconque souhaite s’initier par la vidéo Youtube, est la gratuité : la vidéo pédagogique est disponible en streaming, en accès libre et illimité.

Comment apprendre le vocabulaire et la grammaire espagnole ? Découvrir la langue espagnole autrement …

Et puisqu’elle est disponible en illimité, la vidéo permet de progresser à son propre rythme : au réveil, dans la voiture, le midi en déjeunant, en faisant son jogging, le soir avant de dormir…

La vidéo est un support du web 2.0 qui permet de créer chez soi les conditions d’un vrai cours d’espagnol : l’ordinateur remplace alors le professeur d’espagnol à domicile.

L’écoute de vidéos fait travailler la mémoire auditive et visuelle – pour les sous-titres -, et la prononciation – par la répétition des phrases entendues -, un exercice idéal pour progresser en compréhension et en expression orale.

Grâce aux vidéos Youtube pour apprendre l’espagnol gratuitement, les ressources disponibles sont nombreuses. L’on peut en effet :

  • Trouver des leçons et exercices d’espagnol gratuits,
  • Bénéficier d’un apprentissage avec des tutoriels en espagnol (réalisés par des professeurs d’espagnol langue maternelle, des natifs et des hispanophones),
  • Apprendre la langue de Cervantes en s’amusant : finies, les rébarbatives leçons de vocabulaire espagnol et de grammaire espagnole,
  • Apprendre les nombres en espagnol avec des vidéos ludiques en espagnol.

Prendre ses cours d’espagnol sur Youtube

Quiconque décide de débuter en espagnol sur YouTube, choisit d’apprendre seul la langue espagnole. Il s’agit là d’une entreprise réputée plutôt difficile.

Difficile, certes, mais pas impossible. C’est un challenge tout à fait similaire et complémentaire à celui d’apprendre l’espagnol via des podcasts.

L’apprenti écoute et apprend à parler espagnol par mimétisme, par reproduction de ce qu’il entend.

C’est un fabuleux moyen d’immersion linguistique de chez soi. Pour préparer un voyage en Espagne, dans un pays d’Amérique Latine, pour réviser un examen, etc…

Mais jamais en revanche, l’interaction que confère le cours d’espagnol à domicile, ne pourra être substituée.

Ce n’est pas un hasard si la France demeure « la championne d’Europe des cours particuliers » (selon le journal Libération en 2013).

Cet organe de presse évoquait notamment plus de 40 millions d’heures de cours données chaque année en France.

Le soutien scolaire et l’apprentissage des langues étrangères sont de préoccupations majeures des ménages Français.

Mais cela nécessite néanmoins un certain budget, que les désargentés ne peuvent mobiliser pour leurs enfants.

S’abonner à une chaîne Youtube pour apprendre l’espagnol gratuitement et en ligne, apparaît donc comme une excellente alternative.

Les vidéos Youtube disponibles en espagnol

L’offre de vidéos en ligne est quasi infinie : avec plus d’un milliard d’internautes qui utilisent Youtube chaque jour – et donc postent des vidéos -, il est impossible de quantifier le nombre de supports consultables.

En voici quelques-uns néanmoins qui permettent même aux plus débutants de progresser :

Apprendre des phrases en espagnol pour les débutants

 

 

 

Cette première vidéo regroupe 150 phrases espagnoles simples en dix-sept minutes de vidéo gratuite : les étudiants autodidactes y trouveront une bonne base de donnée virtuelle pour acquérir quelques premiers rudiments.

 

 

 

On augmente un petit peu le niveau : 600 phrases, une heure et dix minutes de cours intensif !

Apprendre l’espagnol leçon 1 pour débutants

 

 

 

Apprendre les gestes de la vie quotidienne.

C’est un bon exercice de mémorisation avant d’effectuer un séjour en Argentine, en Colombie, au Mexique ou en Espagne.

Car même à un niveau débutant, l’on sera capable de s’exprimer dans les actions quotidiennes avec les hispanophones non anglophones.

 

 

 

Les fruits et légumes en espagnol

Pour améliorer son vocabulaire en espagnol

 

 

 

100 leçons en une vidéo d’espagnol

 

 

 

Voici la petite dernière : une vidéo audio de six heures que l’on peut fragmenter, écouter morceau par morceau.

Le cours regroupe 100 leçons progressives : l’on démarre par quelques mots de base – bonjour (hola !), merci (gracias), au-revoir (adios !), bonne nuit (buenas noches) – et la progression se fait petit à petit, vers des phrases de plus en plus complexes.

Chaque phrase est prononcée d’abord en français, puis dans la version espagnole, qu’il suffit de répéter.

Le point négatif ?

La cadence des phrases est rapide, aussi faudra-t-il très souvent appuyer sur le bouton « pause » pour bien prendre le temps de prononcer les mots espagnols et surtout, les mémoriser.

Tu escuela de español

Pour les lecteurs de cet article, nous avons cette chaîne aux enseignements féconds pour approfondir son niveau de pratique espagnole.

Sur cette chaîne pour apprendre l’espagnol, la youtubeuse développe un cours d’espagnol, avec des présentations des règles de grammaire, des listes de vocabulaire élargi par thèmes (noms, famille, faune et flore, etc.), des vidéos de phonétique.

En prime, des vidéos pour faire découvrir les coutumes espagnoles, ce qu’est la vie en Espagne, les traditions, les goûts et les mœurs des Espagnols.

Les vidéos proposées vont du niveau basique à avancé, il y en a donc pour tous les niveaux et l’on peut même rétrograder – revenir à une vidéo plus simple – si quelques notions ont du mal à être mémorisées.

Des vidéos pour tous les niveaux d’espagnol

Il est très aisé de trouver de bonnes vidéos sur Youtube, et d’autant plus que celles-ci peuvent s’adapter à tous les niveaux.

En effet, ce qui est bien avec YouTube, c’est que l’outil de recherche est très efficace.

Il suffira de taper « apprendre l’espagnol » dans la case prévue à cet effet pour obtenir une liste impressionnante de vidéos de cours d’espagnol, parfaites pour apprendre à s’exprimer en langue espagnole.

Youtube est-il un bon outil pour étudier l'espagnol gratuitement ? Youtube regorge de vidéos vous permettant d’améliorer sensiblement votre espagnol !

Évidemment, pour rédiger cet article, nous avons fait le test.

En un instant, nous nous sommes retrouvés avec des milliers de résultats pour tous les niveaux.

A partir de là, une sélection au peigne fin s’impose parmi tous ces cours d’espagnol. Par exemple, en premiers résultats, Youtube nous propose une chaîne intéressante : « ¡Aprende español con Saby!« .

Cette chaîne comporte quelques dizaines de vidéos destinées aux débutants.

Elle est idéale pour apprendre les bases qui permettront d’appréhender la langue facilement et sereinement.

Découpées en 26 leçons de 12 minutes maximum, l’apprenant va explorer quelques mots de vocabulaires, des verbes et d’autres règles de grammaire.

Ce n’est qu’une initiation, certes, mais c’est déjà un bon début.

En descendant un peu, d’autres vidéos permettent de perfectionner son niveau et viendront enrichir son vocabulaire ou compléteront ses connaissances.

On y aperçoit par exemple des vidéos pour apprendre des choses essentielles pour se présenter ou demander des informations utiles de la vie de tous les jours.

Ce qui est bien avec les vidéos YouTube, c’est que vous pourrez entendre les mots prononcés par un espagnol natif. De plus, chaque explication est imagée.

Une excellente méthode d’apprentissage pour mémoriser tous les fondamentaux de la langue espagnole, à pratiquer au fur et à mesure.

Pour booster son apprentissage, il suffira de préciser la cible de la recherche. Ne pas taper uniquement « apprendre l’espagnol » pour un étudiant de niveau confirmé.

Préférer le type de requête suivante : « parler couramment l’espagnol », ou « vocabulaire espagnol ». Puis, sélectionner dans la liste de suggestions proposées par la barre de recherche de Youtube.

Apprendre l’espagnol professionnel pour préparer un entretien d’embauche, par exemple, est aussi possible, autant que pour préparer un voyage dans un pays hispanophone.

S’organiser pour travailler son espagnol de façon plus efficace

Avant de se lancer dans un apprentissage de l’espagnol par Youtube, nous recommandons lectrices et lecteurs de mettre en place un calendrier de révision.

Étudier un thème de langue espagnole par semaine grâce à Youtube. Pour bien apprendre l’espagnol en vidéo, il importe de planifier ses chapitres.

Par exemple, il sera mieux de ne s’en tenir qu’à une vidéo par jour. Cela notamment pour pratiquer l’espagnol pendant plusieurs dizaines de minutes par jour, avec régularité et sans se lasser.

Sitôt un premier concept maîtrisé, il faudra passer à la suivante et ainsi de suite.

Apprendre l’espagnol gratuitement et sur YouTube peut relever d’un long processus : griller les étapes pour aller trop vite fait courir le risque de ne mémoriser qu’une infime partie des informations nécessaires.

C’est comme lorsque l’on révise pour ses examens partiels d’université : mieux vaut relire tous les soirs quelques pages plutôt que d’ingérer tout le polycopié la veille de l’épreuve…

Choisir les bonnes vidéos en fonction de son niveau

YouTube n’est pas seulement intéressant pour regarder des vidéos de cours d’espagnol. C’est même assez rébarbatif, avouons-le.

Là où YouTube offre une excellente méthode, c’est pour sa capacité à mettre en pratique sa compréhension de la langue.

En classe, lors des cours de langues vivantes, votre professeur devait sûrement faire écouter des enregistrements de conversions audio ou diffuser des vidéos à toute la classe…

La mémorisation auditive est essentielle dans toute forme d’apprentissage et c’est précisément ce que YouTube propose !

Mais plutôt que de devoir écouter des discussions pas toujours très passionnantes, pourquoi ne pas choisir des vidéos ? Ou des podcasts pour améliorer son espagnol ?

Dessins animés en langue espagnole : idéal pour revoir les bases !

Nous recommandons également de regarder des vidéos pour enfant. Pour cela, il suffit de taper : « dessin-animé espagnol ». Encore une fois, des milliers de résultats s’affichent.

Les dessins-animés ont cela de pratique qu’ils permettent de prendre le temps d’assimiler les notions les plus basiques.

Évidemment, ces vidéos sont destinées aux enfants débutants.

L’on pourra en trouver en français pour un jeune public français voulant débuter en espagnol.

Grâce à celles-ci, tout utilisateur apprendra rapidement et efficacement les bases de la langue espagnole (les chiffres, les couleurs, le vocabulaire de base le plus important…).

L’on peut aussi avoir vite le sentiment d’avoir fait le tour de ces dessins-animés pour jeunes Français.

C’est donc qu’il faut passer aux dessins animés espagnols.

Bon à savoir ! En espagnol, « dessin-animé » se dit « dibujos animados ». Il est donc ainsi possible de retrouver ses dessins animés préférés, ceux du temps de l’enfance, en espagnol.

C’est une solution idéale pour progresser de manière ludique, en s’amusant.

Améliorer son espagnol sur YouTube grâce au pouvoir de la musique !

Lorsque l’élève commencera à bien comprendre les dessins animés en langue espagnole, il pourra passer au niveau supérieur : apprendre à parler espagnol rapidement

Quand il/elle se sentira prêt(e) (et que la lassitude des dessins-animés se sera installée), il faudra chercher des chansons espagnoles.

La culture Youtube a aussi révolutionné l'apprentissage des langues étrangères. De nos jours, apprendre les paroles espagnoles d’une chanson est bien plus facile qu’il y a 25 ans…

Pour les fans de chanteurs et chanteuses espagnoles, c’est plus facile. Il suffit d’écouter attentivement leurs chansons afin de bien comprendre les paroles.

Parfois, les vidéos encodées ont même la traduction en français, ou le sous-titre en espagnol pour permettre aussi de lire en espagnol et mieux comprendre le sens des paroles.

Aucun artiste espagnol en tête ? En voici quelques-uns :

  • Julio Iglesias et son fils Enrique Iglesias,
  • Shakira,
  • Alejandro Sanz,
  • David Bisbal,
  • Pablo Alboran,
  • Melendi,
  • Dani Martín,
  • Aventura ou Romeo Santos,
  • Manu Chao (il est Français, mais il chante en espagnol souvent),
  • Ska-P (s’aider des paroles écrites, car le chanteur a un débit de parole rapide),
  • Compay Segundo et Buena Vista Social Club (un célèbre groupe de musiciens Cubains),
  • Gotan Project (un groupe Français d’électro-tango argentin, la majorité des paroles sont en espagnol),
  • De nombreuses chansons de Cumbia, style colombien de référence,
  • ou encore David Bustamente.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Ce qui est bien avec la musique, c’est qu’elle peut nous rendre un peu obsessionnels. Nous nous contentons en effet rarement d’écouter une seule fois une chanson.

Ne pas hésiter à faire exploser le bouton « repeat » pour mémoriser les paroles !

Visionner les films et séries de Youtube en langue espagnole

Après la musique, augmentons encore la difficulté d’un pallier : réviser son espagnol à travers les films et séries espagnols.

C’est une méthode qui parlera certainement plus à certains que de réviser des cours d’espagnol !

Le film a cela qu’il est interactif, et l’auditeur a l’impression de se divertir alors que son cerveau est en pleine action.

Pour ce qui nous concerne ici, le plus difficile sera d’essayer de comprendre un maximum d’informations lors du visionnage.

Pas besoin de comprendre tous les dialogues, mais l’objectif est de pouvoir raconter le scénario ou le synopsis du film à quelqu’un qui ne l’a pas vu.

Rien de mieux que des séries pour apprendre l'espagnol ! Regardez en des bons films en espagnol !

Ainsi, le mieux est de débuter par des séries courtes. Comme ça, nul n’aura besoin de se concentrer trop longtemps.

Préférer des séries ou des courts métrages d’une vingtaine de minutes.

Une série télévisée, produite par Netflix, rencontre un succès planétaire depuis 2016 : Narcos.

C’est une série historique retraçant l’histoire du narcotrafic en Colombie et ses imprécations, avec notamment la vie de Pablo Escobar, la guerre civile menée par le gouvernement colombien, les États-Unis – FBI, DEA et CIA – et les groupes paramilitaires d’extrême-droite contre les cartels des trafiquants de cocaïne (cartel de Medellin contre le cartel de Cali) dans les années 1980-1990.

C’est une série plus qu’idéale pour progresser en espagnol car elle est diffusée en version originale, tandis que la voix off – celle qui fait le récit historique des événements -, elle, est en anglais.

De surcroît, elle permet d’améliorer sa prononciation – en répétant par exemple les répliques des acteurs -, d’explorer un accent différent de celui de l’Espagne, et de se cultiver sur l’histoire économique, sociale et politique de la Colombie.

Des fragments de la série sont évidemment disponibles gratuitement sur Youtube.

Puis, les longs métrages, offriront davantage de challenge aux apprentis hispanophones déjà munis d’un petit niveau de langue.

Par exemple, essayer de trouver ses films préférés en espagnol.

Le choix est immense sur YouTube. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais il est facile de dénicher des extraits de films, voire même des films entiers.

Travailler son espagnol en se plongeant dans les vidéos de Youtube

De sérieux progrès ont été réalisés en langue espagnole ? Le vocabulaire, la grammaire et certaines expressions idiomatiques commencent à être maîtrisées ?

Mémoriser davantage de vocabulaire grâce aux nouvelles du jour. Grâce à Youtube, l’on peut aussi écouter un journal télévisé en espagnol sur un thème au choix ! Explorez l’Andalousie par exemple, dans les émissions de télé !

Alors, dernier objectif : explorer les méandres, les limbes de Youtube.

Partir à la recherche des vidéos diverses et variées que l’on peut tous trouver sur le site, mais sur des sujets sérieux, parfois même techniques : sciences, politique, vie économique, documentaires, etc…

Chaque sujet de prédilection est bien évidemment téléchargeable sur internet.

Ici, la mission sera de trouver des documentaires et des débats traitant de sujets plus sérieux, plus formels.

Le vocabulaire sera forcément plus complexe que pour les dessins-animés, les musiques ou les films.

Ainsi faudra-t-il donc mobiliser toutes les connaissances emmagasinées jusque-là pour bien comprendre ce que racontent les journalistes dans leurs conversations durant la vidéo.

Par exemple, écouter une chaîne d’information en direct peut s’avérer un bon entraînement de langue espagnole.

L’on ne comprendra peut-être pas tout.

L’on ne sera peut-être pas du même avis non plus que la ligne éditoriale du journal télévisé, en ce sens qu’un journal de droite libérale peut faire se hérisser le poil à un sympathisant de gauche socialiste, et inversement.

Mais qu’importe, l’essentiel est de reconnaître les mots espagnols et de comprendre le sens du reportage.

Pourquoi ne pas formuler sur papier à l’issue du reportage, une petite note critique – positive ou négative – sur papier ?

Personne ne la lira, mais se comporter en chroniqueur présentera l’intérêt d’accroître son aisance et d’approfondir sa compétence linguistique.

Mission accomplie ? Bravo ! C’est une première étape validée du processus vers un objectif majeur : devenir bilingue espagnol !

Nos astuces complémentaires pour améliorer son espagnol

Avant de terminer cet article, nous avons voulu donner à nos lecteurs quelques astuces supplémentaires pour pouvoir apprendre l’espagnol gratuitement sur Youtube.

Lire les commentaires

C’est une évidence : les commentaires sous les vidéos ne sont pas toujours pertinents.

Entre les personnes qui aiment critiquer et insulter (les fameux trolls) et les amoureux du langage SMS, il est parfois difficile de s’en servir pour améliorer son espagnol !

Pourtant, ce peut être un excellent exercice pour apprendre à lire et à écrire l’espagnol. En effet, dans les livres, vous trouvez un espagnol parfait, corrigé et bien écrit.

Sur internet, les personnes se lâchent, ne se relisent pas et font des fautes.

Ainsi, l’objectif est de pouvoir corriger chaque erreur dans les commentaires lus en bas des pages.

Pour s’amuser : identifier les commentaires les moins utiles et s’amuser à corriger leurs auteurs en précisant sa qualité d’étudiant en espagnol. Certains apprécieront l’initiative, d’autres moins.

Dans tous les cas, ce peut être une bonne excuse pour progresser et s’exercer à l’écrit. Autre défi : s’amuser à leur répondre en espagnol.

Utiliser la fonctionnalité sous-titre

Désormais, il est possible de rajouter des sous-titres à certaines vidéos.

Toutes ne le proposent pas. Mais si l’on veut un peu d’aide, ne pas hésiter à utiliser cette fonctionnalité très intéressante. C’est toujours une bonne manière de réviser son espagnol.

Choisir les sous-titres en langue de Cervantes pour approfondir son niveau de langue. Pour progresser, pourquoi ne pas suivre la série devenue célèbre sur le narcotrafic et Pablo Escobar en langue espagnole ?

Pour ce faire, il convient d’appuyer sur la petite roue crantée sous la vidéo. Ce sont les paramètres de la vidéo.

En cliquant dessus, un petit menu apparaît. Si l’on peut ajouter des sous-titres à la vidéo, alors il y a une option intitulée très justement « sous-titres ».

Cliquez dessus et voyez apparaître une nouvelle liste avec les langues proposées. Il ne reste plus qu’à choisir la langue espagnole pour avoir les sous-titres espagnols sous la vidéo.

Simple, pas vrai ?

Maintenant que l’on sait qu’il est possible d’apprendre l’espagnol rapidement sur YouTube, il ne reste qu’une chose à faire : essayer sans attendre !

Nous le précisons encore une fois : il est tout à fait possible de progresser seul en espagnol.

Néanmoins, Youtube ne permet pas toujours d’apprendre aussi bien qu’en cours particulier. La vidéo n’est qu’un support complémentaire, mais son défaut est qu’elle n’avertit pas l’élève à chaque erreur de prononciation ou de grammaire.

Un professeur particulier d’espagnol à domicile est là pour épauler son élève, pour le guider, l’accompagner comme un personal trainer, or la vidéo Youtube – à moins de se doter d’une intelligence artificielle bluffante, mais c’est une dangereuse idée – ne permet pas autant de suivi personnalisé.

Les vidéos offrent alors un complément au support de cours pour progresser, à son rythme, tranquillement chez soi.

Le plus important : vous amuser. Et YouTube est idéal pour cela.

En choisissant soi-même les vidéos que l’on souhaite regarder, l’on aura plus de facilités à intégrer un niveau de langage courant, pourquoi pas un espagnol populaire – tel qu’usité dans les rues -, de nouveaux mots de vocabulaire ainsi que de nouvelles expressions.


Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Stéphanie ESTRUCH
Invité
Stéphanie ESTRUCH

« Apprendre l’espagnol avec Saby » : travail de qualité, mais MALHEUREUSEMENT INUTILISABLE AVEC MES ÉLÈVES car en France (je suis professeure d’espagnol), nous apprenons l’espagnol d’Espagne et non d’Amérique Latine… il y a des différences, notamment le « VOUS »! Nos élèves doivent ABSOLUMENT FAIRE LA DISTINCTION entre VOSOTROS, USTED et USTEDES !! Je ne peux donc pas utiliser la grammaire et la conjugaison… Quel dommage !! ATTENTION aux ÉLÈVES FRANÇAIS !!!

wpDiscuz