Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir sur la technique du vibrato des violonistes

De Isaline, publié le 27/10/2017 Blog > Musique > Violon > Comment Apprendre le Vibrato au Violon ?

Alors que pour 60% des français la musique sert à calmer les tensions au sein du foyer selon un sondage de France Bleu, pourquoi ne pas vous mettre au violon ?

Son célèbre vibrato est très efficace pour apaiser les mœurs et réveiller les sentiments. Utilisé dans différents styles musicaux, il permet quelques nuances sur les notes des plus beaux morceaux.

Mais savez-vous réellement ce qu’est le vibrato et comment le réaliser au violon ?

Véritable acrobatie des doigts et du bras, l’apprentissage du solfège paraît simple à côté de cet exercice. Une fois appris en école de musique vous pourrez pourtant en profiter et vous faire plaisir par la suite lors d’improvisations.

Enseigné en cours de piano, cours de guitare, cours de chant ou en éveil musical, le vibrato prend différentes formes avec n’importe quel instrument (flûte à bec, flûte traversière, saxophone, violoncelle, contrebasse,…).

Avec votre violon d’étude ou votre violon électrique récemment acheté en magasin de musique devenez les rois de l’improvisation du vibrato.

Vibrato jazz, vibrato classique, on vous dit tout ! Alors à vos violons !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce que le vibrato ?

Utilisé par les plus grands musiciens et rêvé par les apprentis violonistes, le vibrato est l’un des points essentiel de l’apprentissage du violon.

Sur violon classique ou violon électrique il permet de nuancer et donner des belles couleurs et sonorités aux morceaux joués.

Mais qu’est-ce que vraiment le vibrato ?

Pour quel style jouer le vibrato ? Même Eddie South, grand violoniste de jazz utilisait le vibrato.

Voici une définition délivrée par Wikipédia :

Le vibrato (repris du même substantif italien, dérivé de l’adjectif vibrato « vibré ») est une modulation périodique du son d’une note de musique. La nature de cette modulation (purement de hauteur ou non) dépend de la nature de l’instrument et de la technique qu’utilise le musicien.

On parle généralement de vibrato en chant. Ainsi les chanteurs jouent avec la fréquence de la note prononcée. C’est une variation de la hauteur du son.

Utilisé également par les violonistes, le vibrato se réalise grâce au mouvement des doigts de la main gauche, celle qui joue les notes sur le manche et pince les cordes. Un léger tremblement de droite à gauche permet de faire vibrer la corde et jouer le vibrato.

Mais attention à ne pas en abuser.

Il faut savoir jouer le vibrato au bon moment. Pour savoir à quel moment le jouer, demandez de l’aide à votre professeur ou écoutez le morceau.

Votre oreille fera le reste.

Le vibrato est le jeu musical qui donne le côté apaisant au violon. Un instrument notamment utilisé à des fins thérapeutiques.

Celui-ci est utilisé dans les hôpitaux pour distraire les patients en chimiothérapie.

Si vous voulez apprendre le violon seul, il faudra de la motivation !

Comment varier les types de vibrato au violon ?

Jouer le vibrato donne de belles sonorités au morceau, mais quel type de vibrato utiliser ?

Qu’il s’agisse de jazz ou de classique, on ne jouera pas le vibrato de la même manière.

Quelles sont alors les différences ?

Il est important de savoir que le vibrato concerne toujours la hauteur en dessous de la note jouée. En effet, l’oreille considère toujours la plus haute fréquence comme la bonne note. Pour éviter donc de sonner faux, cette règle est très importante.

Il est donc préférable d’avoir des notions en solfège et notamment en :

  • Rythmique,
  • Fréquence,
  • Lecture de notes,
  • Déchiffrage,
  • Tonalité,
  • Tempo,
  • Harmonie,
  • Echelle musicale,
  • Durée des notes.

La vitesse et le temps du vibrato dépend ensuite de chaque effet que l’on veut donner. On diffère généralement les styles de vibrato en fonction des styles musicaux.

On peut jouer le vibrato avec beaucoup de styles :

  • Jazz,
  • Jazz manouche,
  • Celtique,
  • Classique,
  • Blues,
  • Musiques du monde,
  • Musique contemporaine,
  • Chanson française,
  • Folklorique,
  • Etc.

Le vibrato du jazz ne sera pas le même que le vibrato classique, qui lui-même ne sera pas le même que le vibrato du blues. Le but du vibrato étant d’exprimer et d’accentuer les sentiments de la musique.

Le vibrato le plus connu est bien sûr le vibrato dit « classique ». Ce vibrato est assez rapide et court mais l’on peut bien évidemment créer ses propres variantes.

Et sachez que le vibrato peut être utilisé par n’importe quel instrument. Ecouter les morceaux de musique, même s’il n’y a pas de violon, peut être une excellente solution pour vous faire l’oreille sur ce jeu musical.

Une technique que vous pourrez apprendre en cours de violon en ligne ?

Avez-vous besoin d’apprendre le solfège au violon pour maîtriser cette technique ?

Quand commencer l’apprentissage du vibrato ?

Quel est le niveau requis pour le vibrato au violon ? Le vibrato n’est pas une technique pour débutant.

Vous venez de débuter l’apprentissage du violon et souhaitez apprendre à réaliser le vibrato ?

Sachez qu’il y a un temps pour tout et que la technique du vibrato n’est pas forcément recommandée pour les débutants.

Quels sont les risques ?

En tant qu’apprentis violonistes vous risquez de mal faire le vibrato et le placer au mauvais endroit. Et même le placer un peu trop souvent dans le morceau.

Des mauvaises habitudes qui, une fois ancrées, sont difficiles à corriger. Surtout si vous apprenez le violon en autodidacte.

Il faut généralement compter entre deux à trois ans de pratique du violon avant de pouvoir se mettre à l’entraînement du vibrato.

Ce temps de pratique instrumentale est vraiment important afin d’habituer vos poignets aux gestes.

Votre cerveau a également besoin de cette période pour assimiler les bases du violon. Une fois assimilées, il sera plus facile pour lui de se concentrer sur le vibrato.

Si vous êtes un rapide dans votre cursus musical, sachez qu’il faut tout de même être à l’aise avec la position des doigts de la main gauche sur le manche. Une fois que vos doigts se posent machinalement, vous pouvez commencer à intégrer le vibrato.

Armez-vous de patience ! Cela vous évitera de nombreuses erreurs. Apprendre le violon en ligne est une possibilité pour réaliser la technique du vibrato.

Apprendre le vibrato au violon : comment le réaliser ?

Vous êtes fin prêt pour vous entraîner au vibrato ?

Mais concrètement comment le réaliser ?

Soyez sûrs que la technique vous demandera énormément de travail et de pratique. N’abandonnez pas dès le premier essai ou le deuxième. C’est certainement en pratiquant dix ou vingt fois que le vibrato commencera à rentrer.

Et une fois que vous réussirez, vous oublierez toutes ces heures de galères…

Alors par où commencer ?

Quels exercices pour le vibrato ? Il est important d’échauffer les poignets avant de commencer.

L’échauffement du poignet est important car c’est essentiellement avec celui-ci que vous réussirez ou non le vibrato. La technique demande d’utiliser le poignet donc, mais aussi l’avant-bras et les doigts.

Le bout du doigt coince la corde sur le manche. C’est ainsi qu’on obtient la note. Mais dans le cas du vibrato, le doigt sert de pivot.

C’est ensuite à l’avant-bras de travailler en faisant un mouvement d’aller-retour vers la caisse de résonance de l’instrument.

Une fois cette prouesse réalisée, vous pouvez vous amusez à amplifier le mouvement. Il faut alors tenir fermement le violon entre le menton et l’épaule et utiliser le bras en faisant un plus grand écart vers la caisse de résonnance.

Au fur et à mesure, rapprochez-vous du doigt pivot.

Attention à ne pas lâcher le violon !

Car lors de cette dernière méthode, le bras ne tient plus l’instrument puisqu’il se déplace sur le manche en faisant une longue distance. Voilà pourquoi la pratique demande quelques heures d’entraînement.

Mais une fois acquis, vous serez ravi de profiter de temps en temps d’un joli vibrato. Mais attention à ne pas trop vous émouvoir et placer le vibrato n’importe où et n’importe quand.

Il est important de savoir jouer le vibrato mais il est tout aussi important de savoir quand le placer, sinon ce dernier ne sert à rien et dessert le morceau au lieu de l’embellir.

Certains n’utilisent d’ailleurs jamais l’effet dans les morceaux.

Quoi qu’il en soit, utilisez-le de manière artistique.

Dans un premier temps, oubliez-le et jouez le morceau sans vibrato. C’est seulement en faisant cela que votre oreille se rendra compte à quel moment le placer. Votre sens artistique aura alors parlé.

Apprendre le vibrato au violent : les clefs de la réussite

Une fois expliqué, le vibrato paraît facile à réaliser. Pourtant il faut beaucoup de pratique avant d’y arriver.

Mais il faut également réaliser plusieurs exercices, plusieurs étapes, qui vous permettront d’assimiler petit à petit le mouvement.

Dans un premier temps, apprenez à tenir votre violon entre le menton et l’épaule.

Autrement dit, vous allez être obligé à adopter la bonne position d’un violoniste. Il faut être droit bien sûr, et pouvoir lâcher le bras du manche.

Pourquoi ne pas échauffer ses poignets en même temps ?

Un exercice pas toujours facile !

Mais le secret pour avoir une bonne position est la détente.

Un violoniste stressé n’arrivera pas à jouer correctement.

Tout comme n’importe quel musicien.

Quelle attitude adopter pour apprendre la technique ? Le placement du corps est très important pour réussir.

Faire quelques exercices de respiration en amont peut vous aider à vous détendre.

Ensuite seulement, vous pourrez commencer à effectuer des allers-retours sur votre manche avec votre bras. Le but étant d’avoir un bras souple qui s’ouvre vers l’extérieur et qui revient vers la caisse de résonance.

Ce mouvement peut être travaillé plusieurs jours.

Une fois que vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à accélérer le mouvement.

Pour finir, choisissez une note et positionné votre doigt. Répétez le mouvement d’allers-retours avec votre bras, tout en gardant le doigt sur la corde. Le doigt pivot doit également effectuer un léger mouvement d’aller-retour.

Réalisez ces exercices plusieurs fois à chaque séance de violon avec votre professeur ou seul dans votre appartement.

Le vibrato finira par ne plus avoir de secret pour le virtuose que vous devenez.

Pourquoi ne pas vous essayer au violon électrique ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar