Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment mettre à jour la version PHP sur un site WordPress ?

De Isaline, publié le 27/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Quelle Version de PHP Utiliser pour WordPress ?

« Nous autres, mordus de l’informatique, préférons par-dessous tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. » Dave Barry

Avec plus de 18 millions d’utilisateurs dans le monde, WordPress est le CMS (système de gestion de contenu) préféré de ceux qui souhaitent créer un site web sans prise de tête. Cependant, certains décident de mettre le nez dans la programmation web afin d’améliorer les fonctionnalités de leur site web.

Configurer un serveur web, héberger un site vitrine, écrire le script, installer le plugin, choisir un nom de domaine, toutes les étapes de la création de site web peut se faire assez aisément. Mais quelle version de PHP utiliser pour être compatible avec WordPress et développer sa page sans erreurs ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelle relation entre PHP et WordPress ?

Avant de se lancer dans la création de site internet dynamique, comme le permet le langage de programmation PHP, il est important de comprendre ce qu’est PHP, comment est fait WordPress et quelle relation lie les deux fonctionnalités ?

Pourquoi apprendre la programmation web ? Le PHP permet de modifier un site de l’intérieur.

Qu’est-ce que le langage PHP ?

PHP est un langage informatique inventé dans les années 90 qui permet la création de page web dynamique. Contrairement aux pages web statiques, les pages web dynamiques sont des pages internet dont l’affichage peut varier selon la personne qui consulte la page ou suivant l’heure de la journée (ou toute autre variable).

Le langage PHP est utilisé par de nombreuses entreprises et particuliers. En effet, le code PHP est plus ou moins simple d’utilisation et accessible au commun des mortels. Nul besoin d’avoir fait une école d’ingénieur ou d’être développeur web pour réussir à coder une page en PHP.

De plus, le langage PHP permet de gérer une grande base de données et d’accueillir de nombreux visiteurs en même temps sur une seule page. L’un de ses plus gros avantages est qu’il est OpenSource. Cela signifie que tout le monde peut utiliser ce langage de programmation web gratuitement.

Comment est fait WordPress ?

WordPress est également disponible en Open Source. Comme pour le PHP, de nombreux informaticiens passionnés s’approprient le CMS, l’utilisent et le transforment afin que celui-ci évolue d’année en année.

Un CMS est un système de gestion de contenu qui permet notamment de pouvoir créer des sites web sans apprendre la programmation.

Il est donc possible de créer un site sans savoir coder en PHP ou autre (Java, HTML, etc).

Un système qui offre de nombreuses opportunités et a ouvert le champ des possibles en matière de développement web grand public. Il est ainsi possible de créer un site web, un blog, un portfolio, etc, très facilement.

Le CMS WordPress est fait à partir du langage PHP couplé à une base de données MySQL. Il peut être utilisé directement en ligne ou bien en téléchargeant le logiciel sur ordinateur.

Bien qu’encore beaucoup de sites internet ne soient pas construits à partir de CMS, les sites WordPress représentent à peu près un tiers de l’ensemble des sites en ligne.

Comment fonctionnent-ils ensemble ?

Comme expliqué auparavant, nul besoin de connaître PHP pour créer un site WordPress. Cependant, il est essentiel de connaître ce langage si vous souhaitez développer ou modifier certaines fonctionnalités.

Pour modifier son site grâce au PHP, il est possible de modifier directement le site ou bien d’utiliser un plugin (plusieurs plugin fonctionnent parmi lesquels « Insert PHP » ou encore « Allow PHP in Posts and Pages »). Dans ce cas, après avoir installé le plugin adéquat, il ne reste plus qu’à intégrer les lignes de code que vous souhaitez dans le code source du site. Il faut alors rajouter des en-têtes ou autres pour que celles-ci s’intègrent bien parmi le reste. N’oubliez pas de changer également le design (police, couleur, etc) afin de ne pas avoir des problèmes de cohérence.

Le mieux étant d’écrire vos lignes de code sur un logiciel de note, puis de les insérer ensuite afin de ne pas vous perdre dans la rédaction.

Pourquoi utiliser un CMS ? Vous ne comprenez pas le codage ? WordPress vous aide !

Quelles version utilise WordPress ?

WordPress a été créé au tout début des années 2000. Autant dire qu’à cette époque, le langage PHP n’en était encore qu’à ses débuts. Les premiers utilisateurs de wordpress ont donc commencé l’aventure sur la version 4 de PHP. Aujourd’hui, le code PHP en est à sa septième version.

Depuis fin 2016, la version 7 de PHP est arrivée. Celle-ci continue de subir des changements d’année en année. Ainsi les nouvelles versions se nomment 7.2, 7.3, etc. Le CMS WordPress se cale donc sur chaque nouvelle sortie de version de PHP afin d’améliorer ses fonctionnalités. Actuellement, WordPress se place donc sur la version 7.

Mais peut-on utiliser d’autres versions ?

Le site WordPress prend soin d’indiquer cette note sur son site :

« Pour faire tourner WordPress, votre hébergeur devrait supporter :

PHP version 7.3 ou supérieure.
MySQL version 5.6 ou supérieure OU MariaDB version 10.0 ou supérieure.
Prise en charge du HTTPS »

D’autres versions de PHP peuvent être utilisées comme par exemple PHP 5.2.4+. Seulement, le site met en garde :

« Ces versions sont en fin de vie et peuvent exposer votre site à des failles de sécurité. »

WordPress conseille également ses utilisateurs sur le type de réseau nécessaire pour le bon fonctionnement du CMS:

« Nous recommandons Apache ou Nginx comme serveurs les plus robustes et les plus fonctionnels pour l’exécution de WordPress, mais tout serveur supportant PHP et MySQL conviendra. Cela dit, nous ne pouvons pas tester tous les environnements possibles et chacun des hébergeurs listé sur notre page dédiée prend en charge ce qui précède et bien plus sans aucun problème. »

Comment fonctionne wordpress et le codage ? WordPress se met à jour régulièrement pour être fonctionnel.

Comment modifier sa version pour son site WordPress ?

L’idéale est donc de travailler sur la version 7 de PHP. La dernière version étant la version 7.3.0. Utiliser cette dernière version permet de s’assurer du bon fonctionnement des options du site, mais aussi de la sécurité de votre page.

La version 7 de PHP succède à la version 5, la version 6 ayant été volontairement zappée du processus par les développeurs.

Même s’il est possible d’utiliser quelques versions antérieures pour créer ou modifier un site web WordPress, vous risqueriez de manquer de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui améliorent grandement l’expérience du développement web.

Alors comment faire pour troquer son ancienne version pour une plus récente ?

Tout comme pour intégrer un nouveau code PHP à son programme, le changement de version nécessite l’installation d’un plugin. Celui-ci s’appelle « SG Optimazer ». Il permet alors de passer à la version plus récente de PHP et donc d’améliorer la création sur WordPress.

Il se peut que vous ayez déjà télécharger le plugin SG Optimizer. Si cela est le cas, il suffit juste de le mettre à jour avant de l’utiliser. Si vous ne l’avez pas encore, celui-ci s’installe très rapidement à partir de WordPress.

Il faut ensuite vérifier que votre thème de site, ainsi que les différents plugins que vous utilisez sur votre site, soient compatibles avec la nouvelle version de PHP. Cette étape se fait en réalisant un scan via SG Optimizer. Ce scan sera en mesure de vous dire si oui ou non votre site peut passer à la version supérieure. Si c’est le cas, la démarche n’est pas plus compliqué que de cliquer sur un bouton pour lancer la mise à jour.

Dans le cas contraire, tous les plugins incompatibles s’afficheront. Il faut alors les mettre à jour un par un puis recommencer l’opération du scan et enfin mettre à jour la version de PHP.

Le plugin SG Optimizer vous permet également de revenir aux versions antérieures si nécessaire. Cela peut être le cas si des problèmes de plugin interviennent par exemple. Vous pourrez alors choisir la version qui vous convient.

Il faut cependant bien garder en tête que la dernière version est beaucoup plus sécurisée mais aussi beaucoup plus rapide que les versions antérieures.

Pourquoi changer de version PHP ? La dernière version de PHP vous permet de modifier le code de façon efficace !

À quelle fréquence faire les mises à jour ?

Le langage PHP évolue sans cesse. Depuis les années 90, de nombreux passionnés s’attellent à la tâche de faire évoluer ce code afin d’en tirer toujours le meilleur. C’est notamment parce que le langage est Open Source que tout ceci est possible.

Les développeurs web sont donc toujours au travail. Ce n’est pas parce que vous venez de passer à la dernière version que vous serez tranquille pour toujours. Des corrections de bugs et améliorations interviennent tout au long de l’année. Cela peut même être tous les mois.

Il est donc possible d’effectuer une mise à jour via le plugin SG Optimizer tous les mois, un peu comme un rituel. Mais ce n’est en revanche pas indispensable.

Cela peut être utile si vous repérer quelques erreurs et bugs sur votre site. Dans ce cas, la mise à jour peut éventuellement les corriger si l’équipe de développeurs a pris en charge le problème. Sinon, une mise à jour tous les ans peut être une bonne moyenne pour éviter de se rendre fou avec tous les changements qui interviennent. Bonne chance dans votre programmation !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar