Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

À quoi correspond le langage PHP sur ordinateur ?

De Isaline, publié le 26/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Qu’est-ce que le PHP en Informatique ?

« Il n’y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n’utilise. » Bjarne Stroustrup.

Aujourd’hui, le langage PHP est utilisé par plus d’un million d’amateurs et professionnels de l’informatique. Ce langage est donc loin d’être tombé dans l’oubli après sa création dans les années 1990.

Malgré ses quelques petits défauts, apprendre la programmation php pour le développement d’applications web, la création d’un site web dynamique ou pour un projet web est un véritable atout dans un CV ou pour son utilisation personnelle.

Ligne de commande côté serveur , chaîne de caractères, page html, fichier php, outils de développement, gestion de bases de données, toutes les fonctionnalités de ce langage informatique sont importantes pour devenir un véritable développeur php.

Mais avant devenir un pro de la programmation web et du site dynamique, voici un petit tour d’horizon pour bien comprendre ce qu’est le code PHP en informatique.

PHP : définitions et explication

Le terme PHP peut paraître compliqué pour les personnes complètement hermétiques à l’univers informatique. La première chose à savoir sur le PHP est qu’il s’agit d’un langage informatique.

Le langage informatique est une sorte de code écrit grâce à des lettres, des chiffres et des symboles qui permet de créer tout ce que l’on trouve sur l’ordinateur. Il s’agit alors de configurer tout le code informatique d’un site.

Plusieurs langages existent et sont utilisés pour différentes tâches : créer des pages web, développement web, invention de logiciels, création de jeux vidéos, il y en a pour tout le monde. Parmi tous ces langages se retrouvent notamment les langages Java, C++, JavaScript, Python, HTML et bien d’autres. On y retrouve également notre fameux PHP !

Quelle est la définition du PHP ? Le langage informatique est une suite de chiffres, lettres et symboles donnant des ordres graphiques et fonctionnels à un programme.

PHP signifie « Hypertext Preprocessor ». Ce langage de programmation est en open source, cela signifie que ce langage est libre d’utilisation. Tout le monde peut apprendre à s’en servir et tout le monde peut l’utiliser. Il est notamment utilisé dans la création de page internet. Pour cela, le langage PHP utilise alors le serveur bien connu de tous : le HTTP. Ce dernier introduit la plupart des adresses de nos pages web.

Le langage PHP tend à faciliter la programmation des pages. Les ingénieurs et développeurs y introduisent alors des morceaux dans des lignes de code HTML et le tour est joué. Pour repérer un langage PHP, rien de plus simple. Il suffit de repérer ces balises :

  • <?php : pour le début,
  • ?> : pour terminer le codage.

Grâce à ces balises, le serveur comprend qu’il a devant lui, du langage PHP à traiter.

Le langage PHP est un langage dynamique qui est directement lu par le serveur. Il s’agit donc d’un langage interprété. Si un ingénieur code une page en PHP, les utilisateurs de la page ne verront pas que celle-ci est en PHP puisqu’elle sera directement lue comme du HTML (langage statique).

Utiliser du PHP est possible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation informatique. Que vous ayez Microsoft Windows, Linux, Mac, Unix, ou autres, PHP sera toujours aussi bien lu. Un gros avantage pour les développeurs web qui travaillent avec des clients différents et ont besoin de langage universel. Tous les serveurs web sont aussi utilisés avec PHP.

Le PHP est donc un langage informatique libre et gratuit utilisé pour la création de page web sur n’importe quel serveur de n’importe quel système d’exploitation. Il est ainsi possible de créer toutes sortes de formes de pages web, du blog au site, en passant par la base de données, etc.

L’histoire du langage PHP

La création du langage PHP est une suite d’appropriation qui commence en 1994 par son créateur Rasmus Lerdorf. Ce dernier voulait créer pour sa page web, un langage qui permettait d’observer le nombre de personnes qui passaient sur sont site et regardait son CV. Un ancêtre de LinkedIn en quelques sortes.

Avant de créer le langage PHP (qui était alors l’acronyme pour « Personal Home Page tools »), Rasmus Lerdorf utilisa les langages Perl et C. il développa petit à petit le PHP jusqu’à partager le code source de son invention en 1996. L’occasion pour les mordus d’informatique de s’en emparer.

C’est ce qu’ont d’ailleurs fait deux étudiants en 1997. Zeev Suraski et Andi Gutmans prirent en main le code jusqu’à le développer et créer le Zend Engine, le coeur du codage PHP.

Depuis lors, le langage PHP n’a cessé de connaître des évolutions. Faisant partie des connaissances et savoirs partagés librement sur internet, tout le monde peut s’en emparer, le modifier et le retransformer selon ses besoins et ses envies.

Quoi a imaginé le langage PHP ? Rasmus Lerdorf a inventé le PHP en 1994.

Aujourd’hui, une équipe d’informaticiens se chargent de développer régulièrement le langage PHP en créant de nouvelles fonctionnalités ou le rendant plus sûr pour les utilisateurs. En 2018, nous en étions à la version 7 qui continue de subir des changements réguliers.

Mais le langage PHP reste avant tout un langage informatique développé par ses utilisateurs et pour ses utilisateurs. Il est donc modulable à l’infini et continuera d’évoluer tant que des passionnés d’informatique continueront de l’utiliser.

Le langage PHP : pour quelle utilisation ?

Le langage PHP est un langage informatique largement utilisé pour la création de site web ou autre projet informatique algorithmique. Comme annoncé précédemment, le PHP permet de créer des pages web dynamiques et non statiques (contrairement aux langages HTML ou CSS souvent utilisés dans la création web). Mais qu’est-ce qu’une page dynamique ?

La page dynamique est une page qui s’adapte au client ou à l’utilisateur. La page qui s’affiche sur l’ordinateur change quelque peu en fonction de la personne qui l’ouvre. C’est notamment le cas des espaces abonnés ou clients de site web. Une fois les identifiants entrés sur le site, la page affichera les informations propres à la personne enregistrée. Chaque page est donc personnelle.

Au contraire, les pages statiques s’afficheront exactement pareil que vous vous appeliez monsieur Dupont ou monsieur Martin.

Le langage PHP est donc très utilisé pour améliorer l’expérience utilisateur des sites internet de toutes sortes. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le serveur web ainsi que le navigateur afin de coder correctement les éléments à projeter sur l’écran.

A quoi sert le PHP ? Envie de créer votre page internet en PHP ?

L’utilisation du langage PHP est réputée pour être simple. Nul besoin d’avoir fait des études d’ingénieur pour réussir à coder en PHP. Cependant, cela demande un temps d’adaptation. Il faut bien suivre chaque étape et commencer par coder des choses faciles.

Une fois bien en main, le PHP permet notamment de développer les sites web afin de les convertir en sites interactifs et attractifs. Apprendre à coder en PHP en vaut donc la peine !

Et les sites internet ne sont pas l’unique fonctionnalité du PHP. En plus d’être utilisé dans le code HTML, le PHP peut aussi servir à diffuser des images, des PDF, du texte, ou des animations. Pour une simple sauvegarde de banque de données, un développement logiciel, une programmation objet ou bien pour une utilisation web, tout est possible !

Les bonnes raisons d’utiliser le PHP

Vous l’aurez compris, la première raison de se mettre au PHP est que ce langage informatique ne vous cassera pas trop la tête si vous débutez en programmation. Son nombre incalculable de fonctionnalités est utile à tous et surtout, accessible à tous ! Pour créer un site basique ou le développer comme un vrai pro, le PHP sera toujours à votre niveau.

Le langage PHP profite également d’une grande communauté qui se forme, développe et teste de nouvelles fonctionnalités régulièrement. En étant un langage de programmation Open Source, celui-ci a su conquérir un large public de passionnés de l’informatique (on estime près d’un million d’utilisateurs).

Il est alors possible de trouver toutes les informations nécessaires sur ce langage facilement sur internet et de façon totalement gratuite, mais aussi d’interagir avec la communauté d’utilisateurs afin de trouver des conseils et des astuces pour telle ou telle fonction.

La plupart des documents utiles à l’utilisation du PHP sont ainsi traduits dans de nombreuses langues afin que le PHP soit au service de la communauté internationale. De plus, plusieurs CMS ont été crées à partir du PHP. Ces CMS permettent de créer facilement des pages web sans pour autant connaître le codage informatique. On peut citer WordPress ou Joomla parmi les plus connus.

De plus, PHP peut assumer de nombreuses base de données. Il peut donc être couplé avec le système de gestion de base donnée MySQL afin d’obtenir un site internet de grande capacité.

Utiliser le PHP fait gagner beaucoup de temps aux informaticiens. À la place de longue ligne de code et des heures de travail, le langage PHP permet d’utiliser des fonctions simples et rapides afin d’introduire des fichiers, des photos, des calculs, ou encore des bases de données.

Pourquoi choisir le langage PHP ? Utiliser le PHP fait gagner du temps.

Vous l’aurez compris, le but principal du PHP est de faciliter le développement web via de nombreuses fonctionnalités développées par un réseau d’utilisateurs aujourd’hui très important.

Il est également connu pour être un langage performant, supportant des millions de visites par jour. Une caractéristique très importante pour une grande partie de ses utilisateurs. De très grandes entreprises ou média utilisent ce moyen de programmation pour leurs pages internet. De quoi prouver sa fiabilité aux yeux du monde entier.

Gestion de bases de données, environnement de développement, langage html, syntaxe, langage de script, langage web, apprendre à programmer et créer un site web n’est donc finalement pas si difficile !

Peut-être cela vous donnera-t-il l’envie de suivre une formation informatique ou une formation php dans l’idée de devenir développeur web, développeur informatique programmeur ou au moins toucher à la programmation informatique de loin ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar