Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les étapes pour placer un fichier PHP sur serveur ?

De Isaline, publié le 27/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Ouvrir un Fichier PHP avec son Navigateur ?

« L’apprentissage ne fatigue jamais l’esprit. » Léonard De Vinci

Apprendre à programmer est atout majeur dans la vie professionnelle. De nombreux secteurs recherchent des profils ayant des connaissances de base dans les langages informatiques.

Programmer et exécuter un site dynamique pour créer un site web sur un serveur dédié et un hébergement web spécifique demande quelques connaissances en codage informatique. Mais même sans être programmeur, les technologies web restent accessibles. Il suffit de s’y mettre.

Apprendre la programmation php (fonction php, fichier html, langage html, applications web, etc) permet notamment de créer une interface web via des caractères spéciaux (point virgule, guillemets, etc) pour automatiser l’interactivité d’un projet web.

Mais pour créer la programmation web d’un site, il faut commencer par tester ses codes sources afin de voir ce que cela peut bien donner une fois en ligne. Voici donc les clefs pour réussir à afficher votre travail sur votre navigateur (Mozilla Firefox, Chrome, Internet Explorer, etc).

À quoi sert un fichier PHP ?

Syntaxe, langage de script, langage web, ligne de commande, chaîne de caractères, gestion de bases de données, le PHP est un langage informatique utilisé en développement web pour créer des pages internet dynamiques via des expressions régulières de code. Ce code informatique permet de créer une page web dont l’affichage varie en fonction de plusieurs paramètres (utilisateur, heure de la journée, etc). Souvent utilisé pour la création d’espaces membres, il est associé à d’autres systèmes de codes (CSS, HTML, etc).

A quoi sert le PHP ? Le PHP est un langage de programmation web.

Apprendre à programmer (balises, code html, page html, encodage, script php, gestion de bases de données,etc) peut se faire via un cours php ou en autodidacte pour créer son propre site web dynamique. Insérer un formulaire html, configurer un hébergeur, l’environnement de développement passe par la création d’un code exécutable.

Afin de mettre en place ce code, il est nécessaire d’écrire des lignes de script. Ces lignes annoncent des fonctionnalités et donnent ainsi des ordres que devra interpréter le serveur une fois en ligne. C’est ainsi que les développeurs web peuvent créer des pages personnalisées en ajoutant ou supprimant des fonctionnalités. Le fichier PHP est alors l’ensemble des codes qui forment le site ou la page internet. Les informaticiens se servent souvent d’un logiciel de notes pour les écrire.

Une fois le fichier établi, il est possible de l’ouvrir grâce au logiciel. Dans ce cas, seules les lignes de codes s’afficheront. Il est également possible de lire le fichier PHP directement sur un serveur ou bien via un logiciel imitant le serveur.

Télécharger un logiciel pour lire le PHP

Un fichier PHP se présente sous forme de fichier de prise de note. Pour écrire du code PHP ou lire un fichier déjà existant, il est nécessaire de télécharger un éditeur de code. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas accéder aux lignes de code et les copier sur votre serveur.

On appelle éditeur de code un logiciel permettant d’écrire en langage de programmation informatique. Un simple éditeur de texte comme LibreOffice ou Microsoft Office ne peut pas être utilisé. Certaines fonctions ne sont pas présentes sur ces logiciels de bureautique.

Voici quelques logiciels qui peuvent être utilisés pour écrire et lire un langage PHP :

  • Notepad++,
  • Dreamweaver,
  • Komodo Edi,
  • TextEdit,
  • Etc.

Une fois installé, le logiciel permet d’utiliser tous les caractères utiles à la formation de code et d’un fichier PHP. Il suffit alors de l’enregistrer sur son ordinateur afin de le conserver pour le lire via un navigateur. Lorsque vous enregistrez votre fichier, assurez-vous de bien choisir l’extension PHP afin que la lecture puisse se faire par la suite.

La plupart de ces logiciels sont gratuits et peuvent se télécharger facilement sur internet. Une manière de rendre l’apprentissage du PHP ouvert à tous. En effet, le PHP est un langage informatique OpenSource. Ce qui veut dire que tout le monde peut l’utiliser et le transformer comme bon lui semble. Il est donc facile de trouver tous les outils nécessaires à son fonctionnement.

Comment écrire en PHP ? Des caractères spéciaux sont nécessaires pour le langage informatique.

Tester le fichier sur un serveur web loué

Une fois votre fichier PHP en main, il existe deux façons différentes de lire le fichier sur un navigateur. Cela peut se faire via un serveur que vous louez ou bien en simulant un serveur sur votre ordinateur via un logiciel spécifique.

Il faut savoir que copier coller un code PHP directement sur un navigateur ne vous donnera aucune réponse si ce n’est l’ensemble de votre code que vous connaissez déjà. Pour afficher un fichier PHP sur internet, il est essentiel que le code soit interprété par un serveur.

Afin de voir ce que donne vos lignes de codes PHP, vous devez commencer par louer un serveur.

Pour vous faire une idée, un serveur est un ordinateur dont la puissance et les fonctions sont beaucoup plus importantes qu’un simple ordinateur utilisé par la plupart d’entre nous.

Celui-ci est toujours relié à internet et offre des fonctionnalités à ceux qui en ont besoin pour héberger un site internet, une base de données, etc. Les ordinateurs sont alors reliés en réseau. Pour reconnaître un serveur, Internet utilise des adresses IP. Cette adresse prend la forme de suites de chiffres séparés par plusieurs points.

Aujourd’hui, louer un serveur est très facile. De nombreux sites internet proposent une place sur serveur avec des prix de location de plus en plus attractifs. En abonnement mensuel, le serveur vous est ensuite alloué pour une période donnée. Une adresse IP vous est attribuée.

C’est ensuite avec ce serveur que vous pourrez afficher votre fichier PHP sur un navigateur.

Une fois le serveur loué, rendez-vous sur votre compte, puis il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier PHP enregistré auparavant dans un dossier public de votre serveur. Enfin, admirez le code PHP interprété par votre serveur une fois sur internet en tapant une adresse composée de votre nom de domaine, un slash, le nom du dossier du serveur public, un autre slash, puis le nom du fichier PHO.

Ouvrir un fichier PHP sans louer de serveur

Une autre façon d’admirer son travail consiste à passer par un logiciel imitant la configuration du serveur. Cette solution permet d’éviter de louer un serveur exprès pour l’occasion. En effet, certains passionnés d’informatique veulent tout simplement s’entraîner à coder sans pour autant créer de véritables pages internet accessibles à tous.

Afin de ne pas payer de serveur, il vous faudra donc utiliser un logiciel nommé XAMPP. Vous pouvez le trouver en téléchargement sur internet. Celui-ci est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation dont Windows, Mac, Unix, ou encore Linux.

Une fois installé, le logiciel imite le système de serveur comme si vous en aviez loué un. Vous pouvez alors y déposer des fichiers PHP ou bien en créer. Il est ainsi possible de tester et corriger le fichier PHP directement sur le logiciel sans avoir à repasser par l’éditeur de note.

Pour utiliser XAMPP, lancez le logiciel, cliquez sur le bouton « démarrer » et lancer Apache ainsi que MySQL. Ces deux options permettent de tester les bases du logiciel. Pour y intégrer vos fichiers, il faudra également lancer le FTP.

Pour lire votre fichier PHP, il ne vous restera plus qu’à saisir l’adresse du fichier dans le navigateur puis appuyer sur « entrée ». l’adresse commence toujours par « http://localhost » suivi par le nom du fichier PHP. Le tour est joué !

Comment avoir un aperçu de sa page web dynamique ? Il n’y a plus qu’à voir le résultat en ligne !

Ce qu’il faut savoir pour lire un fichier PHP

Utiliser le langage informatique PHP n’est pas toujours évident pour les débutants. Pour être sûr de partir sur le bon pieds, voici quelques conseils et indications qui pourront vous aider dans votre démarche.

Avant de commencer à utiliser le PHP, il est nécessaire d’installer le moteur PHP sur votre ordinateur. Tout se passe sur le site PHP.net. Vous y trouverez ainsi la dernière version du langage PHP qui actuellement la septième. Des mises à jour doivent ensuite être faites afin de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Afin d’éviter de tout perdre en modifiant quelques lignes de code qui peuvent finalement s’avérer incorrectes sur l’interface graphique, faites attention à bien enregistrer une seconde copie pour toujours récupérer le fichier source intact et ne pas avoir à tout recommencer.

Un fichier de codage informatique peut contenir plusieurs langages à la fois. Dans le cas du PHP on retrouve très fréquemment un mélange de PHP avec du HTML, le langage le plus utilisé pour la création de pages internet statiques. Si votre fichier comporte ces deux codes, vous pourrez rencontrer un problème d’affichage.

En utilisant l’extension PHP dans l’adresse, les lignes de code en HTML ne seront pas interprétées, alors qu’en utilisant l’extension HTML, les lignes de PHP ne seront pas interprétées à leur tour côté serveur. Pour tester un fichier, il faut donc que le langage soit le même ou bien modifier l’adresse pour tester chaque partie, chacune leur tour.

Comment réussir son codage php ? Vous êtes un peu perdu en informatique ? Reprenez chaque étape petit à petit.

Enfin, entraînez-vous petit à petit avec des lignes de code simples, puis augmentez le niveau. En voulant aller trop vite, vous risqueriez de vous décourager devant un message d’erreur. Alors pour développeur web et développeur php, lancez-vous mais en douceur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar