Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se servir du langage de programmation PHP ?

De Isaline, publié le 28/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Tout Savoir sur le PHP en Informatique !

« PHP est un mal mineur fait et créé par des amateurs incompétents, alors que Perl est un grand et insidieux mal, perpétrés par des professionnels qualifiés, mais pervertis. »
Jon Ribbens.

Le langage PHP regroupe toute une communauté de passionnés d’informatique à travers le monde. Des millions d’usagers se servent de ce langage de programmation pour créer un site web ou toute autre page web. La programmation informatique n’a alors jamais été aussi accessible.

Contrairement à d’autres langages informatiques (Html, css, Java, Mysql, etc), le langage PHP est un outils de développement algorithmique simple d’utilisation pour la réalisation d’un projet informatique comme un site dynamique.

Gestion de bases de données, interface graphique, serveur web, système informatique, pas besoin de diplôme d ingénieur en développement informatique pour apprendre à coder, on vous dit tout !

Qu’est-ce que le PHP en informatique ?

Bien qu’aujourd’hui l’informatique soit enseigné à l’école et que les jeunes générations sachent très bien utiliser les nouvelles technologies, n’est pas développeur informatique qui veut ! Mais contre toute attente, le PHP est un chapitre informatique accessible à tous en quelques heures de travail. Mais quelle est la définition du PHP ?

Le PHP est un langage informatique permettant principalement d’écrire des pages web et de les mettre en forme. Il s’agit d’un langage gratuit pour tous, en Open Source. Cela veut dire que n’importe qui peut s’en emparer et s’en servir pour la création de site web ou autre.

Que faire avec le code php ? Le PHP est utile pour la création de site internet.

Ce langage a été inventé en 1994 par Rasmus Lerdorf. Ce dernier souhaitait connaître le nombre de personnes qui visitait son site internet. Désormais, de nombreux amateurs des codes informatiques utilisent ce langage et le transforme. De nombreuses fonctionnalités ont été développées dès lors.

Gestion des bases de données, langage html, syntaxe, environnement de développement, langage de script, langage web, ligne de commande, gestion côté serveur, chaîne de caractères, page html, le langage PHP représente tout un univers nourri par une communauté d’informaticiens passionnés.

La particularité du langage PHP est qu’il permet de réaliser des pages web dynamiques. Contrairement à la page web statique qui affiche automatiquement la même page, la page web dynamique, elle, s’affiche différemment selon la situation ou l’utilisateur qui la demande. Ce langage permet alors de créer des espaces d’abonnés ou espace membres pour les sites internet.

Le PHP fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation (Microsoft Windows, Mac, Linux, Unix, etc). Il est utilisé par les développeurs web pour coder des sites internet mais aussi générer des images PHP, des textes, des fichiers PDF, etc. Il peut également être manipulé par des informaticiens amateurs. Sa facilité d’utilisation est un gros avantage comme un inconvénient. Beaucoup d’utilisateurs créent ainsi des pages web intéressantes mais qui présentent quelques erreurs.

En effet, il est facile d’apprendre la programmation PHP mais pas forcément d’éviter les erreurs.

Quoi qu’il en soit, le PHP permet de gagner beaucoup de temps en remplaçant des lignes de code HTML en lignes de code PHP. De plus, grâce à une communauté qui compte plus d’un million d’amateurs et professionnels, il est très facile de trouver des conseils et astuces pour s’en sortir comme un pro. Aujourd’hui, de grandes entreprises utilisent le code PHP pour le fonctionnement de leur site internet.

Apprendre à programmer peut alors être un véritable atout.

Les métiers de l’internet n’ont jamais été aussi présents. Programmeur analyste, programmeur informatique, développeur php, développeur logiciel, spécialiste des technologies web, programmeur développeur web, intégrateur, savoir coder est une capacité recherchée. Pour le développement d’applications web, le développement logiciel ou le développement web, une formation informatique peut vite vous donner les bases de la programmation orientée. Le cours de programmation vous aidera ainsi à vous spécialiser en codage PHP en apprenant les expressions régulières et l’écriture syntaxique.

Comment afficher une image en PHP ?

Le langage PHP propose de nombreuses fonctionnalités. Et bien que celui-ci soit largement utilisé pour générer des pages internet via HTML ou autre, il est aussi possible de coder des images, du texte, etc. Il est ainsi possible d’intégrer une image à une page internet, mais comment ?

Balises, hébergeur, redimensionner une image, pour mettre en œuvre cette démarche, il est nécessaire d’utiliser plusieurs fonctionnalités à suivre. Dans un premier temps, pour indiquer au serveur que l’élément introduit n’est pas une page web mais bien une image, il faut commencer par indiquer l’en-tête.

Comment fonctionne le php ? Le langage PHP est une suite de lignes de code algorithmique.

La fonction header est alors la fonction adéquate pour cette opération.

En tapant « header » au début de la ligne de code, le serveur saura qu’il doit traiter une image. Mais « header » seul ne suffit pas. Il faut également ajouter cet élément : (« Content-type: image/jpeg »).

Dans ce cas, l’image est en JPG mais cela pourrait bien être un autre format comme le format PNG. À ce moment-là, la démarche consiste juste à remplacer les trois dernières lettres.

Mais ce début de ligne de code ne suffit pas à indiquer quelle image vous souhaitez que le serveur prenne en compte.

Une deuxième ligne intervient alors, accompagnée d’une nouvelle fonction.

La fonction « imagecreatefromjpg » ou « imagecreatefrompng » doit être suivie par le nom de la photo que vous avez enregistré. La ligne doit également contenir la notion de variabilité grâce à cette formule : « $image = ». Ainsi, cela indique que l’image peut changer.

Enfin, pour afficher l’image sur le site web correspondant, il ne manque plus que l’ordre qui permet que serveur de comprendre votre souhait. Pour cela, la ligne doit comprendre la fonction « imagejpg » ou « imagepng ».

Pour se rendre compte du rendu final, voici un exemple type de lignes de code à écrire :

<?php
header (« Content-type: image/jpeg »);
$image = imagecreatefromjpeg(« maphoto.jpg »);
imagejpg($image);
?>

Si vous ne souhaitez pas afficher l’image directement sur le site internet, mais la conserver bien précieusement dans un fichier, la dernière ligne doit être remplacée par un code comportant le nom de la photo ainsi que le fichier de destination :

imagejpg($image); (« mesphotos/maphoto.jpg »);

Votre photo est prête !

Comment ouvrir un fichier PHP avec son navigateur ?

Avant de pouvoir profiter de son tout nouveau site web dynamique, quelques étapes sont nécessaires pour mener à bien le projet. Pour mettre en forme le code et écrire tout le script php de votre site internet, il faut tout d’abord commencer par télécharger le moteur PHP sur votre ordinateur (vous le trouverez sur internet) puis installer un éditeur de notes spécifique au langage de programmation. Vous avez le choix entre des logiciels comme Notepad++, Dreamweaver, ou autres.

Sur ce logiciel de traitement de texte, vous pourrez alors y inscrire les chaînes de caractères et expressions spécifiques utiles pour l’élaboration des pages web dynamiques.

Une fois votre feuille de code prête, il faut bien évidemment tester le fichier PHP sur internet afin de voir ce que cela peut donner en situation réelle. Cette étape permet de se rendre compte d’un message d’erreur ou de fonctionnalités qui ne s’affichent pas comme vous le souhaitiez.

Où placer le code PHP une fois terminé ? Le serveur vous permet de stocker votre site en ligne.

Pour lire un fichier PHP sur internet, plusieurs options existent.

La première solution consiste à louer un serveur afin d’y déposer son code. Un serveur est un ordinateur très puissant qui permet d’offrir de l’espace à différents utilisateurs et reconnaissable sur internet via une adresse IP.

Louer un serveur se fait très facilement sur internet. Plusieurs sites proposent de louer un serveur sous forme d’abonnement mensuel.

Une fois le serveur loué, il vous suffira ensuite de télécharger le fichier PHP dans votre compte de serveur, puis d’inscrire l’adresse correspondante dans la barre de votre navigateur.

La seconde option permet de se passer de la location d’un serveur. En effet, vous n’êtes peut-être pas encore prêt à publier votre page. Dans ce cas, il est possible de télécharger le logiciel XAMPP. Celui-ci se chargera d’imiter le serveur avec une adresse de type « localhost ».

Pour se faire, une fois le logiciel installé, il ne reste plus qu’à intégrer le ou les fichiers PHP au logiciel et intégrer l’adresse correspondante au navigateur.

Quelle version de PHP utiliser pour WordPress ?

WordPress est un CMS ou SGC (système de gestion de contenu) qui permet au plus grand nombre de créer un site internet sans pour autant s’y connaître en programmation web. Blog, site internet, portfolio, de nombreuses options et thèmes sont disponibles afin de personnaliser sa vitrine. Mais les options ne suffisent pas toujours et certains utilisateurs préfèrent rajouter leur petite touche en modifiant le code de base.

Comment utiliser PHP sur son blog ? Le langage PHP est utilisé pour coder les sites WordPress.

Le langage de Worpress est le langage PHP.  Il est donc possible d’introduire quelques lignes de code PHP dans la structure de son site afin de le modifier à sa guise via quelques plugins. Mais quelle version de PHP utiliser ?

De nombreuses versions de PHP se sont succédées et plusieurs modifications continuent d’alimenter l’univers PHP. Aujourd’hui, l’ultime version est la version 7. Celle-ci continue cependant de bénéficier d’améliorations.

Il est donc fortement conseillé par les équipes de WordPress d’utiliser cette dernière version afin de profiter d’un maximum de sécurité et de fonctionnalités en programmation informatique. Pour changer votre version, le plugin SG Optimizer vous aidera à réaliser les étapes de modification.

Pour se faire, les plugins et le thème de votre site doivent être mis à jour afin d’être compatibles avec la dernières version de PHP et ainsi éviter les bugs ou erreurs.

Mettre à jour votre version de PHP une fois par an est une bonne façon de s’assurer du bon fonctionnement de votre site web tel un véritable technicien informatique. Pensez-y !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar