L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir.
Jean Jaurès
Chaque année, des centaines de milliers d'élèves passent l'un des diplômes les plus importants de leur scolarité : le baccalauréat. En 2021, ils étaient plus de 700 000 à espérer décrocher le graal. Mais les modalités ayant récemment changées, il est parfois difficile de s'y retrouver.
Depuis la réforme du bac, des épreuves ont disparu et d'autres sont apparues. C'est notamment le cas du Grand Oral. Pour vous aider, voici donc quelques idées de sujets à développer pour l'épreuve finale !
Processus pour trouver un sujet pour le Grand Oral du bac

Nouvelle épreuve finale du bac, le Grand Oral est mis en place depuis 2021. Les lycéens doivent alors préparer deux sujets qu’ils développent sous forme d’exposé afin d’en défendre un devant le jury en fin d’année scolaire. Les terminales travaillent ainsi toute l’année sur des sujets en lien avec leurs deux enseignements de spécialité parmi :
- Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité,
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
- Humanités, littérature et philosophie,
- Langues, littératures et cultures étrangères,
- Mathématiques,
- Physique-chimie,
- Arts,
- Biologie-écologie,
- Sciences de la vie et de la Terre,
- Sciences de l’ingénieur,
- Numérique et sciences informatiques,
- Sciences économiques et sociales.
En effet, avec la disparition des anciennes filières (bac ES, bac S, bac L), le lycée et le bac ont subit de nouvelles réformes. Désormais, les premières et terminales choisissent leurs matières selon leurs affinités et envies en ce qui concerne l’enseignement supérieur.
Le choix des sujets au Grand Oral doit donc refléter cette réflexion. Chaque sujet doit non seulement être en lien avec le programme de première et terminale établi par l’Education nationale, mais aussi avec l'orientation scolaire de l'élève.
Bien que les élèves en filières technologiques (STD2A, STI2D, STL, STAV, ST2S, STMG, etc) ne puissent pas mixer les deux matières ensemble, les élèves en lycée général le peuvent. Ainsi il est tout à fait possible de coupler la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, avec une matière scientifique comme Sciences de la vie et de la Terre ou Physique-chimie.
Pour trouver un sujet qui vous correspond, vous pouvez choisir un thème en fonction de votre projet professionnel si vous en avez déjà un, ou bien dans vos passions, intérêts, etc. Les manuels scolaires peuvent également apporter une aide afin de trouver des sujets transversaux au programme.
Enfin, les professeurs des deux enseignements de spécialités sont présents pour répondre à vos questions et vous guider si besoin, il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.
Grand oral du bac : les programmes de sciences et HGGSP

Choisir un sujet pour le Grand Oral commence par regarder de plus prêt le programme de chaque spécialité. Pour coupler la spé HGGSP et les sciences, il est donc essentiel de lier plusieurs chapitres entre eux en se basant sur les programmes transmis par le Ministère de l’Éducation nationale, sans oublier le lien avec le projet post-bac de chaque élève.
Voici le programme de la spécialité HGGSP :
Programme de première | Programme de terminale |
---|---|
Thème 1 : Comprendre un régime politique: la démocratie, | Thème 1 : De nouveaux espaces de conquêtes, |
Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, | Thème 2 : Faire la guerre et faire la paix : formes de conflits et modes de résolution, |
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, | Thème 3 : Histoire et mémoires, |
Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, | Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, |
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions. | Thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, |
Thème 6 : L’enjeu de la connaissance. |
En Sciences de la vie et de la terre, les terminales étudient :
La Terre, la vie et l’organisation du vivant (patrimoine génétique, dynamique interne de la Terre),
Enjeux contemporains de la planète (écosystèmes et services environnementaux),
Corps humain et santé (variations génétiques et santé, fonctionnement du système immunitaire humain).
Enfin, la spécialité Physique chimie permet d'étudier ces nombreux chapitres :
- Construction et transformations de la matière :
Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques,
Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation,
Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique,
Élaborer des stratégies en synthèse organique. - Mouvement et interactions :
Décrire un mouvement,
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement,
Modéliser l’écoulement d’un fluide. - L’énergie : conversions et transferts :
Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait,
Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique. - Ondes et signaux :
Caractériser les phénomènes ondulatoires,
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons,
Étudier la dynamique d’un système électrique.
Toutes ces matières sont assez larges pour pouvoir trouver un sujet adapté au profil de chaque élève. Pour faciliter le processus, le mieux est de commencer par choisir un sujet dans une matière puis de l'associer ensuite à un chapitre d'une autre matière.
HGGSP et sciences : les ressources naturelles
En joignant les chapitres sur les nouveaux espaces de conquêtes en HGGSP et les Enjeux contemporains de la planète en SVT, les élèves peuvent traiter de nombreux sujets d'un point de vue historique, géopolitique, ou encore géographique :
- A qui appartient la Lune et ses ressources naturelles ?
- La surexploitation des ressources naturelles est-elle inévitable ?
- A qui appartient la planète Mars et ses ressources naturelles ?
De la conquête de l'espace à la conquête des mers et océans, la question du droit sur les ressources naturelles est omniprésente dans le monde contemporain. Cette question se retrouve notamment avec les ressources halieutiques et les limites des frontières maritimes.
Sujet Grand Oral : le réchauffement climatique

Impossible de passer à côté du réchauffement climatique parmi les grands sujets de l'épreuve orale du bac. De nombreux enseignements de spécialité traitent de ce sujet et il est assez simple de faire des liens et des combinaisons entre les matières scolaires.
Ainsi les élèves peuvent s'inspirer de ces quelques sujets :
- Dans quelle mesure l’homme peut-il intervenir sur le réchauffement climatique ?
- La science permet-elle de comprendre les climats de la Terre pour mieux agir pour aujourd’hui et demain ?
- La forêt peut-elle nous sauver des crises climatiques ?
Le thème Enjeux contemporains de la planète en SVT permet facilement de traiter du sujet du réchauffement climatique. Du côté de la spé HGGSP, les candidats au bac peuvent s'appuyer sur le thème 5 : L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
HGGSP et SVT : la génétique
Mêlés au thème sur l'enjeu de la connaissance, vue en classe de terminale en HGGSP, les grand thèmes La Terre, la vie et l’organisation du vivant et Corps humain et santé de la spé SVT traitent tous les deux de la génétique. Les élèves peuvent alors se poser la grande question de la manipulation génétique :
- L’homme peut-il faire des manipulations génétiques pour contribuer à la biodiversité ?
- Quels sont les avantages des OGM ?
- Le clonage en agriculture : une piste pour couvrir les besoins alimentaires de demain ?
L'occasion pour les élèves par exemple de traiter de la question des OGM et de leur utilité à l'échelle nationale ou mondiale.
Thème HGGSP et SVT : l'habitat
Le thème Enjeux contemporains de la planète en SVT permet aux élèves de se poser la question des habitats sur la planète. Couplé au thème de l'environnement entre exploitation et protection en HGGSP, il est ainsi possible d'analyser les habitats partout dans le monde et dans l'histoire :
- L'évolution des habitats dans l'histoire.
- Quel habitat pour quel espace géographique ?
- Comment vivre dans un milieu tropical ?
- La forêt est-elle menacée partout dans le monde ?
Les terminales peuvent également travailler sur l'impact des remembrements agricoles, le développement des cultures, etc.
La protection de l'environnement au Grand Oral de HGGSP et SVT
Pour les élèves intéressés par la protection de l'environnement et la gestion des espaces naturelles, les spécialités HGGSP et SVT sont idéales. Ces matières permettent de développer des sujets à la croisée entre la géographie, les sciences politiques et la biologie.
Les élèves peuvent imaginer un sujet comme :
- Comment concilier développement socio-économique et protection de l’environnement ?
L’enjeu de la connaissance : sujet HGGSP et SVT

L'enjeu de la connaissance est un grand thème de la spécialité HGGSP. Couplé aux matières scientifiques, il est ainsi possible de traiter des sujets comme :
- La connaissance de la radioactivité est-elle un progrès pour l’homme ?
- Les apports de Newton constituent-ils réellement une véritable révolution scientifique ?
- Les « révolutions scientifiques » sont-elles un mythe ou une réalité ?
- Le cyberespace permet-il de renouveler les rapports de l’homme à la connaissance ?
Parler de biodiversité au Grand Oral
Sans pour autant entrer dans le sujet du réchauffement climatique, il est tout à fait possible d'analyser et d'étudier la biodiversité tout au long de l'histoire et dans l'espace mondial. Les élèves peuvent traiter des sujets comme :
- En domestiquant les végétaux et les animaux lors de la révolution néolithique l’homme a-t-il rendu service au vivant ?
- Comment les hommes ont-ils transformé les milieux naturels depuis la préhistoire ?
Sciences et HGGSP au Grand Oral : la santé
En SVT, les terminales étudient les Enjeux contemporains de la planète avec notamment le chapitre sur le Corps humain et santé, des sujets contemporains et qui peuvent également toucher la spé HGGSP.
Voici une idée de sujet :
- La bioaccumulation des pesticides, quels risques pour l’environnement et la santé ?
Sujet sciences et HGGSP : calculs et évolution
Les connaissances ont largement évolués au fil du temps. Via les spé HGGSP et physique chimie, il est alors possible d'analyser ces évolutions de calculs au Grand Oral :
- Comment la précision sur la mesure de la célérité de la lumière a-t-elle évolué au fil des siècles ?
- Comment la précision sur la mesure de l’intensité de la pesanteur a-t-elle évolué au fil des siècles ?
Analyser la population au Grand Oral
La démographie permet de toucher à la fois à la spé HGGSP et aux matières scientifiques, notamment les SVT. Les sujets peuvent être :
- Quels facteurs influencent la dynamique d’une population gérée par l’Homme ?
- Comment certaines populations peuvent-elles évoluer très rapidement ?
Une fois le sujet choisi, chaque candidat au baccalauréat se doit de travailler et approfondir celui-ci en se servant des cours mais aussi des livres en bibliothèque. Il est également nécessaire de travailler la pratique orale de l'exposé devant des amis pour être prêt le jour J. Et vous, êtes vous prêt ?
C4EST TRES BIEN