« Les gens comme nous, qui croient en la physique, savent que la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion obstinément persistante. »

Albert Einstein

Avec plus de 2 millions de lycéens en 2022, de nombreux candidats au bac se préparent pour passer les épreuves écrites et la grande épreuve orale de fin d’année : le Grand Oral. Langue vivante, histoire-géo, mathématiques, sciences de l’ingénieur ou physique-chimie, les enseignements de spécialité sont au cœur de cette épreuve orale finale.

En physique chimie, on retrouve parmi les thèmes du Grand Oral les plus populaires :

Peut-on faire pousser des pommes de terre sur Mars ? Les éoliennes : pour ou contre ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'action ? Comment se protéger des effets néfastes de nos smartphones ?

En baccalauréat général ou bac technologique, les élèves doivent alors se préparer et réviser pour être prêt le jour J. Révisions, annales, corrigés, de nombreuses ressources peuvent aider à éviter le rattrapage après les résultats du bac.

Mais comment trouver des sujets en sciences physiques et chimie ? Voici quelques éléments de réponse !

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C'est parti

Quels thèmes développer pour le Grand Oral en spé physique chimie ?

Comment choisir un sujet en physique chimie ?
La spé physique-chimie permet de traiter de nombreux sujets.

Le Grand Oral est une nouvelle épreuve, apparue en même temps que la disparition des filières générales (bac ES, bac L, bac S). Désormais, les élèves des lycées doivent se concentrer sur le contrôle continu et les quelques épreuves finales du bac dont le Grand Oral.

Cet exercice permet de contrôler les compétences orales de chaque candidats et ses capacités à construire un discours cohérent et à parler clairement. Les élèves s’appuient alors sur leurs enseignements de spécialité et sur leurs futures études supérieures. En physique-chimie, les élèves de terminale doivent alors s’inspirer du programme de première et terminale établi par le Ministère de l’Éducation nationale :

 PremièreTerminale
Constitution et transformations de la matièreSolutions chimiques, notion d'ion, réactions, dilutions,
Entités organiques et propriétés physico-chimiques.
Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques,
Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation,
Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique,
Élaborer des stratégies en synthèse organique.
Mouvement et interactionsInteractions fondamentales et introduction à la notion de champs,
Description d'un fluide au repos,
Mouvement d'un système.
Décrire un mouvement,
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement,
Modéliser l’écoulement d’un fluide.
Ondes et signauxOndes mécaniques,
La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire.
Caractériser les phénomènes ondulatoires,
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons,
Étudier la dynamique d’un système électrique.
L'énergie et ses conversionsAspect énergétique des phénomènes électriques,
Aspect énergétique des phénomènes mécaniques.
Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait,
Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique.

À partir de celui-ci, ils peuvent en tirer plusieurs problématiques telles que :

  • Comment détecter des exoplanètes grâce à l’effet doppler ?
  • Une lunette astronomique permet-elle de voir un homme marcher sur la Lune ?
  • Comment les interférences peuvent-elles être mises au service d’un diagnostic médical ?
  • Comment peut-on utiliser l’effet Doppler en médecine ?
  • Le stockage d’énergie sous forme chimique peut-il être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?
  • Comment extraire les composés odorants de manière éco-responsable ?
  • Quels besoins de sonorisation pour un concert en salle ou en plein air ?
  • Peut-on dire que les panneaux photovoltaïques rendent les transports plus « propres » ?
  • Pourquoi les cheveux se dressent-ils sur la tête ?
  • Comment expliquer la formation de rouille ?

Ces thèmes liés à l’espace, la médecine, l’empreinte environnementale, la musique, les transports ou encore la vie quotidienne offrent un large cadre pour pouvoir trouver un sujet en lien avec ambitions post-bac.

Quels sujets peut-on aborder en spé physique chimie et SVT ?

Comment lier SVT ou sciences physiques ?
Les SVT permettent de se lier facilement à la physique chimie.

En fin de classe de première, les élèves choisissent les deux enseignements de spécialité qu’ils continueront d’étudier en classe de terminale jusqu’aux épreuves du bac, en plus de leur enseignement général. Ils éliminent donc un enseignement parmi les trois choisis en fin de classe de seconde. Physique-chimie, humanités, littérature et philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, sciences de l’ingénieur, SVT, maths, sciences économiques et sociales…, parmi toutes les matières proposées, les deux choisies par l’élève feront l’objet de sujets au Grand Oral.

Les élèves en filière générale peuvent alors choisir de croiser leurs deux enseignements de spécialité pour obtenir un sujet, contrairement aux élèves de lycée technologique (STAV, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STMG, etc).

En choisissant la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre, les terminales peuvent donc conjuguer ces deux matières pour présenter un sujet global au jury du Grand Oral.

Parmi les sujets possibles entre les deux matières, il est notamment possible de parler de géologie. Avec des sujets comme « Qu’y-a-t-il au centre de la Terre ? » ou encore « Peut-on faire pousser des pommes de terre sur mars ? », les élèves peuvent faire appel aux connaissances sur la géologie de la terre mais également à leurs connaissances en chimie.

Le thème des écosystèmes et de l’environnement peut également être abordé avec des questions telles que :

  • Les éoliennes : pour ou contre,
  • Comment la chimie dite « verte » est-elle au service de la protection de l’environnement ?
  • De quelle manière la thermodynamique contribue-t-elle à la modélisation de l’effet de serre ?

En lycée général, les élèves peuvent également parler de l’ADN et la génétique ou encore de la médecine :

  • Pourquoi injecte-t-on de l’adrénaline à un patient qui fait un choc anaphylactique ?
  • Pourquoi des cellules différentes ne réalisent-elles pas les mêmes réactions chimiques ?

Quoi qu’il en soit, il faudra coupler le programme de physique chimie au programme de SVT, notamment celui de terminale :

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Génétique et évolution :

  • L’origine du génotype des individus,
  • La complexification des génomes,
  • L’évolution des génomes au sein des populations,
  • Autres mécanismes de la diversité du vivant.

À la recherche du passé Géologique de notre planète :

  • Le temps et les roches,
  • Les traces du passé mouvementé de la terre.

Enjeux contemporains de la planète

De la plante sauvage à la plante domestiquée :

  • Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs,
  • Plante reproductrice de matière organique,
  • Reproduction de la plante,
  • Domestication des plantes.

Les climats de la terre :

  • Les variations climatiques passées,
  • Les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions.

Corps humain et santé

Comportements, mouvements et systèmes nerveux :

  • Les réflexes,
  • Le mouvement volontaire du cerveau,
  • Le cerveau, organe fragile à préserver.

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie :

  • La cellule musculaire et sa structure spécialisée,
  • L’origine de l’ATP, nécessaire à la contraction de la cellule musculaire,
  • Le contrôle des flux de glucose, ressources essentielles d’énergie des cellules musculaires.

Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme :

  • L’adaptabilité de l’organisme,
  • L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation.
Et pourquoi pas un sujet sur les plantes ?

Grand Oral : notre top 10 des sujets à développer en spé physique et SI !

Comment utiliser la SI au Grand Oral ?
Créer de nouveaux objets, et de nouvelles inventions, tel est le quotidien des ingénieurs.

Trouver un sujet pour le Grand Oral signifie trouver une thématique en lien avec son orientation professionnelle mais aussi avec le programme scolaire des deux enseignements de spécialité choisi. Pour trouver un sujet entre sciences physiques et sciences de l’ingénieur, il convient en premier lieu, de lire attentivement le programme :

Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :

  • Les structures et les enveloppes,
  • Les réseaux de communication et d’énergie,
  • Les objets connectés, l’internet des objets,
  • Les mobilités des personnes et des biens.

L’homme assisté, réparé, augmenté :

  • Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité,
  • L’aide et la compensation du handicap,
  • L’augmentation des performances du corps humain.

Le design responsable et le prototypage de produits innovants :

  • L’ingénierie design de produits innovants,
  • Le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle,
  • Les applications numériques nomades.

Voici quelques problématiques possibles pour le Grand Oral :

  • Les outils numériques peuvent-ils contribuer à développer la pratique sportive ?
  • Comment les progrès de la physique-chimie et les innovations technologiques contribuent-ils à réduire l’émission des gaz à effet de serre ?
  • Comment remplacer le plastique pour créer de nouveaux objets ?
  • La voiture électrique est-elle plus économe qu’une voiture thermique (en consommation d’énergie primaire) ?
  • En quoi l’ingénieur peut-il participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap ?
  • Comment se protéger des effets néfastes de nos smartphones ?
  • Comment la prise en compte des contraintes environnementales se traduit-elle dans l’écoconception des constructions ?
  • Peut-on transmettre des données grâce aux sons ?
  • Les taxis volants : mythe ou réalité ?
  • Comment fonctionnent les applications permettant de contrôler des objets à distance ?

Ces sujets touchent à différents chapitres du programme de SI et de physique-chimie. Les nouvelles technologies sont notamment au cœur des sciences de l’ingénieur. De nombreuses innovations permettent de changer le quotidien, et notamment des personnes en situation de handicap.

L’environnement est également un sujet qu’on retrouve en SI. Les innovations peuvent alors peut-être aider à contrer les effets du changement climatique. Voiture électrique, nouvelle matière pour remplacer le plastique, les ingénieurs ont de nombreuses possibilités entre leurs mains pour changer le monde de demain.

Les élèves passionnés par les sciences et les inventions pourront s’en donner à cœur joie avec tous ces sujets et s’ils souhaitent se diriger vers des études d’ingénierie après le bac.

Grand Oral : comment préparer un sujet en spé physique chimie et NSI ?

Quels thèmes aborder en informatique et sciences physiques ?
Lier sciences physiques et chimie avec l'informatique est possible au Grand Oral.

Dès la rentrée scolaire, les terminales doivent se remettre dans le bain. Une fois les épreuves anticipées terminées, et les grandes vacances passées, les élèves doivent donc commencer à préparer les épreuves finales du bac le plus tôt possible.

Les professeurs des enseignements de spécialité incitent les élèves de terminale a commencer leurs recherches dès le début de l’année scolaire.

En spécialité physique chimie et NSI, il convient donc de se plonger dans le programme scolaire mis en place par l’Education nationale dès les premières semaines, sans attendre les dates du bac. Les élèves de terminale ont déjà de solides connaissances dans les deux matières étudiées en première. Il est donc plus facile de se plonger dans le vif du sujet.

Pour trouver un sujet, les élèves de terminale en bac général peuvent puiser l’inspiration dans leurs passions et leurs passe-temps mais aussi et surtout dans leurs ambitions pour l’enseignement supérieur. Les candidats au baccalauréat peuvent également trouver des sujets dans les manuels scolaires de chaque enseignement de spécialité.

Il ne faut surtout pas hésiter à discuter avec les professeurs. Ils ne trouveront pas de sujets à la place de l’élève mais peuvent le guider vers des thématiques en lien avec le programme de physique chimie et de NSI :

Programme de la spécialité NSI en première :

  • Thème 1 : Histoire de l’informatique
  • Thème 2 : Représentation des données : types et valeurs de base
  • Thème 3 : Représentation des données : types construits
  • Thème 4 : Traitement de données en tables
  • Thème 5 : Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Thème 6 : Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
  • Thème 7 : Langages et programmation
  • Thème 8 : Algorithmique

Programme de la spécialité NSI en terminale :

  • Thème 1 : Histoire de l’informatique
  • Thème 2 : Structures de données
  • Thème 3 : Bases de données
  • Thème 4 : Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
  • Thème 5 : Langages et programmation
  • Thème 6 : Algorithmique

Parmi les sujets possibles pour combiner les sciences physiques, la chimie et la spé NSI, il est possible de traiter des langages de programmation. Ces derniers permettent de faire fonctionner des machines informatiques ou des processus chimiques.

Les futurs bacheliers peuvent également choisir d’expliquer le fonctionnement d’une de ces machines comme par exemple un robot.

Les effets de l’évolution numérique sur la physique-chimie peut également faire l’objet d’un sujet tout comme la communication de données.

Une fois le sujet choisi, chaque élève devra le développer pour en faire un exposé bien construit et cohérent afin de le présenter au jury en fin d’année scolaire lors des épreuves du baccalauréat. Il est donc important de bien travailler et réviser en première et terminale pour ne pas prendre de retard !

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Isaline Bernard

Isaline Bernard

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.