« La connaissance des êtres, l'étude de leur comportement est le commencement de la sagesse. »
Madeleine Ferron / Le chemin des dames
Lorsque les élèves de terminales continuent la spé SES et la spé HLP (humanités, littérature et philosophie) en dernière année de lycée, ces derniers doivent obligatoirement passer par la case Grand Oral en plus des épreuves écrites pour chacune des deux spécialités.
Cette épreuve orale est très récente dans l’histoire du baccalauréat général et technologique puisqu’elle est arrivée en même que la réforme des lycées et du bac en 2021 qui a bouleversé les épreuves anticipées du bac mais aussi les épreuves finales et le contrôle continu, ainsi que les anciennes filières générales (bac S, bac ES et bac L). Désormais, il est même possible d'obtenir les félicitations du jury lorsque la moyenne est supérieure à 18/20.
Travailler son Grand Oral est alors essentiel pour obtenir une bonne note au bac. Voici quelques idées pour préparer vos sujets.
Grand Oral : choisir son sujet en SES et HLP

Contrairement aux filières technologiques (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc) qui ne peuvent croiser leurs deux spécialités, les élèves d’un lycée général peuvent choisir de combiner les deux matières scolaires pour présenter un sujet mixte. Physique-chimie, humanités, littératures et philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, maths ou encore sciences économiques et sociales, toutes les spécialités peuvent s’entremêler.
Cela représente cependant une difficulté : celle de trouver un sujet qui englobe un sujet du programme de chaque matière.
Ainsi, pour les spécialités SES et HLP, il convient de trouver une thématique pouvant répondre à deux chapitres en même temps.
En plus de respecter le programme du Ministère de l’Éducation nationale, il est également nécessaire de trouver une relation entre les sujets présentés au Grand Oral et ses aspirations en terme d’orientation professionnelle et de poursuite d’études supérieures.
Le mieux, pour trouver son sujet, est donc de puiser dans ses envies personnelles, ses intérêts, ses motivations, ses ambitions, et de voir si cela peut correspondre avec une partie du programme des SES ou de la spé HLP, ou bien des deux en même temps. Il ne faut pas se forcer à utiliser les deux enseignements si vous ne trouvez pas de sujets.
Tout au long de l’année scolaire, les professeurs des deux spécialités accompagnent les terminales dans la préparation de l’oral. Il est donc possible de leur demander conseil afin d’être aiguillé sur le sujet le plus approprié.
Feuilleter des manuels scolaires peut également être une grande source d’inspiration. Vous y trouverez des documents concrets, des problématiques, etc. Le mieux est de s’y prendre très tôt dans l’année pour éviter le stress de dernière minute. Les professeurs vous guideront dès la rentrée scolaire pour vous informer de toutes les étapes à suivre.
Des oraux blancs permettent également de se préparer et de s’habituer à parler devant un jury. Un plus qui viendra s’ajouter à l’expérience des épreuves du bac de français de première.
Le programme de la spécialité humanités, littérature et philosophie
La spécialité HLP n’est pas la plus plébiscitée par les lycéens et lycéennes.
Pourtant, cette matière englobe plusieurs matières aussi riches les unes que les autres. L’Education nationale précise que cette spécialité permet d’étudier le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Concrètement, ce sont les professeurs de lettres et de philosophie qui se chargent de cet enseignement.*

En effet, les deux professeurs se répartissent généralement les heures hebdomadaires en deux en première et terminale. En première, quatre heures sont dédiées à la spécialité, en terminale, ce sont six heures. Cela permet de se partager équitablement les heures de cours.
Enfin, chaque semestre est dédié à une thématique.
Voici le programme en première HLP :
Les pouvoirs de la parole (De l'Antiquité à l'Âge classique)
- L'art de la parole
- L'autorité de la parole
- Les séductions de la parole
Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)
- Découverte du monde et pluralité des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L'homme et l'animal
Voici le programme en terminale HLP :
La recherche de soi :
- Du romantisme au XXe siècle
- Éducation, transmission et émancipation
- Rousseau, Stendhal, Tocqueville
- Les expressions de la sensibilité
- Rousseau, Kant, Chateaubriand
- Les métamorphoses du moi
- Rousseau, Brontë, Maupassant, Hegel, Freud
L’Humanité en question : Période contemporaine (XXe -XXIe siècles)
- Création, continuités et ruptures
- Apollinaire, Marinetti, Breton, Freud
- Histoire et violence
- Kant, Engels, weber, Céline, Hemingway, Perec
- L’humain et ses limites
- Valéry, Saint-Exupery, Huxley, Orwell, Barjavel
L’enseignement, en plus d’être thématique, se fait également dans l’ordre chronologique. Les élèves commencent par étudier l’Antiquité jusqu’aux Lumières, puis continuent du romantisme au XXIe siècle.
Toutes ces thématiques peuvent faire l’objet d’un sujet pour le Grand Oral, ou bien être croisées avec les thématiques du programme de SES que voici pour rappel :
Science économique | Sociologie et science politique | Regards croisés | |
---|---|---|---|
Première | Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? | Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Voter : une affaire individuelle ou collective ? | Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? |
Terminale | Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Comment lutter contre le chômage ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? | Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Quelles mutations du travail et de l’emploi ? Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? | Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Quelle action publique pour l’environnement ? |
Grand Oral : intégrer des œuvres littéraires au SES
Si la littérature vous passionne, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser les livres afin de les intégrer au programme de SES. En effet, il peut s’agir d’une analyse de texte d’un roman en lien avec l’un des chapitres des SES ou bien de l’analyse d’un phénomène comme par exemple la mondialisation des livres avec notamment les opus d’Harry Potter ou d’autres grands succès comme Twilight.
Les élèves peuvent alors analyser le marché du livre mais également sa portée d’un point de vue international. Un succès comme Harry Potter peut notamment servir pour une analyse sociologique ou bien économique, selon vos affinités avec la matière.
Les thèmes évoqués par les œuvres littéraires peuvent également faire l’objet d’une problématique sociale. En effet, de grands noms de la littérature ont dressé le portrait de la société à différentes époques. Il s’agit tout autant de témoignage sociologiques qui méritent d’être étudiés.
Voici quelques idées de sujets dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre propre problématique :
- Comment la saga littéraire Harry Potter est-elle devenue un phénomène mondial ? Enjeux sociologiques et économiques.
- En quoi les romans de Marguerite Yourcenar cherchent-ils dans des figures du passé des modèles pour les hommes et les femmes du XXe siècle ?
- De quoi l’accès à l’éducation permet-il de s’émanciper ? (en s’appuyant sur les œuvres de Vallès et Colette),
- En quoi Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932) donne-t-il à réfléchir sur notre propre monde ?

Grand oral : éducation, transmission et émancipation en SES et HLP
Sans forcément entrer dans le champ de la littérature, il est possible pour les élèves de terminale de travailler des sujets très philosophiques qui peuvent se rapprocher très fortement du programme de la spécialité SES. C’est notamment le cas pour le chapitre « éducation, transmission et émancipation » de HLP qui fait écho au chapitre sur le rôle de l’école en SES.
Les futurs bacheliers peuvent alors plancher sur des sujets liés à l’importance de l’école, à son rôle dans la société et à ses limites. Les candidats peuvent puiser et s’inspirer des écrits philosophiques sur le sujet mais aussi sur les études sociologiques réalisées sur l’école, notamment sur son rôle dans l’ascension sociale.
Voici quelques exemples de sujets :
- Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- En quoi l’école peut-elle servir de tremplin pour les élèves ?
- L’école doit-elle se contenter d’enseigner ce qui est utile ?
Si les domaines de l’éducation vous intéressent pour la suite de vos études dans l’enseignement supérieur, cette thématique est alors toute trouvée pour vous. N’hésitez pas à en discuter avec vos professeurs respectifs afin d’élaborer la problématique la plus personnalisée et adaptée à votre profil.
Grand oral : les questions philosophiques sur la croissance, l’emploi et l’écologie
En spécialité SES, les élèves de première et de terminale étudient les effets et les défis de la croissance économique mais aussi les mutations du travail ou encore les effets de la croissance sur l’écologie. Toute ces questions actuelles peuvent être également traitées d’un point de vue philosophiques et ainsi faire l’objet d’une thématique pour le grand oral.
Voici quelques exemples de sujets :
- La technique peut-elle transformer l’homme comme elle a transformé la nature ?
- Pourquoi notre société devrait-elle s’interroger sur les limites du progrès ?
- L’accroissement des échanges favorise-t-il la paix ?
Sujets du Grand Oral HLP et SES : l’engagement politique
L’engagement politique fait également partie du programme de la spécialité SES et permet d’élargir le sujet au domaine de la philosophie. Les élèves de terminale se destinant à des études de sciences politiques peuvent alors très bien utiliser cette thématique pour présenter un sujet cohérent avec leurs futures études supérieures.
Le sujet de l’art de la parole vu en classe de première peut notamment être croisé avec l’engagement politique de la spé SES pour donner cette question : convaincre autrui implique-t-il de renoncer à recherche de la vérité ? Il est également possible de plancher sur la question « Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? ».
Encore une fois, il ne s’agit pas de reprendre la question telle quelle mais de construire une question adaptée à son profil avec l’aide des professeurs des différents lycées.

Quel que soit le sujet choisi, il ne faut pas oublier de le faire coïncider avec ses projets professionnels. Les spécialités HLP et SES peuvent mener vers le domaine de la communication, de l’enseignement, du droit, de la culture, de la recherche ou encore des sciences sociales. Le champ est très large et permet donc de coller à plusieurs profils d’étudiants et de lycéens. Il ne reste plus qu’à trouver le sujet qui vous passionne le plus !
Y’a pas de panneau