Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’apprentissage de la langue arabe est-il long ou rapide ?

De Simon, publié le 30/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Combien de Temps pour Apprendre à Parler Arabe ?

Se lancer dans l’aventure qu’est l’apprentissage de la langue arabe n’est pas quelque chose que l’on décide sur un coup de tête.

Il est préférable de bien réfléchir à la question au préalable, de se demander si l’on est prêt à s’investir durant des semaines voire des mois et de tout en œuvre pour atteindre son objectif.

Alors, à la question « est-ce long d’apprendre l’arabe ? », la réponse dépendra sûrement de vous, de votre volonté et de vos attentes.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Identifiez vos envies et vos besoins en langue arabe

Pour réussir à apprendre la langue arabe, il est important que votre objectif initial soit clairement défini et que, surtout, vous n’en dérogiez pas.

Posez-vous des questions sur vos envies, sur vos besoins, sur vos attentes : pourquoi vouloir apprendre l’arabe ?

Etes-vous fasciné par cette langue mais aussi sa culture, son histoire ?

Souhaitez-vous rencontré quelqu’un de culture arabe ou musulmane tout du moins ?

Est-ce dans un but uniquement religieux ou parce que vous vous intéressez aux livres sacrés liés à l’Islam ?

Ou est-ce simplement par pur plaisir, par détente et pour pouvoir voyager a cœur des populations arabes durant vos excursions ?

Un apprentissage difficile et régulier

Des différences notoires

Même doté de super motivation, sachez que ce n’est pas le seul ingrédient qu’il vous faudra avoir dans votre besace pour apprendre la grammaire, l’orthographe et la syntaxe arabe.

Si vous désirez juste savoir converser en arabe, cela ne prendra pas le même temps que si vous désirez savoir parler et écrire en arabe : comme tout apprentissage d’une nouvelle langue, il va falloir vous former à son alphabet, à sa grammaire, à ses tournures de phrases et surtout aux particularités de langue arabe.

D’abord, au point de vue l’alphabet, celui-ne ne ressemble en rien  celui que nous connaissons en France ou même en Europe, il n’y a aucune racine latine dans l’alphabet arabe.

De plus, chaque lettre se déplace à l’intérieur d’un même mot selon le sens qu’on veut lui prêter : sur un même mot, une lettre peut ainsi se placer au début du mot, en son centre ou à la fin.

A première vue, la transcription alphabétique et les caractéristiques alphabétiques arabes sont assez déconcertants.

Mais…

Savez-vous que la langue espagnole comporte au moins 4000 mots arabes, ce qui serait le résultat de la domination arabe durant des décennies voire des siècles ?

La langue française a aussi un héritage issu de la langue arabe mais le nombre de mots est moindre.

Un temps défini ?

Comme pour tout apprentissage d’une nouvelle langue, l’arabe demande à ce que l’on s’investisse entièrement et ce de façon régulière. Si vous désiriez apprendre l’arabe rapidement, sachez qu’il faudra compter quelques semaines voire quelques mois.

Impossible de bien travailler et de retenir le vocabulaire, les expressions et toutes les structures syntaxiques arabes en ne travaillant qu’une ou deux heures par semaine.

Vous devez, pour réussir à parler arabe et l’écrire convenablement, y travailler quasiment quotidiennement, à tel point que votre cerveau sera totalement immergé de culture arabe que cela en deviendra naturel.

Les points essentiels pour déchiffrer l'arabe. Travaillez votre vocabulaire arabe pour progresser !

Plus vous entraînez votre cerveau à apprendre, à retenir, à identifier les nouveaux mots en arabe et à les reproduire, plus cela deviendra un réflexe et vous gagnerez en temps et en énergie.

On estime, pour qu’un francophone ou un anglophone puisse correctement parler en arabe, que près de 220 heures de cours d’arabe seraient nécessaires sur une période de 80 semaines en moyenne, soit plus d’un an et demi.

Certains estiment que l’arabe est aussi complexe à apprendre que peuvent l’être le chinois ou le coréen.

Si vous voulez un exemple, sachez que pour parler couramment français, il faut en moyenne 23 semaines de cours arabe, soit environ 500 à 600 heures de cours.

Si vous vous demandez pendant combien de temps vous devez apprendre l’arabe pour parfaitement le maitriser, cela revient à vous poser 2 questions concrètes :

  • Combien de minutes ou d’heures par jours doit-on étudier ?
  • Pendant combien de jours, de semaines ou de mois doit-on étudier ?

Pour le choix du temps quotidien, cela ne dépend que de vous : c’est votre motivation, votre investissement personnel, votre envie et surtout votre disponibilité qui va vous orienter vers le temps que vous pouvez associer à l’étude de l’arabe.

Pour la seconde question, elle découle de la première mais sachez qu’il est quasiment impossible d’apprendre l’arabe en quelques semaines.

Au mieux vous survolerez la langue et certaines de ses expressions, au pire vous passerez à côté de ses subtilités, de la beauté de la langue en elle-même et prendrez le risque d’avoir de mauvaises habitudes autant sur le plan orthographique que syntaxique.

C’est vous qui décidez quand apprendre l’arabe

Si on y réfléchit bien, il y a beaucoup de moment dans votre journée que vous pouvez consacrer à l’étude de la langue arabe.

Sauf nécessairement en faire une liste exhaustive, il y a les trajets en voiture ou dans les transports en commun pour aller à votre travail ou vous rendre au lycée ou à la fac, il y a les toilettes (ne riez pas, cela peut représenter jusqu’à 30 minutes par jour chez certains !), pendant que vous préparer à manger, pendant que vous mangez même et tant d’autres instants.

Et là encore, nous n’avons pas touché à vos temps de loisir qui peuvent être chronophages comme la télévision, les jeux vidéo, l’ordinateur, les séries TV, les discussions sur les forums, etc.

Arabe tunisien, égyptien ou marocain, c'est vous qui choisissez ! Déterminez quel type d’arabe vous désirez apprendre !

L’important est que vous vous réserviez un temps précis pour cet apprentissage : on conseille généralement entre 15 et 20 minutes par jour dans un endroit au clame (si possible sans musique en fond sonore).

Pourquoi « seulement » 20 minutes par jour ? Parce que c’est le temps médian que met le cerveau humain pour effectuer un effort violent et se concentrer à 100% sans avoir besoin de se faire une pause.

Evidemment, rien ne vous empêche, si vous vous en sentez la force et l’énergie, de prolonger ce temps d’étude à la langue arabe mais sachez que ce minimum est largement acceptable pour travailler efficacement.

Se doter des moyens adéquats

Si vous vous avoir toutes les bonnes cartes ne main pour réussir votre apprentissage de la langue arabe et faire en sorte que ledit apprentissage ne dure pas non plus un certain nombre d’années, vous devez vous équiper de façon adéquate.

Cela signifie que vous devez utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition pour engranger de façon pérenne et régulière un maximum d’informations.

Livres et supports vidéo

Pour ceux qui sont assez traditionnels, apprendre l’arabe facilement avec les livres, les vidéos, les DVD peut être d’un grand secours lors de votre période d’apprentissage de l’arabe.

Le séjour linguistique

Pour ceux qui ont les moyens financiers, effectuer un séjour linguistique dans un pays arabophone va vous faire progresser de façon incroyable : il n’y a pas un pays en particulier qui vous sera conseillé, sauf celui qui vous attire.
Non seulement vous apprendrez à manier l’arabe dialectal en acquérant et en imitant la gestuelle, les mimiques du visage et aussi le vocabulaire « de la rue » mais vous allez vous imprégner de route la culture locale voire nationale.

C’est vous qui décider vers quel pays vous êtes le plus attiré mais le choix est très grand car l’arabe est tout de même parlé dans près de 23 pays dans le monde (Syrie, Liban, Arabie saoudite, Yémen, Tunisie, Egypte, Maroc, Jordanie, Emirats Arabes Unis, etc.).

En parlant quotidiennement avec des locaux, de toutes les catégories sociales, votre connaissance en arabe va faire des bonds de géant.

Les cours en instituts ou à l’université

Il existe des formations spécialisées, des cours arabe en instituts où des professeurs sont formés à enseigner l’arabe aux non-arabophones ainsi que des cours à l’université.

Ces cours jouent un rôle important pour approfondi vos connaissances ainsi que pour encadrer votre apprentissage.

Habituellement, les cours d’arabe s’étalent sur une année scolaire et vous allez suivre un programme précis sans obligatoirement pouvoir en dévier si besoin.

Par contre vous bénéficierez du savoir-faire d’un professionnel de l’enseignement, d’un professeur qui a l’arabe comme langue maternelle et qui est reconnu pour ses capacités pédagogiques.

Les cours d’arabe particuliers

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans un institut spécialisé dans l’enseignement de l’arabe ou pour ceux qui n’ont pas le temps parce qu’ils ont un emploi, la solution des cours particuliers en arabe est une excellente chose.

Selon vos attentes, le professeur va venir à votre domicile et évaluer votre niveau en fonction de vos lacunes, de vos carences et de vos points forts.

Comment améliorer son orthographe arabe ? Avec le soutien d'un professeur à ses côtés. Des cours pars d’arabe pour réussir.

Avec vous, il va définir un planning et un programme entièrement sur-mesure pour que l’apprentissage de l’arabe se passe dans les meilleures conditions possibles.

L’avantage est que ce professeur est entièrement à votre disposition : si vous avez des questions d’ordre orthographique, syntaxique, grammatical, vous pourrez les lui poser sans aucune gêne ni crainte et il fera en sorte de vous répondre et même de vous donner des astuces.

Les cours  d’arabe en ligne

Pour ceux qui aiment travailler de chez eux, pour les geeks qui aiment s’entourer d’écrans multiples et de solutions numériques, les cours d’arabe à distance ou comment apprendre l’arabe en ligne ont actuellement le vent en poupe.

Les solutions pour découvrir gratuitement la langue arabe. Apprendre l’arabe en s’amusant.

Méfiez-vous néanmoins des formules proposées car toutes ne sont pas gratuites et certaines font uniquement de la publicité pour une méthode en particulier.

Pour être certain d’apprendre les vraies bases en arabe, le MOOC est une alternative intéressante.

De plus, vous aurez l’occasion de partager votre passion pour la langue arabe avec toute une communauté.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz